La trottinette est un équipement pratique, ludique et amusant qui attire toutes les générations, allant des plus petits jusqu’à l’âge adulte. Il y a des modèles adaptés à tous les besoins. De nos jours, bon nombre de personnes utilisent cet engin comme moyen de déplacement en zone urbaine. Les bébés disposent aussi de prototypes dédiés à leur âge, qui les accompagnent tout au long de leur phase de croissance. Ceux-ci permettent de développer en toute sécurité leur motricité et les aider à devenir progressivement plus autonomes.

La trottinette évolutive pour bébé ressemble à peu près à une draisienne, mais équipée d’une assistance. À la différence d’un modèle classique, elle comprend un siège ainsi qu’une canne parentale pour apprendre la trotinette plus sereinement. Au fil du temps, elle se transforme en une véritable trottinette à trois roues. Compte tenu de la diversité des offres sur le marché, les parents peuvent se sentir parfois perdus. Découvrez ce guide comparatif pour trottinette évolutive et comment trouver le meilleur modèle.

Trotinette évolutive 5 en 1 Looping

Les bienfaits d’une trottinette pour les enfants

Depuis quelques années, les trottinettes séduisent autant les parents que les enfants. Comme tous les équipements de puériculture, elles apportent de nombreux avantages. Ce petit engin peut servir à la fois de jouet et de moyen de locomotion. Accessible généralement dès 12 à 15 mois, un modèle évolutif contribue largement au développement psychomoteur du bébé et à l’amélioration de son sens de l’équilibre. Il permet également de découvrir les alentours. Conduire ce petit véhicule implique tout le corps de votre bout de chou. L’enfant va apprendre à se servir de ses mains pour contrôler le guidon, à s’appuyer avec ses jambe pour faire avancer la trottinette ou encore à coordonner ses petits muscles. Bref, toutes ses facultés physiques sont sollicitées.

Pourquoi choisir une trottinette évolutive pour bébé ?

Emmener les petits faire une petite balade ou jouer en plein air fait partie de leur développement. Les poussettes sont très appréciées à partir de 1 an. Grâce à l’innovation de la technologie, il est possible de commencer à monter cet engin à roulette à cet âge-là. Les prototypes de cette gamme sont évolutifs. Comme indiqué par leur appellation, ils évoluent avec la morphologie du bébé.

Evolutive ?

En fonction des modèles, 3 en 1, 4 en 1 ou encore 5 en 1, la trottinette peut au début faire office de poussette pour accueillir un enfant dès 12 mois. Les tout-petits vont s’assoir de manière confortable sur le siège tout en s’appuyant sur les repose-pieds. Au fur et à mesure, ils apprennent à manier le guidon tout seuls pour rester libres de choisir leur trajectoire. Le tricycle est facilement poussé à l’aide d’une barre amovible et télescopique, qui va dorénavant se convertir en guidon.

À partir de 15 mois, l’engin se transforme en une draisienne de par la présence du siège adaptable et en enlevant la canne directionnelle, puis en trottinette proprement dite jusqu’à 6, 8 voire 10 ans. Avec un modèle solide et résistant, votre enfant aura l’opportunité de profiter de son propre bolide durant au moins 5 ans avant d’enfourcher son premier vélo. Cet équipement lui permet aussi de découvrir le plaisir de jouer à la vitesse. Une meilleure trottinette évolutive bébé s’adapte suivant son âge et sa taille.

Les atouts de la trottinette évolutive

Si la trottinette évolutive peut accompagner le développement psychomoteur de l’enfant, c’est qu’il possède plus que son atout divertissant. Tout d’abord, les modèles de cette gamme intègrent des systèmes de technologie innovante pour assurer à leur conducteur une sécurité impeccable, un confort indéniable et un apprentissage facile. Entre autres, un simple bouton pressoir permet de bloquer la direction si nécessaire.

Statique et solide, un tel équipement est conçu pour garantir une stabilité optimale afin d’éviter à l’enfant la peur de chuter. Tous ses éléments sont bien pensés pour s’adapter aux besoins des petits, comme la hauteur des repose-pieds pour ne pas trop fatiguer leurs jambes, le guidon ajustable pour s’adapter à leur taille ou encore les poignées fines recouvertes de grip antidérapant ajustées à leurs petites mains.

L’assise bénéficie d’une forme ergonomique et est enveloppée d’une matière antidérapante afin de maintenir au mieux le corps de l’enfant. Elle peut être enlevée vers l’âge de 2 ou 3 ans pour transformer l’engin en trottinette. Le système de freinage assure un arrêt plus doux et s’use moins rapidement. Des roulements à billes se trouvent dans les roues afin de permettre une direction assistée.

Les critères de choix à prendre en compte

Le marché abonde en modèle de trottinette évolutive bébé. Pour vous assurer de trouver l’engin qui convient bien à vos attentes, il faut prendre en compte certains critères. Vous devez dans un premier temps considérer la taille de l’enfant qui va le conduire pour sa sécurité. Il est nécessaire que l’équipement puisse le supporter aisément durant son évolution. Privilégiez aussi un appareil facile à manipuler et doté des dispositifs de sécurité appropriés. À noter qu’un modèle à 3 ou 4 roues garantit une certaine stabilité. Optez pour un guidon recouvert de matériau antidérapant, de préférence télescopique afin de suivre la croissance de l’utilisateur.

