Vous avez un bébé qui grince des dents et cela vous inquiète ? C’est un fait assez courant chez les tout-petits. Il s’avère que 50 % des bébés ont tendance à grincer des dents durant leur première année de vie. Au fil du temps, le bruxisme s’atténue et s’arrête spontanément. Ce comportement génère souvent une grande inquiétude auprès des parents. Quelles sont les meilleures astuces pour éliminer cette habitude chez un bébé ?
Bébé qui grince des dents la nuit : que signifie ce comportement ?
Le bruxisme ou le grincement des dents est dû à des contractions inconscientes et intempestives des mâchoires. Ce phénomène se produit généralement au cours d’un sommeil profond. Au cours des phases de micro-éveils, l’activité cérébrale, la fréquence cardiaque et le tonus musculaire du bébé vont s’accroître. Durant cette période, ses bras et ses pieds vont bouger et il va involontairement grincer ses dents.
Jusqu’à présent, il est complexe d’établir les causes exactes du bruxisme. Cependant, il existe de nombreux facteurs qui peuvent y contribuer. Ce désagrément peut être causé par un alignement des dents anormal, un déséquilibre au niveau de la mâchoire, des difficultés à se relaxer la nuit ou une mauvaise alimentation. Si le bébé se sent stressé ou anxieux, le grincement des dents risque de s’aggraver. Un sommeil de mauvaise qualité pourrait aussi engendrer le bruxisme. Pour l’apaiser vous pouvez par exemple utiliser des équipements à bruit blanc.
Il existe des facteurs qui favorisent l’apparition du grincement des dents. Cela peut être lié à un traumatisme crânien sévère, à la présence de parasites intestinaux ou à l’effet secondaire de certains médicaments.
Est-ce que le grincement des dents peut être lié à l’autisme ?
Dans certains cas, le grincement des dents peut être le résultat d’un déficit sensoriel. Afin de combler ce déficit, le bébé va avoir tendance à rechercher des stimulations et des informations sensorielles autour de sa sphère buccale. De nombreux cas de bruxisme sont décelés auprès des enfants souffrant d’autisme. Pour éviter les doutes, il faut se rendre auprès d’un spécialiste pour établir un diagnostic dans le cadre de l’autisme.
Dans la majorité des cas, le grincement des dents est un phénomène normal chez les bébés. Toutefois, si ce problème persiste durant l’enfance ou l’adolescence, il risque d’affecter les dents définitives. C’est pourquoi, il est recommandé de consulter régulièrement un dentiste pédiatrique. C’est un bon moyen de s’assurer de la santé bucco-dentaire de l’enfant.
Quelles sont les différentes formes de bruxisme ?
Le bruxisme peut se manifester sous une des quatre formes suivantes :
· Le serrement : un mouvement discret pouvant créer une sensation d’inconfort sur le long terme
Chez les petits, le serrement des mâchoires est plutôt silencieux. Ce phénomène involontaire se manifeste souvent le jour. Il se produit lorsque la force musculaire s’exerce de la mâchoire du haut vers celle du bas, sur l’axe des dents à la verticale. À ce niveau, le mouvement de la mâchoire n’est pas vraiment détectable. Tout se déroule dans la tonicité, dans la musculature et dans les ligaments à l’interne. Le serrement se produit fréquemment en période de grand stress. Au fil du temps, ce phénomène va engendrer des torts au niveau des dents et d’autres inconforts secondaires.
· Le grincement : un phénomène plus nocif que le serrement
Comparé au serrement de la mâchoire, le grincement est assez bruyant. Ce bruit est causé par le frottement des dents les unes contre les autres. Le bébé va bouger les dents du maxillaire supérieur et inférieur d’avant en arrière. En cas de grincement, le bébé va exercer une pression sur sa mâchoire et frotter ses dents entre elles. Ce phénomène engendre une certaine douleur, l’usure des dents et l’apparition de plaies vives.
· Le balancement : un problème pouvant fragiliser la denture
Dans ce cas, la mâchoire ne se déplace pas, cependant les dents sont toujours serrées. Même en cas de balancement, le bébé peut faire des mouvements de va-et-vient avec ses dents.
· Le tapotement : un phénomène affectant les muscles masticateurs
Le tapotement n’est pas vraiment courant. Cette forme de bruxisme se manifeste par des mouvements de mastication et de déglutition. Même en dehors de son alimentation, le bébé va appliquer une pression sur ses dents. Ce phénomène se produit souvent la nuit. Avec le tapotement, le bébé va avoir tendance à contracter involontairement ses muscles masticateurs.
Qu’est-ce qui distingue le bruxisme diurne et le bruxisme nocturne ?
