Ca y est, c’est enfin confirmé! Vous allez bientôt devenir parents! Pour accueillir bébé comme il se doit, vous devez préparer sa chambre quelques semaines avant son arrivée. Vous devez entre autres y installer des meubles comme des étagères pour mettre ses habits, un petit lit avec matelas pour lui permettre de bien se reposer, etc.

Parmi les équipements de puériculture que vous devriez acheter, nous pouvons citer le réducteur de lit bébé. Très pratique, cet accessoire permettra à votre petit bout de chou de se sentir en sécurité pendant son sommeil. Ayant l’apparence d’un gros coussin, cet accessoire entoure bébé dans son lit et lui permet de dormir confortablement.

Mais qu’est-ce qu’un réducteur de lit bébé et pourquoi devriez-vous en acheter un pour votre chérubin ? Comment faire pour bien choisir un réducteur de lit bébé ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article. À la fin, vous allez également découvrir les meilleurs réducteurs de lit bébé disponibles sur le marché.

coussin morphologique bébéCoussin morphologique bébé Babymoov

Qu’est-ce qu’un réducteur de lit bébé ?

Cet accessoire de puériculture a été spécialement pensé pour offrir confort et sécurité à bébé. Appelé aussi coussin morphologique, nid d’éveil ou encore cale bébé, le réducteur lit bébé a pour finalité de réduire l’espace disponible dans le lit ou le berceau de bébé. Cependant, cet accessoire de couchage permet aussi de sécuriser le lit de bébé, notamment s’il s’agit d’un lit bébé à barreaux.

Le réducteur de lit peut se présenter sous plusieurs formes. Il pourra avoir l’apparence d’un boudin, d’un cocon, d’un panier, d’un tour de lit, d’un support ouaté, etc. Grâce à son extrême légèreté et à sa taille compacte, il pourra vous accompagner partout. Il pourra devenir un véritable lit d’appoint pour votre tout petit lors de vos déplacements.

Pourquoi est-il intéressant d’acheter un réducteur de lit bébé ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez acheter un réducteur de lit pour votre bébé.

Pour rendre le lit de bébé plus confortable

Le réducteur de lit permet de maintenir bébé dans une position confortable dans son lit ou son berceau. Qui plus est, ce type d’accessoire est souvent conçu dans une matière douce qui s’adapte à la morphologie de bébé. Pour maintenir efficacement le corps et la tête de bébé, il peut parfois être accompagné de quelques coussins en mousse.

Pour rendre le lit de bébé plus sécuritaire

Le réducteur de lit permet aussi de bien maintenir bébé en limitant ses mouvements pendant son sommeil. En effet, lorsque bébé dort, il a souvent tendance à gigoter pour trouver une position plus confortable. Grâce au réducteur de lit, votre tout petit pourra changer de position sans risquer de se cogner la tête ou de se coincer les doigts dans les barreaux du lit. Mais il permet également de limiter les risques de chute de votre tout petit lorsqu’il joue dans son lit.

Pour rassurer bébé dans son lit

Le coussin morphologique permet également de rassurer bébé pendant son sommeil. Lorsque bébé dort seul dans son lit, il peut se sentir angoissé, surtout s’il s’agit d’un grand lit. Grâce au nid d’éveil, votre chérubin aura l’impression de dormir dans vos bras. En réduisant la surface de couchage, il rendra votre petit bout de chou plus confiant.

Vous l’aurez compris, le réducteur de lit est capable de reproduire la sensation apaisante que bébé ressentait dans le ventre de sa mère. Il permet ainsi d’atténuer les angoisses de bébé et lui permet ainsi d’avoir un sommeil de meilleure qualité. Cet accessoire de puériculture vous sera très utile surtout durant les premiers mois de votre tout petit.

Pour faciliter l’endormissement de bébé

Grâce à cet accessoire, bébé pourra s’endormir plus facilement. Dans le cas où vous vous rendiez par exemple chez vos parents ou vos amis, ils peuvent ne pas avoir les équipements nécessaires pour permettre à bébé de bien s’endormir. Grâce au réducteur de lit, bébé n’aura aucun mal à s’endormir où qu’il soit.

