Lorsque le moment est venu où bébé s’assoit en toute indépendance, il est temps de lui acheter une chaise haute pour lui permettre de prendre ses repas dans le confort. De cette façon aussi, il pourra prendre ses déjeuners avec toute la famille près de la table à manger. Cet équipement peut lui être indispensable lors de la diversification des repas. Bien installé, il pourra se concentrer autant que possible sur ce qu’il goûte et commencer à différencier les goûts.

Sur le marché, nous pouvons dénicher des modèles de chaise haute bébé d’une très grande variété. Il peut donc parfois être difficile de choisir. Le mieux sera d’avoir en tête quelques critères d’achat pour ne pas se perdre et adopter le meilleur modèle adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une chaise haute pour bébé et à quel moment peut-on l’utiliser ?

Une chaise haute bébé est une sorte de chaise généralement pliable qui permet à un enfant de 6 mois à 2 ans de s’assoir confortablement pour prendre ses repas. Certains modèles permettent des ajustements pour s’adapter à la taille du bébé qui grandit très vite. D’autres sont spécifiques à un âge précis. Ce type de chaise peut être fait en différents matériaux, pour ne citer que le bois et le plastique.

L’objectif d’une telle chaise est d’apprendre à l’enfant à évoluer en toute autonomie. Il pourra également par la même occasion s’assoir près de la table à manger où toute la famille est réunie. Elle lui permet de rester à la même hauteur que les grandes personnes. Elle peut aussi lui donner l’occasion de s’amuser avec d’autres activités. Cette chaise doit lui fournir à la fois confort et sécurité.

Les parents décident d’acheter une chaise haute pour bébé lorsque celui-ci commence à s’assoir. On peut donc l’adopter à partir de 6 à 8 mois. Mais, il arrive que certains enfants ne soient pas encore prédisposés à utiliser une chaise haute. Dans ce cas, il faudra sans doute attendre un peu et ne pas le forcer surtout. Il est essentiel de respecter le développement psychomoteur de l’enfant.

L’utilisation d’une chaise haute pour bébé permet de libérer les bras des parents et leur offrir la possibilité de mieux nourrir l’enfant. Ce dernier peut aussi se tenir plus tranquillement et profiter de plus de confort. Dans tous les cas, cet accessoire lui sera plus confortable qu’un transat.

Les critères de choix de la meilleure chaise haute bébé

Le choix d’un modèle de chaise haute pour bébé dépend des goûts et des besoins. Cependant, il existe des critères qui permettent de les discerner plus rapidement. Vous pouvez effectivement baser votre choix selon le modèle, le matériau de fabrication, le confort, la praticité d’utilisation, les accessoires qu’elle comporte, etc. Voici quelques éléments qui pourront vous orienter.

Les différents modèles de chaise haute pour bébé disponibles sur le marché

Sur le marché, vous pourrez dénicher une panoplie de modèles qui peuvent se choisir en fonction des attentes. D’ailleurs, les fabricants ne ménagent pas leurs efforts pour offrir des équipements aussi haut de gamme que complets. Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez vous baser sur les modèles disponibles.

  • La chaise haute classique et fixe

Il s’agit du modèle qu’on voit traditionnellement. Ce modèle standard n’est généralement pas modifiable ni pliable. Toutefois, il reste facile d’utilisation. S’il est très pratique, stable et robuste, il peut être un peu encombrant lors de son transport. Le mieux est de le prévoir en modèle d’intérieur et d’acheter d’autres types pour les déplacements.

  • La chaise haute pour bébé réglable et pliable

Le principal avantage avec ce type de chaise est qu’elle peut être réglée en fonction de la hauteur souhaitée. Comme elle peut également se plier en rien de temps, elle reste pratique pour le rangement et les déplacements. Une fois pliée, elle ne prendra que très peu de place dans le coffre de la voiture. Légère, elle sera facile à transporter.

  • La chaise haute polyvalente

On dit d’une chaise haute bébé qu’elle est multifonction lorsqu’elle peut s’adapter à d’autres utilisations, à l’instar d’une chaise d’adulte par exemple, ou du moins d’une chaise d’enfant de plus de 3 ans. Certains modèles peuvent même devenir une balancelle ou encore un transat. Dans la majorité des cas, elle est dotée d’un siège portatif.

