Bébé commence à être indépendant, il s’assoit, bouge beaucoup et commence à se déplacer tout seul et à se mettre debout. Il est grand temps de lui créer un espace pour lui permettre de s’ébattre librement, tout en étant en sécurité, et le parc bébé représente la meilleure solution à cet effet. Cet équipement est proposé sous différents modèles, formes et dimensions pour lui offrir un endroit confortable et adapté. Certains parcs revêtent même des formes pliables pour gagner de la place une fois que bébé n’y joue plus. Il n’est pas vraiment évident de choisir parmi cette variété proposée sur le marché. En l’occurrence, il sera préférable d’avoir en tête des critères d’achat pertinents pour éviter la confusion et pouvoir choisir le meilleur parc bébé adapté à vos besoins.

faut il acheter un parc pour bébé ?

Qu’est-ce qu’un parc bébé et à quel moment l’utiliser ?

Le parc bébé, appelé aussi parc à jouet, est un espace dédié à bébé. Il s’agit d’un endroit qui lui garantit confort et sécurité pendant que ses parents sont occupés. Le parc est une sorte de clôture en forme de parois, avec une base équipée ou non de fonds permettant de délimiter l’espace de jeu sécurisé pour bébé.

En fonction des besoins, le parc peut être utilisé dès la naissance, avec le transat dedans, de manière à protéger bébé des autres enfants ou des animaux. Mais son utilisation est plutôt recommandé pour les bébés à partir de 6 mois, quand ils peuvent s’asseoir tous seuls, et jusqu’à ce qu’ils aient quelques années. Il est conçu pour lui permettre de ramper et de se hisser facilement.

Cet accessoire de puériculture peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison, et s’intègre à tous les meubles, du moment qu’il est à portée de vue d’adultes. Il peut avoir un fond permettant d’isoler bébé du sol, entouré de barreaux en bois, filet ou plastique. Il peut être équipé de roulettes pour optimiser le déplacement d’une pièce à une autre.

Le parc représente un espace de jeu servant à assurer la sécurité de bébé, tout en favorisant son éveil. A l’intérieur, il découvre ses jouets et ses doudous. Ce meuble dédié doit bénéficier d’un confort optimal, et la forme doit être adaptée à une utilisation sans danger pour  bébé. En l’occurrence, si vous optez pour les parcs avec barreaux, il est important de s’assurer qu’ils respectent les normes de sécurité, au niveau de la hauteur, solidité et écartement des barreaux.

Ainsi, l’objectif est de laisser bébé s’amuser en toute sécurité, et surtout permettre aux parents de se libérer pour vaquer à des occupations ponctuelles, tout en le surveillant. Bébé peut y jouer assis ou s’y allonger, et il peut aussi essayer de se mettre debout, juste en s’agrippant à la structure. Afin de le mettre à l’aise, vous pouvez y déposer quelques jeux d’éveil, des peluches, des livres avec son doudou à portée des mains. Sinon, vous pouvez aussi accrocher des accessoires (panneaux d’éveil, panneaux d’activités) sur les bords du parc.

Le meilleur parc bébé offre à bébé une aire de jeu sécurisée mais délimitée pour protéger l’enfant du danger des meubles s’il est laissé libre dans une pièce. Il contribue à faire grandir bébé, tout en lui apprenant à acquérir des habilités psychomotrices et cognitives. Il représente un lieu d’apprentissage permettant à bébé de découvrir son environnement, de reconnaître son potentiel, et d’agir en fonction des contraintes qu’il rencontre. Au même titre, il sert au développement de l’imaginaire dans la mesure où il lui donne une certaine autonomie, en s’accrochant aux barrières pour renforcer les muscles des bras et des jambes de manière naturelle et rapide.

Les critères de choix du meilleur parc pour bébé

Le choix du meilleur parc bébé repose sur les besoins, mais aussi sur les goûts des parents. Néanmoins, il existe des critères plus pertinents qui aident à un discernement rapide. Ainsi, vous pouvez vous baser sur le modèle, les structures, les dimensions, la hauteur, les normes de sécurité, la polyvalence et le transport, le confort. Et voici quelques éléments pour mieux vous orienter. 