Pour limiter le risque de certains troubles

Lorsque votre enfant n’est encore qu’un tout petit, le risque de malformation crânienne est très élevé. En effet, le nouveau-né sera souvent en position dorsale avec les jambes légèrement surélevées. Le réducteur de lit pourra servir comme cale-tête permettant d’éliminer le risque d’aplatir la tête de bébé. Grâce à cet accessoire, bébé sera libre de bouger. Il pourra ainsi limiter les risques d’autres maladies comme le reflux gastrique par exemple.

Pour éveiller et développer les sens de bébé

À l’instar des tapis d’éveils, le réducteur de lit peut aussi contribuer à l’éveil de bébé. En effet, cet équipement pourra être vendu avec quelques accessoires supplémentaires comme des jeux et jouets à suspendre au-dessus du lit de bébé. Vous devez ainsi prendre soin de bien choisir la couleur, la forme et les images sur le nid d’éveil.

Pour sa praticité

À la fois léger et ergonomique, le réducteur de lit est facilement transportable et peut être utilisé n’importe où et n’importe quand. Il pourra vous servir en tant que lit d’appoint pour vos déplacements avec bébé. Qui plus est, la majorité des réducteurs de lit sont faciles à entretenir. En effet, il vous est possible de le nettoyer avec seulement de l’eau et du savon. Mais il existe aussi des modèles déhoussables qui peuvent être lavés à la machine.

cale bébéCale-bébé Lovenest Smokey

Réducteur de lit jusqu’à quel âge ?

Cet accessoire de puériculture vous sera très utile lors des premiers mois de bébé. La question qui se pose est alors de savoir jusqu’à quel âge le réducteur de lit pourra être utilisé. D’une manière générale, un coussin morphologique vous sera utile jusqu’au 8e mois de l’enfant. Cela va dépendre en grande partie de l’évolution de la taille de votre chérubin. Toutefois, au-delà des 12 mois, le nid d’éveil deviendra trop petit pour votre chérubin.

Toutefois, il vous est toujours possible de l’utiliser pour d’autres fins. Il pourra entre autres être utilisé comme coussin d’allaitement. En effet, avec sa flexibilité et sa forme allongée, il vous permettra de trouver une position confortable pour allaiter votre bébé ou pour lui donner son biberon. La cale bébé peut également être utilisée comme oreiller pour les enfants plus âgés.

Comment bien choisir un réducteur de lit bébé ?

Trouver un réducteur de lit pour son bébé n’est pas une tâche facile. En effet, les nouveau-nés sont encore très fragiles et très sensibles. Pour éviter les risques d’accident, il convient de le choisir avec soin. Pour vous aider dans cette tâche, nous allons maintenant vous citer les critères à prendre en compte avant d’acheter un réducteur de lit bébé.

Les matériaux de fabrication

Pour le confort et pour la santé de bébé, il est important de prendre un modèle conçu avec des matériaux de qualité. Nous vous conseillons de privilégier les matériaux hypoallergéniques, non toxiques et doux au toucher. Il ne faudra en aucun cas que l’un des matériaux qui composent l’accessoire irrite la peau de bébé. Les matériaux les plus courants sont le coton, le polyester et l’ouatine.

Le coton est réputé pour ses propriétés hypoallergéniques. Le polyester de son côté est très facile à entretenir. En plus, ce type de tissus présente l’avantage d’être léger et de ne pas irriter la peau. L’ouatine quant à elle est à la fois douce et confortable. En ce qui concerne le garnissage, nous vous conseillons de prendre un modèle réalisé en mousse à mémoire de forme. Cette dernière favorise la détente et la relaxation.

Les dimensions

Pour le confort de bébé, il est important de prendre un modèle qui s’adapte à la taille de votre enfant. Il existe des modèles pensés pour bébés prématurés qui ont des corpulences assez faibles. D’autres par contre ont été pensés pour les enfants ayant un fort gabarit. Si possible, nous vous conseillons de prendre un modèle évolutif et réglable en longueur via un scratch ou un cordon. De cette manière, vous pourrez l’utiliser pendant une plus longue période.

La forme

Après avoir vérifié les dimensions du réducteur de lit, vous devez également prendre en compte sa forme. Ce type d’accessoire peut se présenter sous différentes formes. Il pourra entre autres avoir la forme d’un boudin, d’un cocon, d’un tour de lit, etc. À vous de choisir la forme qui vous plait. Toutefois, nous vous conseillons de privilégier les modèles dont la forme permet de procurer le maximum de confort à votre petit bout de chou.