Pour avoir la meilleure trottinette évolutive bébé, veillez sur la solidité des matériaux et des structures. De manière générale, les PVC et les plastiques ABS sont les plus courants pour accompagner un enfant jusqu’à ses 4 ans. Au-dessus de cet âge, il est plutôt recommandé d’acheter un modèle en acier ou aluminium. Choisissez un design adapté au goût de votre chérubin ou du moins neutre. Ce facteur peut varier d’une marque à une autre. Toutefois, il est préférable que la trottinette soit légère, pliable et équipée de certains accessoires d’appoint.

Les meilleures trottinettes évolutives du moment

Pour vous orienter dans votre quête du meilleur engin, voici quelques modèles qui plairont certainement à vos enfants à titre comparatif trottinette évolutive.

Trottinette évolutive bébé Evo Confort de Globber

meilleure trottinette évolutive bébé

C’est un modèle évolutif à 3 roues, qui peut passer d’un mode draisienne assistée à celui d’une draisienne autonome puis vers le mode trottinette traditionnelle pour enfants. Doté d’un design bicolore, il est accessible dès le 15e mois du bébé jusqu’à ses 9 ans. Solides et résistants, ses composants sont choisis pour durer, suivre la croissance du petit et être transmis de génération en génération. En fait, les structures sont constituées d’aluminium et de composite de haute qualité, avec une structure renforcée pour supporter un poids jusqu’à 20 kg en mode draisienne et jusqu’à 50 kg en mode trottinette.

La barre de support de siège est ajustable suivant aussi bien le plan horizontal que le plan vertical pour optimiser le confort. Le guidon et le siège antidérapant peuvent être réglés en fonction de la taille de l’enfant. Ils sont aussi démontables. La trottinette évolutive GO UP COMFORT dispose d’un bouton de verrouillage permettant de bloquer le système de direction pour réaliser un apprentissage sur-mesure. Elle contient également un marchepied amovible, des roues silencieuses en polyuréthane de qualité supérieure qui amortissent convenablement les vibrations du sol et les chocs ainsi qu’un frein arrière plus large.

Trottinette évolutive Sporty Freebul création Oxybul

Plus besoin d’acheter à la fois une poussette, une draisienne et une trottinette séparément, qui sont non seulement très onéreuses mais aussi encombrantes. Accessible dès 18 mois jusqu’à 6 ans, ce modèle évolutif 4 en 1 pliable fait office de porteur, de draisienne puis de trottinette à 3 roues. Il permet ainsi de développer l’équilibre et la capacité psychomotrice d’un enfant.

Vous pouvez utiliser cet engin comme poussette au début, puis enlever la canne et les repose-pieds pour le convertir en draisienne. Quand votre bout de chou grandit, il suffit de retirer le siège pour que celui-là puisse conduire tout seul sa trottinette à 3 roues.

Issu d’un partenariat avec Globber, la trottinette évolutive bébé Sporty Confortable est équipée d’un plateau bas, d’un repose-pied amovible, de roues de haute qualité ainsi que d’un siège ajustable sur deux hauteurs, ergonomique et antidérapant. Longue et fine, cette assise offre davantage de confort et peut supporter un poids maximal de 20 kg. Le guidon réglable en aluminium peut être pratique pour les parents et suit à la perfection la croissance de l’enfant.

Trottinette évolutive bébé 3 en 1 de Homcom

Cette magnifique trottinette évolutive 3 en 1 va plaire certainement à un enfant de 1 à 8 ans (ayant une taille inférieure à 1,05 m). Ce petit bout aimera se faire pousser, puis se promener avec sa draisienne et encore patiner tout seul une fois grand avec sa trottinette. Les parents pourront économiser de l’argent en achetant 3 engins pour le prix d’un.

Il s’agit d’un modèle compact, léger et pliable pour être transporté partout sans peine. La structure est faite en alliage d’aluminium, solide et durable, avec des protections en plastique. Ce qui assure une résistance optimale aux agressions extérieures telles que les chocs et les rayures pour pérenniser. Cette trottinette évolutive bébé sert à développer l’équilibre et la dextérité de l’enfant.

Trottinette avec siège 5 en 1 pour enfants de YOLEO

meilleure trottinette évolutive

C’est un modèle de trottinette évolutive bébé 5 en 1 à 3 roues, qui dispose d’un plateau antidérapant, et de roues avec LED clignotant. Il convient bien aux enfants de 2 à 6 ans. Cet engin comprend un siège associé ou pliable. Il s’utilise à la fois comme trotteur pour bébé, poussette de poupée, scooter pour les tout-petits et scooter à la dérive.

Cette trottinette 5 en 1 est conçue spécifiquement pour permettre aux enfants d’apprendre l’équilibre en faisant certains mouvements (se pencher, tourner à gauche ou à droite) et les aider à avoir confiance en eux depuis leur plus jeune âge. Elle se révèle parfaite pour améliorer leur motricité tout en s’amusant. En plus, l’engin est stable avec ses 3 roues en PU très élastiques et solides ainsi que son degré d’inclinaison limité.

Sur le même thème :

trotteur pousseur bébéQuel est le meilleur pousseur bébé ?

tableau évolutif bébéQuel est le meilleur tableau évolutif pour bébé ?

ardoise magique bébé TomyQuelle est la meilleure ardoise magique bébé ?

Set repas pour bébé : l’essentiel à savoir

tapis d'éveil avec archer OxybulTapis de jeu pour bébé : apprentissage et plaisir

 

Trotteur bébé : ça roule pour lui !