Les différents modèles de parc bébé disponibles sur la marché

Au rayon des parcs pour bébé, vous avec une grande variété de modèles avec la possibilité de choisir en fonction de besoins spécifiques. Les fabricants orientent leurs efforts afin d’offrir des équipements complets et haut de gamme, tout en mettant toujours en rayon les modèles basiques.

Le parc à barreaux en bois

Revêtant un aspect traditionnel, ce parc en bois modèle standard avec des barreaux représente une valeur sûre grâce à sa stabilité et sa solidité. Il est facile à utiliser tout en étant pratique, mais il s’adapte à une utilisation fixe. Dans la mesure du possible, il vaut mieux l’utiliser dans la pièce à vivre et prévoir un autre modèle plus léger pour les déplacements.

Le parc en filet

Le grand avantage de ce type de parc réside dans sa facilité de pliage et de transport. Il est très pratique pour les déplacements dans la mesure où il prend peu de place dans le coffre une fois plié, et si léger au transport. Cependant, ce modèle en tissu ne constitue pas un support sécurisé à bébé pour se tenir afin de se redresser, et surtout, il est difficile à nettoyer. Il convient surtout pour une utilisation mobile.

Le parc en plastique

Le parc en plastique représente une alternative au parc en bois. Il est moins solide dans le temps, mais il est facile à démonter une fois que bébé ne s’en sert plus. Il est aussi démontable, plus facile à transporter, même si un peu encombrant. Etant donné son matériau de fabrication, le nettoyage du parc est plus aisé.

Le parc sur roulettes

Il s’agit de la solution mobile pour parents très occupés. Le parc bébé sur roulettes est pratique et facile à déplacer, surtout si l’embrasure de la porte est assez spacieuse pour le faire passer. Pour une sécurité optimale, il convient de s’assurer que les roulettes du parc sont équipées d’un bon système de freinage afin de ne pas glisser dangereusement quand bébé est seul à l’intérieur.

Les structures

Le parc bébé se décline en différentes structures permettant de mieux choisir en fonction de l’utilisation. Ainsi, si vous voyagez ou vous déplacez souvent, les structures nomades seront plus facile à installer et à ranger pour gagner du temps tout en offrant à  bébé un espace dédié confortable et sécurisé.

Le parc à roulette est une structure pratique et facile à déplacer d’une pièce à une autre, à condition d’être sécurisé par des freins.

Enfin, un parc évolutif convient pour laisser bébé se développer dans un endroit qui lui est propre. Dès ses premiers mois, il peut s’y épanouir, étant donné le fond de la structure réglable en hauteur. Ainsi, il vous suffit de descendre le fond au fur et à mesure que bébé grandit.

Les dimensions du parc

Un parc spacieux permet à l’enfant de jouir de plus de liberté de mouvement. Toutefois, ce n’est pas toujours accessible à tout le monde, d’autant plus que l’espace intérieur de la maison pourrait ne pas être adapté. Aussi, il faut choisir les dimensions en fonction de l’espace disponible, soit de la taille de la pièce d’accueil.

D’autre part, ces dimensions doivent être adaptées à la taille et au poids du bébé pour lui permettre d’être à l’aise dans son aire de jeux.

La hauteur du parc

La hauteur du parc définit la durée d’utilisation de l’accessoire, sous réserve que bébé aura envie d’y rester en tout confort. Si vous pensez vous en servir longtemps, mieux vaut choisir un parc plus haut. Sinon, il faut veiller à ce que le parc soit équipé d’un tapis ou matelas confortable pour permettre à bébé un atterrissage en douceur lors de ses acrobaties, volontaires ou involontaires.

Les normes de sécurité

En tant qu’accessoire spécifique de bébé, le parc à jouet doit lui garantir la sécurité à tout moment. Aussi, le choix doit tenir compte des normes françaises et européennes en vigueur pour que bébé ne risque rien une fois installé dedans. A  titre d’information, les normes NF S 54-010 et EN 12227 imposent l’espacement des barreaux de parc inférieur à 7 cm. D’un autre côté, la hauteur des barreaux doit être supérieure à 55 cm.