Les accessoires inclus

Certains réducteurs de lit peuvent être livrés avec quelques accessoires pensés pour le confort de bébé. Parmi ces accessoires, nous pouvons citer le rehausseur, les cales-latéraux, les cale-jambes et la cale nuque. Le rehausseur permet de surélever légèrement la tête de bébé pour lui permettre de dormir incliné.

Les cales-latéraux quant à eux s’installent de part et d’autre du ventre de l’enfant pour éviter qu’il ne bouge pendant son sommeil. Les cales jambes permettent de rehausser les pieds de bébé pour faciliter sa digestion. La cale nuque quant à elle est très utile pour prévenir les risques de troubles crâniens de l’enfant.

La facilité d’entretien

Le réducteur de lit est un accessoire destiné aux tout-petits. Pour la santé de votre enfant, il est important de l’entretenir régulièrement. Nous vous conseillons ainsi de prendre un modèle qui peut se laver facilement. Il devra passer au lave-linge sans se détériorer. Nous vous conseillons aussi de privilégier les modèles déhoussables.

Quel est le meilleur réducteur de lit bébé ?

Nous allons ici vous présenter une liste non exhaustive des meilleurs réducteurs de lit bébé disponible sur le marché.

Réducteur lit bébé CloudNest Babymoov

Ce réducteur de lit de chez Babymoov a été pensé pour créer un environnement rassurant pour bébé. Composé de polyester, de coton bio et de polyuréthane, il procurera à bébé un excellent confort. Bien pensé, cet accessoire de puériculture a été doté de bras inférieur permettant d’apaiser les coliques et les gaz de votre chérubin. En s’allongeant dans ce nid d’éveil, bébé aura l’impression d’être dans votre ventre. Grâce à sa petite taille, vous pourrez le transporter partout.

Coussin ergonomique Nicejoy

réducteur de lit bébé avis

Ce réducteur de lit signé Nicejoy permet à votre bébé de dormir paisiblement. Grâce à ce coussin ergonomique, votre tout petit dormira comme s’il était dans vos bras. Bien pensé, cet article empêche bébé de se déplacer durant son sommeil. Il pourra ainsi dormir en toute sécurité sans risquer de tomber. Réalisé en coton ultra doux, il procurera à bébé un excellent confort. Notons que ce modèle détachable peut être lavé à la machine.

Réducteur de lit bébé tressé Lulando

réducteur de lit bébé tressé

Ce réducteur de lit évolutif a été pensé pour faciliter le placement de bébé dans son lit. Il permet d’éviter à votre enfant de se cogner contre les barreaux. Il le protégera aussi des courants d’air. Pour un maximum de confort, il a été conçu avec des matériaux de première qualité comme le coton, le polyester, du velours, etc. Très pratique, cet article de puériculture peut être utilisé n’importe où, qu’il s’agisse d’un lit, d’un berceau, d’un tapis, etc.

Coussin ergonomique Baby Lounger Nicejoy

meilleur réducteur de lit bébé

Ce nid d’éveil pour bébé de la marque Nicejoy rendra le sommeil de votre tout petit plus confortable. Grâce à son design détachable et à sa fermeture à glissière cachée, il pourra vous accompagner partout. Vous pourrez entre autres l’installer dans le berceau ou le lit de bébé, sur le sol ou sur le canapé de votre salon, etc. Pour un maximum de confort, il est accompagné d’un oreiller permettant de limiter les risques de troubles crâniens de l’enfant.

Réducteur de Lit Bébé Cocon Portable AJAMQ

réducteur de lit jusqu'à quel âge

Réalisé avec du coton biologique doux et respirant, ce nid d’éveil de chez AJAMQ est très confortable pour bébé. Une fois allongé dans ce réducteur de lit, bébé aura l’impression d’être dans l’utérus chaud de sa mère. Cet accessoire a également l’avantage d’absorber les chocs. Vous pourrez l’utiliser n’importe où, que ce soit sur le sol, le canapé, etc. Grâce à ses poignées, il vous est possible de l’utiliser comme lit de voyage portable pour bébé.

Cet avis sur les réducteurs de lit bébé touche maintenant à sa fin. Vous savez désormais ce qu’est un réducteur de lit et pourquoi il est intéressant de l’utiliser chez vous. Nous espérons avoir pu vous aider à trouver le coussin morphologique capable de répondre aux besoins de votre enfant.