  • La chaise haute pour bébé évolutive

Plus avancée que le modèle réglable, la chaise haute bébé évolutive peut suivre le bébé jusqu’à un certain âge, généralement jusqu’à 3 ans. Elle est réglable aussi bien au niveau de sa hauteur que de sa largeur. Son dossier peut s’incliner ou se mettre en position droite suivant les besoins. Sa tablette tout comme son repose-pied sont également réglables.

Les dimensions

En fonction des besoins du bébé, mais aussi de l’espace dont vous disposez chez vous, vous pouvez choisir des dimensions plus adaptées. Si vous avez de la place, rien de tel que les modèles plus grands et plus volumineux. Dans le cas contraire, mieux vaut envisager des modèles peu encombrants et qui peuvent se plier rapidement en cas de besoin.

Le respect des normes de sécurité

Comme il s’agit d’un accessoire pour bébé, la sécurité reste très importante. Ces normes sont fondamentales dans l’univers de la puériculture. Pour le cas d’une chaise haute, elle doit notamment répondre aux normes de sécurité NF EN 14988-1+A1 et NF S54-007. N’hésitez donc pas à vérifier ces détails si vous souhaitez assurer la sécurité de votre enfant.

Les éléments permettant de déterminer le confort de la chaise haute

Le confort est un critère d’achat à ne pas négliger. Il est effectivement important que bébé s’y sente bien et souhaite donc y rester le plus longtemps possible. Pour cela, vous devez contrôler si l’assise est confortable ou non. Des rembourrages sont à repérer. De même pour le dossier, il doit être stable.

La matière de fabrication

En bois ou en plastique avec des supports en métal, vous aurez l’embarras du choix. Si vous optez pour le bois, vous faites le choix d’un équipement écologique. De plus, les modèles qui sont confectionnés en bois profitent dans la majorité des cas d’une grande ergonomie.

Les accessoires

En fonction des marques et des modèles, les accessoires peuvent varier grandement. Il peut y avoir des tablettes, des jeux d’éveil pour divertir l’enfant, des coussins amovibles pour plus de confort, etc. Les fabricants sont débordants d’imagination pour fournir des modèles de chaises hautes pour bébé aussi originales les unes que les autres.

La facilité d’entretien

Un enfant de 8 mois n’arrive pas forcément à bien tenir sa cuillère, ce qui peut signifier qu’il peut y avoir beaucoup de dégâts sur la chaise haute. Elle peut donc demander beaucoup d’entretien. Voilà pourquoi, vous devez choisir un modèle facile à nettoyer. Le bois, le plastique, le similicuir sont tout autant de matériaux qui se nettoient facilement.

D’autres détails pouvant également être importants

Si la majorité des chaises hautes pour bébé disposent d’un dossier inclinable, il sera toujours plus avisé de vérifier ce détail. La présence d’un couvre-plateau pourra également être indispensable et vous être d’une grande aide. Il pourra se détacher et être lavé plus facilement dans le lave-vaisselle. Un repose-pied ajustable pourrait optimiser le confort de votre enfant.

L’intérêt d’adopter une chaise haute pour son bébé

Une chaise haute permet de faciliter grandement la tâche des parents lors des repas. Elle facilite également l’intégration des touts petits au sein de sa famille étant donné qu’ils pourront se mettre confortablement à peu près à la même hauteur. Ils se sentiront moins différents et mieux considérés par les autres membres de sa famille. De cette manière, bébé pourra apprécier davantage sa nourriture qui commence à être de plus en plus variée.

Avec la présence d’accessoires, la chaise pourra aussi le divertir durant les moments où personne ne pourra s’occuper de lui. La mère de famille peut par exemple la mettre à ses côtés pendant qu’elle cuisine. L’enfant, à ce moment-là, pourra faire des activités comme le coloriage. La chaise, en étant haute, pourra éviter à l’enfant de toucher à tout, ce qui pourrait le mettre en danger. Vous pourrez ainsi vous atteler à vos occupations en toute tranquillité, tout en veillant à le surveiller de temps à autre.

Comparatifs des meilleures chaises haute pour bébé

Si tous ces critères d’achat d’une chaise haute pour bébé peuvent constituer beaucoup d’informations à digérer, nous allons vous proposer un comparatif des meilleurs modèles. Chacune de ces chaises a été sélectionnée avec le plus grand soin. Nous prendrons le temps de détailler chaque chaise haute afin que vous puissiez savoir plus facilement celle qui conviendra le mieux à votre bébé.