Le bruxisme diurne se déroule au cours de la journée. Ce phénomène est facile à détecter. Les parents vont aisément se rendre compte du problème. Ils pourront inciter leur bébé à desserrer la mâchoire. Dans ce cas, il est conseillé de distraire le bébé. Cela va l’aider à changer d’habitude. Au fil du temps, le problème va s’estomper.
Le bruxisme nocturne se manifeste comme un trouble du sommeil. Les bébés vont inconsciemment grincer leurs dents et serrer leur mâchoire de manière inconsciente au cours de leur sommeil.
Bébé qui grince des dents : que faire ?
· Un phénomène naturel pouvant se résorber spontanément
Dans la plupart des cas, le bruxisme chez les bébés va s’atténuer et à se résorber avec le temps. Toutefois, en tant que parents, vous devrez garder un œil sur votre petit et vérifier si le phénomène s’atténue ou s’accentue au fil du temps.
Le bruxisme est constitué de mouvement involontaire qui se produit surtout la nuit. Même si vous avez une bonne volonté, vous ne pourrez pas contrôler l’apparition de ce phénomène chez les tout-petits. Comme les mécanismes à l’origine du grincement de dents ne sont pas faciles à identifier chez les bébés, il est complexe de déterminer une solution radicale. Il n’est pas vraiment possible de transposer les alternatives de soins d’un bébé à un autre.
· Un rituel du coucher dans la relaxation
Certains bébés grincent leurs dents quand ils se sentent stressés. C’est pourquoi, pour prévenir ce problème, adoptez une routine du dodo en lien avec des activités de relaxation. Cela va contribuer à réduire le stress de la journée et l’anxiété.
· Un moyen de se soulager en cas de poussées dentaires
Il faut savoir que lors des poussées dentaires, les bébés ont l’habitude de grincer leurs dents. Le fait de grincer les dents va les aider à atténuer la douleur liée à l’éruption des dents.
Pour réduire le grincement des dents, appliquez des gels dentaires sur les gencives. Cela va permettre de soulager la douleur liée à la poussée dentaire. Vous pourrez aussi vous servir d’anneaux de dentitions. Placez-le au congélateur afin de soulager les gencives de votre bébé. Le bruxisme devrait s’arrêter lorsque la sensation d’inconfort est atténuée.
· Une observation du comportement du bébé
Pour mieux identifier les causes du grincement des dents, en tant que parent, vous devrez noter les détails en lien avec le comportement de vos enfants. Vérifiez la fréquence et l’intensité du grincement des dents. Au fur et à mesure que le temps passe, à vous de constater si le problème s’est atténué ou non.
Après la poussée des dents définitives, si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Il pourra élaborer un plan de traitement afin de protéger les dents contre des dommages supplémentaires. Un professionnel sera à même de vous fournir le soutien essentiel dont vous avez besoin.
· Les traitements fréquemment proposés par les professionnels de santé
Pour prévenir les dommages causés par le grincement des dents, un professionnel de santé va prescrire un traitement orthodontique. Cela permet de corriger une mauvaise position de la mâchoire. Si le bébé ou l’enfant grince des dents au cours de la journée, un dentiste va préconiser des exercices pour l’aider à relâcher consciemment sa mâchoire.
Que faire si le bruxisme persiste durant l’enfance ou l’adolescence ?
En général, le bruxisme devrait disparaître spontanément au cours de l’enfance. Si le problème persiste, il est conseillé de s’orienter vers des praticiens pour soulager les personnes affectées par le bruxisme.
· S’orienter vers un chirurgien-dentiste
Ce professionnel de santé est tout à fait capable de traiter les problèmes dentaires liés au bruxisme. Il faudra aussi se rapprocher d’un prothésiste. Il va procéder à une prise d’empreintes afin de faciliter la pose d’une plaque occlusale ou d’une gouttière de désocclusion. C’est une forme de gouttière faite en résine. Cet équipement est fait sur mesure dans le but de maintenir les dents alignées. C’est un bon moyen de limiter l’impact du bruxisme sur les dents et de soulager le patient.
· Consulter un psychothérapeute
Un psychothérapeute va aider à réduire les manifestations de l’anxiété à l’origine du bruxisme. Ce professionnel de santé va orienter son patient vers un traitement homéopathique. Il peut aussi prescrire des anxiolytiques si c’est nécessaire. Certains patients seront redirigés vers un acupuncteur afin de travailler sur les tensions et le stress.
· Se rendre auprès d’un posturologue
Un posturologue va aider à corriger les éventuelles atteintes de la colonne vertébrale. En effet, en cas de bruxisme chronique, les effets des mouvements des mâchoires vont affecter le squelette du patient.