L’alimentation des enfants n’a pas à être frustrante. Si l’alimentation des enfants est un sujet sensible dans votre foyer, vous n’êtes pas le seul. De nombreux parents s’inquiètent de ce que leurs enfants mangent et ne mangent pas. En attendant que les préférences alimentaires de votre enfant mûrissent, il est bon de suivre plusieurs conseils clés pour éviter les batailles lors des repas. Continuez votre lecture pour les découvrir !
Réduisez les distractions au minimum
Éteignez la télévision et les autres gadgets électroniques pendant les repas. Cela aidera votre enfant à se concentrer sur son repas. N’oubliez pas que la publicité télévisée peut également inciter votre enfant à désirer des aliments sucrés ou moins nutritifs. Si vous craignez qu’une alimentation difficile ne compromette la croissance et le développement de votre enfant, consultez son médecin. Il pourra noter la croissance de votre enfant sur une courbe de croissance et de corpulence. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez vous référer au magazine Parents qui a créé la page suivante dédiée à ce sujet : https://www.parents.fr/enfant/alimentation/le-surpoids-chez-l-enfant/lindice-de-masse-corporelle-chez-lenfant-tout-savoir-sur-la-courbe-de-corpulence-13759.
Respectez l’appétit de votre enfant
Si votre enfant n’a pas faim, ne le forcez pas à manger ou à grignoter. De même, n’essayez pas de le soudoyer ou de le forcer à manger certains aliments ou à nettoyer son assiette. Cela ne ferait que déclencher ou renforcer une lutte de pouvoir autour de la nourriture. En outre, votre enfant pourrait en venir à associer l’heure des repas à l’anxiété et à la frustration ou devenir moins sensible à ses propres signaux de faim et de satiété. Servez de petites portions pour éviter de submerger votre enfant et donnez-lui la possibilité d’en redemander indépendamment.
Respectez la routine
Servez les repas et les collations à peu près aux mêmes heures chaque jour. Si votre enfant choisit de ne pas prendre de repas, une heure de collation régulière lui donnera l’occasion de manger des aliments nutritifs. Vous pouvez fournir du lait ou du jus 100 % avec les aliments mais proposez de l’eau entre les repas et les collations. Permettre à votre enfant de faire le plein de jus, de lait ou de collations tout au long de la journée pourrait diminuer son appétit pour les repas.
Soyez patient avec les nouveaux aliments
Les jeunes enfants touchent ou sentent souvent les nouveaux aliments et peuvent même en mettre des petits bouts dans leur bouche, puis les ressortir. Votre enfant peut avoir besoin d’être exposé à plusieurs reprises à un nouvel aliment avant de prendre sa première bouchée. Encouragez votre enfant en parlant de la couleur, de la forme, de l’arôme et de la texture de l’aliment, et non de son goût. Servez les nouveaux aliments en même temps que les aliments préférés de votre enfant. Continuez à servir à votre enfant des choix sains jusqu’à ce qu’il les connaisse et les préfère.
Rendez le repas amusant
Servez du brocoli et d’autres légumes avec une trempette ou une sauce préférée. Découpez les aliments en différentes formes avec des emporte-pièces. Proposez des aliments pour le petit-déjeuner au dîner. Servez une variété d’aliments aux couleurs vives. À l’épicerie, demandez à votre enfant de vous aider à choisir des fruits, des légumes et d’autres aliments sains. N’achetez rien que vous ne voulez pas que votre enfant mange. À la maison, encouragez votre enfant à vous aider à rincer les légumes, à mélanger la pâte ou à mettre la table.
Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura éclairé sur ce sujet.