L’autre pilier fondamental au niveau de la sécurité, en plus de la stabilité, repose sur une bonne ventilation, et un contact visuel constant avec le bébé. Ainsi, les adultes peuvent le surveiller et le contrôler à tout moment pour éviter les risques de danger.

La polyvalence et le transport

En privilégiant la polyvalence et le transport comme critères de choix, vous vous offrez la possibilité d’utiliser le parc aussi bien pour voyager que pour vous en servir comme berceau. Ces critères sont également importants pour optimiser la mobilité à domicile.

Les accessoires pour le confort

Afin que bébé puisse évoluer confortablement dans son parc à jouet, il faut y installer un tapis molletonné, un matelas, une grosse couverture ou un tapis d’éveil au fond. Ce type d’accessoire servira à apporter une touche cosy au parc. Sinon, attacher un tour de parc aux barreaux permettra de protéger bébé si jamais il s’y cogne. Enfin, en fonction du type de structures, vous pouvez y mettre ou y suspendre quelques jouets pour l’amuser.

L’intérêt d’installer un parc pour bébé

Le parc pour bébé représente l’alternative idéale pour un enfant qui ne dispose pas de sa propre chambre. Cet accessoire est utile pour lui créer un univers propre et dédié, avec ses jouets préférés. Sinon, il représente aussi une solution pratique dans une grande maison, notamment quand la chambre d’enfant est située à une grande distance de la pièce à vivre qui réunit toute la famille. Il permet de créer un espace de jeu pour l’enfant, tout en pouvant l’observer à distance pour veiller à sa sécurité.

Grâce à ce parc, il peut se perdre dans son imagination pour apprendre à évoluer en toute autonomie. Cette liberté l’aide à adopter une bonne routine et réguler le rythme de la journée surtout si l’espace de sommeil et de jeu sont séparés.

En voyage, le parc est une solution pour créer son propre espace à l’enfant dans un nouvel environnement qui n’est pas toujours forcément adapté. Une fois installé dans son espace, il ne sentira pas trop le dépaysement et s’amusera comme à la maison.

Dans une maison, il n’est pas toujours facile d’écarter tous les obstacles du chemin de l’enfant. Aussi, le parc est une solution pour éliminer les dangers puisqu’il permet à l’enfant de jouer en toute sécurité tandis que les parents vaquent à d’autres occupations.

Comparatif des meilleurs parcs bébé

Après avoir fait le tour des critères à considérer, vous avez encore du mal à choisir ? Nous vous proposons ce comparatif des meilleurs modèles. Chaque parc bébé a été choisi minutieusement et les détails vous seront fournis de manière à vous permettre de déterminer celui qui convient le mieux à votre enfant.

Le parc pliable Geuther

 

 

Parc pliable en bois Geuther

D’une dimension pliée l 9,5 x H 73 x L 103 cm et ouverte l 75 x H 73 x L 103 cm, ce parc pliable est fabriqué en bois de hêtre, ce qui lui confère une grande robustesse. Réglable en trois hauteurs, ce modèle peut être utilisé par votre enfant jusqu’à ce qu’il atteigne les 15 kg. Son fond rembourré permet de laisser jouer bébé en toute sécurité. Pour les parents, il est pratique dans la mesure où il est équipé de 4 roulettes avec frein.

Outre cela, ce parc pliable permet d’optimiser l’espace, il se révèle par conséquent pratique et discret à la fois. Evolutif, ce parc peut être réglé en position haute au début, puis le fond peut être abaissé au fur et à mesure que bébé grandit afin de lui permettre de se tenir debout. A ce moment, le parc devient une aire de jeux confortable, surtout si vous ajoutez un tapis au fond.

Le parc matelas Tissi Moritz

 

parc bébé à quel âge ?Parc bébé Tissi Moritz

Le parc matelas pliant Moritz a des dimensions plié de l 10 x L 100 x H 75 cm et monté de l 93 x L 100 x H 75 cm, avec un surface de couchage de 89 x 96 cm. Fabriqué en hêtre massif, sa forme pliable lui permet de s’intégrer dans des appartements à espace restreint, crèches ou hôtels. Doté d’un matelas assorti, recouvert de gousse amovible et lavable certifié Oeko-Tex en classe 1 pour les bébés, il bénéficie d’une protection contre l’humidité.