La chaise haute Tripp Trapp naturel

D’une dimension de H 79 x L 49 x P 46 cm, ce modèle est confectionné en bois de hêtre. Cela indique une grande robustesse de la chaise haute. D’ailleurs, il s’agit d’un type évolutif qui peut donc accompagner votre enfant jusqu’à ses 3 à 14 ans. Mais déjà, vous pouvez l’adopter dès la naissance avec les accessoires requis. Un kit bébé Tripp Trapp permettra aussi une utilisation sécurisée à partir de 9 mois.

Avec une conception ergonomique, cette chaise haute permet à l’enfant de s’assoir dans le parfait confort. Il dispose d’un siège et de repose-pieds tout à fait ajustables. Les pieds de l’enfant seront ainsi parfaitement soutenus et il aura plus de confort. Facile à monter et à démonter, ce modèle pourra vous permettre de profiter de la compagnie de votre bébé durant les heures de repas. Il pourra aussi apprécier les moments partagés entre tous les membres de sa famille.

La chaise haute Lemo 2 blanc sable 4 en 1 Cybex

Cette chaise haute Lemo 2 blanc sable 4 en 1 de Cybex est un modèle évolutif. Elle a donc la capacité d’accompagner l’enfant tout au long de différents âges. De la naissance jusqu’à l’âge adulte, elle dispose de tous les accessoires requis pour assurer le confort de l’enfant. Voilà pourquoi, on la qualifie de chaise haute 4 en 1.

  • De la naissance jusqu’à 6 mois, vous pouvez l’utiliser avec le transat Lemo et tous les adaptateurs qui vont avec pour plus de confort et de sécurité,
  • À partir de 6 mois, lorsque bébé commence à se tenir assis de façon plus autonome, vous avez le baby set. Cet équipement va lui permettre de s’assoir à la bonne hauteur et s’ajuster au fur et à mesure qu’il grandit.

D’autres accessoires comme le repose-pieds et des détails comme une conception ergonomique vont aider votre enfant à disposer de tout le confort dont il aura besoin. En somme, ce produit se compose d’une chaise haute, d’un bouncer Lemo, d’adaptateurs, d’un baby set avec harnais et d’un plateau.

Cette chaise est tout à fait stable et la sécurité de votre enfant sera assurée. Sa dimension est de 56 x 54.5 x 81,5 cm.

La chaise haute évolutive Vertbaudet avec un imprimé TU bleu

Cette chaise haute est un modèle évolutif. Elle est adaptée aux enfants de 6 à 36 mois et peut supporter un poids maximal de 17 kg. La structure de la chaise est faite en acier avec des empiètements en hêtre massif particulièrement robustes. Sa coque et sa tablette sont faites avec du polyéthylène. Son assise est confectionnée en polyester et est particulièrement confortable.

Le design de cette chaise haute est particulièrement attrayant. D’un bleu imprimé, elle est fabriquée essentiellement en bois. Elle peut, en plus d’assurer des moments de repas en toute convivialité et confort à votre enfant, se fondre parfaitement dans le décor de votre décoration d’intérieur.

Vous pouvez la régler sur deux hauteurs, dont la position haute est d’une hauteur de 58 cm et de 38 cm pour la position basse. Son dossier est à la bonne hauteur pour un bon maintien du dos de l’enfant. Quoi de plus pratique comme accessoire, étant donné que s’occuper d’un tout petit n’est jamais de tout repos.

Ce modèle comporte des harnais de sécurité 5 points pour maintenir votre bébé en toute sécurité. Il dispose également de sangles à l’entrejambe afin de renforcer son aspect sécuritaire. Notons que sa tablette est amovible et réglable en 2 positions. Vous pourrez tout simplement l’enlever et la laver dans le lave-vaisselle afin de permettre un entretien simplifié.

La chaise Polly Easy Chicco

Il s’agit d’une chaise haute pour bébé avec un dos inclinable. Pour fournir tout le confort dont votre tout petit a besoin, il dispose d’un siège confortable et large. Cette chaise pourra donc accueillir plus facilement votre enfant. Elle est également munie d’un grand plateau pour que votre bout de chou puisse prendre son repas en toute commodité. Ses accoudoirs sont rabattables.

Afin que vous puissiez la déplacer simplement, elle est accompagnée de 4 roues qui se rangent facilement. Cette chaise haute Chicco Polly Easy possède 7 niveaux de hauteur, ce qui lui permet de s’adapter à la table à manger de la famille. Avec un pliage compact, vous n’aurez besoin que de quelques secondes pour la ranger. Vous pouvez ainsi optimiser vos espaces de rangement.

