Au sein d’une famille, les enfants ont une place particulière. Cependant, certains enfants doivent parfois être séparés de leurs parents pour diverses raisons comme une décision de justice par exemple. Dans une telle situation, l’enfant peut être placé dans une famille d’accueil. Appelée aussi assistant familial, cette dernière a pour principale fonction d’héberger à son domicile des enfants en difficulté. Actuellement, nombreuses sont les personnes qui souhaitent devenir assistants familiaux.
Diverses raisons peuvent les inciter à devenir une famille d’accueil comme le besoin de faire une bonne action par exemple. Cependant, être assistant familial est une tâche ardue qui implique une grande responsabilité. C’est un véritable métier qui est rémunéré. Si vous aussi, vous voulez devenir famille d’accueil pour bébé, sachez qu’il existe un certain nombre de critères à respecter. Dans cet article, nous allons justement essayer de voir comment faire pour devenir famille d’accueil pour bébé.
Quel est le rôle d’une famille d’accueil ?
L’assistant familial a pour rôle d’accueillir dans sa maison un enfant mineur dont les parents ne sont plus en mesure de s’en occuper pour diverses raisons. L’assistant familial constitue avec les autres membres de son foyer (enfants, époux, etc.) une famille d’accueil pour l’enfant. Selon la Fédération des Assistants Familiaux (FNAF), l’assistant familial devra assurer au quotidien l’éducation et les soins de l’enfant séparé de ses parents.
L’assistant familial devra veiller à ce que l’enfant trouve sa place et se sente chez lui au sein de la famille. Pour mener à bien sa mission, l’assistant familial travaille en étroite collaboration avec des psychologues, des travailleurs sociaux, des éducateurs, etc. Son principal objectif est d’aider le bébé à grandir convenablement, à trouver un équilibre et à devenir autonome. Il accompagnera le bébé dans ses relations avec sa propre famille.
Être famille d’accueil est un véritable métier moyennant rémunération. En tant qu’assistant familial, vous êtes un salarié des services du département ou d’une association d’aide à l’enfance. Vous vous engagez à accueillir le bébé pendant une longue période. Cependant, pour exercer ce métier, il vous faudra disposer d’une autorisation délivrée par les services de votre département. Cette autorisation vous sera accordée sous certaines conditions.
Quelles sont les conditions pour devenir assistant familial ?
Il existe un certain nombre de critères à respecter pour espérer pouvoir exercer le métier d’assistant familial. Vous devrez entre autres être majeur et de nationalité française ou disposer d’un titre de séjour valide autorisant l’exercice d’une activité professionnelle. Vous ne devrez pas avoir été condamné pour des faits en relation avec des mineurs. Vous devrez passer un examen médical attestant que vous êtes bien aptes à accueillir des enfants chez vous.
Vous devrez être capable d’assurer la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants accueillis. Autrement dit, vous devrez disposer d’une structure et d’une surface habitable suffisante pour un meilleur développement de l’enfant. Vous devrez être en mesure de communiquer clairement et de manière ouverte. Vous devrez aussi être capable de partager les responsabilités avec les parents de l’enfant et avec les autres membres de sa famille.
Devenir famille d’accueil : ce que dit la loi
Selon le décret n° 2006-627 du 29 mai 2006, l’assistant familial qui consiste à recueillir à son domicile des enfants mineurs nécessite obligatoirement une autorisation. Pour devenir famille d’accueil, vous devrez suivre une formation dans le but d’obtenir un diplôme. Une fois cette autorisation obtenue, vous pourrez accueillir un enfant sur le long terme.
Il vous sera possible d’accueillir en urgence un enfant pour une période de très courte durée. Vous serez autorisé à accueillir un enfant pour observation pendant trois à six mois. Vous serez également aptes à accueillir des adolescents âgés de 12 à 21 ans. Il vous sera même possible d’accueillir une adolescente avec un enfant. L’objectif final étant de réintégrer l’enfant dans sa famille d’origine.
Comment faire pour obtenir l’agrément ?
Pour obtenir l’agrément, il vous faudra avant tout respecter les conditions citées ci-dessus. Mais il vous faudra également adresser une demande d’agrément auprès du service d’aide sociale à l’enfance de votre département. Vous devrez commencer par constituer votre dossier de candidature. Pour cela, il vous suffit de remplir soigneusement le formulaire Cerfa n° 13395*02. Vous devrez par la suite remplir quelques pièces justificatives comme, une pièce d’identité, un certificat médical, etc.
Vous pourrez déposer votre dossier de candidature en main propre auprès des services de votre département. Il vous est également possible de l’envoyer par courrier au service d’aide sociale à l’enfance de votre département. Une réunion d’information collective sera effectuée avant de déclencher la procédure d’agrément. Vous allez être évalué pendant 4 mois. Des assistants sociaux et des psychologues du conseil général se chargeront de faire l’évaluation. Ces agents affiliés aux services compétents vont notamment évaluer votre motivation et celle de vos proches.