La conception a privilégié un pliage visant un rangement compact et sans outil. De plus, tous les composants sont antitoxiques pour renforcer la sécurité des enfants. Son fond est réglable sur 3 hauteurs, et l’accessoire est équipé de 4 roulettes blocables grâce à un système de freinage efficace.

Le parc bébé Venture All Stars

meilleur parc pour bébéParc bébé Venture All Stars

Venture All Stars est fabriqué en plastique éthylène acétate de vinyle, avec des dimensions de L 114 x l 114 x H 63 cm. Ce parc est composé de 12 panneaux légers mesurant chacun 17,5 cm et 63 cm de hauteur, 1 porte verrouillable et 1 panneau d’activité.  Facile à monter, chaque panneau s’emboîte pour qu’au rangement et au transport il soit aussi compact.

Tout revêtu de couleur grise, ce parc offre à votre bébé une aire de jeu sécurisé, tout en étant confortable avec ses 32 tapis de jeu rembourrés en mousse Eva. Conçu dans les normes britanniques, son matériau de fabrication est de qualité alimentaire, non toxique, inodore, sans odeur et sans BPA. Ce modèle permettra à l’enfant de s’amuser avec une grande variété de formes et de styles de motifs. Son panneau de jeu représente un outil de développement de la motricité tout en étant divertissant.

Le parc bébé Baby Playpen Persévérance

faut il acheter un parc pour bébé ?Parc bébé Baby Playpen Persévérance

Parc carré de 127 cm, avec une hauteur de 68,6 cm, ce modèle est fabriqué dans une armature (tuyaux) en acier inoxydable et des structures en plastique pour offrir un centre d’activités stable à l’enfant. Ce parc spacieux avec une clôture permet à bébé de se mouvoir en toute sécurité. Doté d’une maille transparente, les parents peuvent veiller sur bébé en permanence. La fermeture à glissière dispose d’une finition soignée à l’extérieur pour renforcer la solidité de la structure et la sécurité de bébé à tout moment. Facile à démonter et à assembler, il suffit de suivre les instructions de la pochette pour optimiser l’installation.

Avec un tissu en maille dense autour de la clôture, la chute de bébé pourra être facilement amortie, d’autant plus que 4 ventouses de sécurité antidérapantes sont fixées sur le fond pour éviter le glissement ou l’inclinaison du parc. Enfin, il s’agit d’un accessoire à fond respirant, dont le nettoyage est facile grâce à une éponge imbibée de savon.

Le parc bébé enfants Gupamiga multicolore

avis parc bébéParc bébé Gupamiga multicolore

Gupamiga a conçu le parc pour bébé pour en faire un centre d’activités sécurisé. Formé de 14 panneaux multicolore, cet accessoire est en polyéthylène non toxique, avec des dimensions de l 150 x  L 150 x H 60 cm. Les bords de chaque panneau sont lisses et sans bavures afin de garantir la sécurité de l’enfant. Quant à la couleur, elle sert à attirer les enfants, tout en dynamisant automatiquement leur humeur.

Revêtu d’un pied en caoutchouc antidérapant, il bénéficie d’une tenue robuste. Les panneaux peuvent être utilisés en totalité ou retirés en fonction des besoins et de l’utilisation.

Le parc Yobest

comparatif parc bébéParc bébé Yobest

Du haut de ses dimensions de l 132,1 x L 132,1 x H 68,6 cm, ce parc de la marque Yobest est fabriqué en alliage d’acier de couleur noire. Il convient aussi bien pour des activités intérieures qu’extérieures, tout en étant sécurisé. Il constitue une aire de jeux sûre pour l’enfant, d’autant plus qu’il est robuste. Un tissu cationique résistant 320 D et un tuyau en acier composent la clôture de jeu, qui plus est, sans BPA et non toxique. Des ventouses antidérapantes confèrent à l’accessoire plus de stabilité.

Ce parc aide l’enfant à explorer de manière efficace le monde de la perception, apprendre la motricité naturellement et en toute sécurité.