Les nouveau-nés possèdent des oreilles sensibles. Une exposition à des scènes bruyantes à longueur de journée peut alors endommager leur audition et causer des troubles auditifs dès leurs premiers âges. En tant que parents, vous devez vous montrer vigilants en achetant un casque antibruit pour votre bout de choux. Nous vous expliquons ici brièvement l’importance de cet accessoire de protection auditive et comment bien le choisir.

Pourquoi effectuer cet achat pour son nouveau-né ?

L’enfance constitue une période sensible, surtout pour les bébés. Si à la maison, vous évoluez au sein d’un environnement bruyant, vous devez absolument vous procurer un casque anti bruit bébé pour protéger les oreilles fragiles de votre bout de choux. 

Les spécialistes de l’audition recommandent aux parents de se montrer attentifs aux sources de nuisances sonores dans leur cadre de vie. Ces dernières peuvent en effet fragiliser l’ouïe chez les nourrissons, entrainant par conséquent des effets néfastes. 

La sensibilité auditive des bébés étant très élevée, seuls les casques antibruit leur offrent une véritable couche de protection contre les fréquences élevées. Votre bébé pourra alors grandir en toute sécurité, sans risquer au quotidien des lésions auditives irréversibles.

Quelles sont les différentes catégories disponibles dans le commerce ? 

Dans les magasins de vente en ligne de produits destinés aux bébés et à l’enfance, vous trouverez deux types de casques antibruit à l’achat. En premier lieu, on retrouve les casques à arceau. Cette forme traditionnelle offre une réelle stabilité à la tête du bébé sur laquelle elle est directement posée. 

L’arceau est généralement rembourré, ce qui favorise le confort du bébé. En second lieu, nous retrouvons les casques à bandeau. Ils offrent une grande maniabilité, en plus d’être faciles à transporter. Lors de petites sorties en ville avec votre bébé, vous pourrez lui faire porter un casque à bandeau élastique pour amortir le bruit des voitures et des motos.

Les critères de sélection à connaitre

Le choix d’un casque antibruit pour bébé demeure complexe. En effet, vous devez prendre en compte différents facteurs. Ceux-ci déterminent aussi bien le confort que la sécurité et l’efficacité brute de cet accessoire de protection.

Le poids

Vous devez veiller à choisir un casque antibruit léger pour permettre à votre bébé de supporter son poids durant des heures. Les spécialistes de l’audition recommandent les modèles dotés d’un poids compris entre 180 et 250 g. Tâchez alors de rester dans cette fourchette.

L’atténuation du bruit 

C’est très certainement le critère le plus déterminant. Lors de vos recherches en ligne ou en magasins physiques, vérifiez si le casque antibruit peut facilement atténuer des bruits d’au moins 35 décibels. Toutefois, si votre maison est bruyante, n’hésitez pas à rechercher une meilleure capacité d’absorption du bruit afin d’éliminer toutes mauvaises surprises.

La sécurité de la matière 

Les bébés restent sensibles à certaines matières qui peuvent présenter des dangers importants pour leur santé. Alors, ne choisissez que des casques antibruit fabriqués dans des matériaux conformes à la norme CE. 

En effet, ces derniers ne contiennent aucun élément toxique. Par ailleurs, sélectionnez un casque antibruit avec un rembourrage doux, capable de s’adapter à la morphologie du crâne de votre nouveau-né.