Ils pourront venir vous rencontrer plusieurs fois durant cette période. L’objectif de ce type d’enquête est d’évaluer votre niveau de maîtrise de la langue française ainsi que votre degré d’implication. Il permet aux responsables de savoir à quel point vous êtes motivé et engagé dans la durée à devenir assistant familial. Il permet d’évaluer votre mode de vie, vos aptitudes à communiquer, votre disponibilité, etc. L’état de votre logement est aussi évalué durant ces visites.
Quel délai d’attente avant l’obtention de l’agrément ?
Après ces 4 mois, le service de la Protection maternelle et infantile (PMI) vous notifiera sa décision. Cette durée peut être prolongée de deux mois sur décision du Président de Conseil Général. Si l’agrément est accordé, il est valable pendant une durée de 5 ans renouvelables. Cette autorisation vous permet d’accueillir des enfants sur l’ensemble du territoire français.
Elle vous précisera le nombre d’enfants (mineurs) que vous pourrez accueillir chez vous. Elle vous indiquera également la durée légale de l’accueil. Dans le cas où la demande d’agrément est refusée, les motifs vous seront précisés, ainsi que les possibilités de recours. Notons qu’il vous est possible de contester cette décision par courrier.
L’obligation de suivre une formation
Après l’obtention de l’agrément, il vous faudra passer une formation de 60 heures avant de pouvoir accueillir le bébé. Organisé par l’employeur, ce stage préparatoire devra être effectué dans les deux mois qui précèdent l’accueil du premier bébé. Notez également que vous devrez suivre 240 heures de formation complémentaire dans un délai de 3 ans après la signature de votre premier contrat de travail.
Ces formations seront étalées sur une période de 18 à 24 mois. Durant ces formations, vous allez apprendre les aspects éducatifs, psychologiques et juridiques du métier d’assistant familial. À l’issue de ces formations, vous allez pouvoir obtenir votre Diplôme d’État d’Assistant Familial (DEAF). Certes, ce diplôme n’est pas indispensable pour devenir famille d’accueil pour bébé. Cependant, il vous sera d’une grande utilité dans la procédure de renouvellement de l’agrément.
Le renouvellement de l’agrément
La durée légale de l’agrément est de 5 ans. Une fois cette période écoulée, il vous faudra faire une demande de renouvellement. Vous devrez le faire au moins 3 mois avant son échéance. En général, les services de votre département devraient vous notifier par courrier lorsque l’échéance est proche. Ils vous enverront par la même occasion le formulaire de demande de renouvellement. Il s’effectue de la même façon que la demande d’agrément initial.
L’épanouissement du bébé dans la famille d’accueil
Après avoir suivi la formation de 60 heures, vous serez être apte à accueillir votre premier bébé. En tant qu’assistante familiale, vous devrez faire de votre mieux pour que le bébé puisse bien s’épanouir. Vous devez notamment lui apporter de l’affection. Le bébé devra se sentir aimé et en sécurité chez vous. Il devra grandir et se développer dans un cadre agréable.
Dans la grande majorité des cas, les enfants mis en accueil ont eu des passés douloureux. Vous devrez ainsi être capable de leur offrir un mode de vie décent. Le bébé devra se sentir à l’aise avec vous. Il devra être capable de s’épanouir dans sa famille d’accueil. Si vous rencontrez un problème avec un bébé, il vous est possible de demander une redirection. Le bébé sera ainsi redirigé vers une autre famille d’accueil.
Garder le contact avec les parents biologiques du bébé
En tant qu’assistant familial, vous devrez faire preuve d’une totale discrétion en ce qui concerne le passé du bébé que vous accueillez dans votre foyer. Vous ne devrez jamais porter un jugement sur la famille du bébé. En effet, votre rôle n’est pas de remplacer sa famille, mais plutôt de la suppléer. Vous devez toujours garder en tête que l’objectif d’une famille d’accueil est d’aider le bébé à réintégrer sa famille d’origine.
De ce fait, vous devez toujours veiller à entretenir une bonne relation avec sa famille. Lorsque vous décidez d’emmener le bébé chez le docteur, en vacances ou pour faire une sortie scolaire, vous devrez toujours avoir une discussion avec ses parents biologiques. Même si ces protocoles sont assez difficiles à gérer, ils sont nécessaires pour le bien du bébé.
La rémunération d’une famille d’accueil
Comme cité plus haut, l’assistant familial est un salarié à part entière. Il est rémunéré en fonction du nombre d’enfants qu’il accueille ainsi que de la durée de leur présence. En générale, le salaire minimal pour un enfant équivaut à 120 heures de Smic, soit 1268,40 € bruts pour l’accueil d’un bébé. Il faudra déduire de cette somme les cotisations sociales, les indemnités complémentaires, etc.
Vous connaissez à présent les étapes indispensables si vous demandiez comment devenir famille d’accueil pour bébé.