Voici en résumé ses avantages :

  • Commode et pratique à utiliser,
  • Confortable et ajustable pour bébé,
  • Capable d’accueillir un enfant de 6 mois à 3 ans,
  • Simple à transporter et à ranger.

La chaise haute 2 en 1 Avista de Bebeconfort

Cette chaise haute pour enfant est évolutive et peut être adaptée aux enfants de 6 mois à 6 ans. Elle peut supporter un poids maximal de 30 kg. Pourquoi 2 en 1 ? En tant que chaise évolutive, vous pouvez l’adapter pour convenir aux bébés de 6 mois jusqu’à ses 3 ans. Dans ce cas, elle fera office de chaise haute. Ensuite, à partir de 3 ans jusqu’à 6 ans, elle peut servir de petite chaise. Elle va ainsi permettre à votre enfant de 3 ans et plus de passer des moments particulièrement ludiques.

Le design de cette chaise haute ne passe pas inaperçu. D’un style scandinave, elle est surtout intemporelle. Elle peut s’ajuster à votre intérieur, qu’elle soit dotée d’une décoration moderne ou rétro. Son atout réside dans sa structure à la fois simple et minimaliste. Elle peut donc se fondre discrètement dans n’importe quel décor.

Dotée d’une assisse molletonnée, elle est à la fois sûre et confortable. Elle dispose également d’un harnais 5 points. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de sa stabilité. Grâce à son plateau amovible en 3 positions, elle reste pratique à utiliser. Son repose-pieds est également ajustable suivant les besoins.

Pour ce qui est des matériaux de fabrication, elle dispose d’un cadre fait en polypropylène et en acier à 100%. Son harnais est confectionné en polypropylène. L’extérieur de son coussin d’assise est en polyuréthane, tout comme le garnissage. Quant à la doublure du coussin d’assise, elle est à 100 % en polyester.

La chaise haute évolutive Sweety Fox

Avez-vous besoin d’une chaise haute à la fois confortable et stylée pour votre enfant ? Ce modèle pourrait vous intéresser et répondre à vos besoins. Il s’agit d’une chaise haute évolutive pour les enfants de 6 mois à 3 ans. Elle est capable de supporter un poids maximal de 15 kg. Elle possède un dossier inclinable et ajustable en 5 positions. Pour son siège, il peut se régler sur 7 hauteurs et le repose-pieds peut prendre 3 positions.

Cette chaise évolutive est équipée d’une tablette munie d’un plateau en plastique clipsable et sans BPA. Pour optimiser son confort, son fabricant l’a dotée d’un coussin en polyuréthane déhoussable pour être lavé en toute commodité. En tant que chaise haute pliable, elle vous permet un gain de place considérable. Certifiée EN 14 988, elle est assurée sans danger pour votre bébé.

Rappelons que la marque Sweety Fox veille à fournir des équipements sécuritaires, pratiques et confortables pour les bébés. Ses produits sont confectionnés dans le seul objectif de simplifier la vie des parents et de leurs enfants.

La chaise haute Carla à la fois inclinable et réglable en hauteur de la boutique Nania

L’un des plus grands atouts de cette chaise haute est qu’elle est réglable en hauteur avec 7 positions disponibles. En fonction des situations, vous pouvez l’ajuster pour assurer le confort de bébé. Elle est adaptée aux bébés de 6 mois jusqu’aux enfants de 6 ans. Avec un design très moderne et raffiné, elle peut s’adapter à n’importe quel intérieur. Afin de maintenir l’enfant correctement et en toute stabilité, cette chaise est dotée d’un harnais 5 points réglables.

Voici parmi les avantages de cette chaise haute Carla :

  • Inclinable : 3 positions possibles pour plus de confort,
  • Pratique : pour une facilité de rangement de son plateau amovible,
  • Hauteur réglable : pour une utilisation adaptée à chaque cas qui se présente.

Pour vous faciliter encore davantage la vie, elle est munie d’un plateau à la fois réglable et amovible ainsi que d’un sur-plateau. Son repose-pieds est relevable pour permettre à votre tout-petit de profiter d’une assise plus confortable. Et sans oublier la housse lavable. Elle est confectionnée en similicuir déhoussable pour un nettoyage facile.