À partir de son sixième mois, voire désormais un peu plus tôt, bébé peut manger d’autres aliments, en complément du lait maternel. Il devient donc primordial de trouver une assiette adaptée, aussi bien à sa santé qu’à ses besoins. C’est là qu’il faudra penser à une assiette compartimentée pour bébé. Comment est ce type d’assiette ? Pourquoi l’utiliser ? Quels sont ses avantages ? Mais surtout, comment la choisir ? En plus de vos critères de choix, il existe également diverses normes que vous devez vérifier lors de l’achat.

Qu’est-ce qu’on entend par assiette compartimentée bébé ?

Comme nous l’avons remarqué, une assiette bébé ne ressemble pas vraiment à celle d’un enfant ou d’un adulte. Elle est particulièrement ludique et dispose d’une structure qui peut aider bébé à limiter l’éparpillement de ses aliments partout. À partir de 4 à 6 mois, vous pouvez déjà envisager de choisir une vaisselle pour bébé. À ce moment-là, il est effectivement autorisé de donner des aliments solides aux tout-petits. 

Avec une multitude de modèles d’assiette pour bébé proposés sur le marché, ceux dotés de compartiments restent parmi les plus prisés, et ce n’est pas sans raison. La particularité de ceux-ci est qu’ils permettent de bien séparer la nourriture de l’enfant. Utiliser un plateau parce que l’on croit que cela pourrait limiter les dégâts est en effet une erreur.

L’importance d’utiliser une assiette compartimentée pour bébé

Pourquoi un bol pour bébé ou une assiette bébé ne suffirait-il pas ? Les raisons de privilégier une assiette compartimentée sont nombreuses. Comme le bambin va commencer à manger une variété d’aliments, il est important de les introduire petit à petit. Ce type d’assiette permettra notamment de les séparer clairement. Ce qui va être utile, non seulement pour bébé, mais aussi pour la maman. De cette façon, sa mère pourra facilement lui présenter différents types de repas. Tandis que bébé pourra déjà repérer le plat qu’il trouve le plus savoureux.

Une assiette compartimentée pour bébé offre aussi aux parents la possibilité de donner les bonnes proportions de repas. Au tout début, il n’est effectivement pas facile de savoir quelle quantité lui suffirait. La vaisselle pour bébé avec compartiment va faciliter la tâche. Lors d’un démarrage du sevrage, les portions adaptées sont difficiles à cerner. Lorsqu’il ne termine pas son assiette, les parents peuvent s’inquiéter. Pourtant, cela peut juste être une erreur de quantité.

Lorsque la nourriture de bébé est bien répartie dans chaque compartiment, il aura plus de mal à les éparpiller. Ce qui évite aux parents d’avoir des miettes un peu partout. Avec un bol tout-en-un, vous n’aurez pas non plus à faire une tonne de vaisselle. L’atout d’utiliser une assiette pour bébé avec compartiment est que vous allez également l’aider à optimiser sa motricité. Il va développer plus facilement son habileté. Enfin, comme les assiettes pour bébés sont très amusantes, elles vont rendre les moments de repas très amusants, d’autant plus qu’il faut encore l’habituer à manger.

Quels critères pour bien choisir son assiette compartimentée bébé ?

Pour diversifier l’alimentation de bébé et l’alterner avec le biberon, il lui faudra une assiette adaptée. Comme sa santé reste encore délicate, vous devez faire attention à de nombreux détails. Il existe des normes à respecter, mais également des matières à privilégier, dont certaines sont même à éviter.

Quelques conformités aux normes imposées à vérifier

Les articles en puériculture sont strictement encadrés par la loi. Il y a notamment la norme NF EN 14 372 que vous devez vérifier. Elle régit les exigences appliquées aux couverts. Elle doit donc figurer sur l’emballage et l’étiquetage de la vaisselle pour bébé. Autre détail à cerner, la présence du logo REACH. Il s’agit du règlement européen relatif aux substances dangereuses.

Le matériau d’une assiette compartimentée pour bébé, un détail très important

En fonction de la nourriture que vous allez donner à votre bébé et des fréquences d’utilisation, le choix de son matériau de fabrication ne sera pas forcément le même. Parmi les matières premières à privilégier, on a :

  • L’acier inoxydable : appréciée pour sa robustesse, une assiette confectionnée avec ce matériau est idéale pour des repas froids.
  • Le verre : pratique si on doit réchauffer un plat aux micro-ondes.
  • Lassiette compartimentée bébé en silicone : incassable, elle pourra résister aux différentes manipulations de bébé. Elle est également facile à nettoyer. Elle peut parfaitement passer au lave-vaisselle.  
  • Les fibres végétales (résine naturelle, bambou, etc.) : intéressantes pour les parents écolos et idéales pour la santé de bébé.

La facilité d’entretien d’une assiette pour bébé

Comme le nettoyage d’une assiette pour bébé pourra se faire de manière fréquente, il sera plus avisé de repérer s’il est facile de le faire ou non. Il est recommandé d’opter pour des modèles qu’il est possible de nettoyer dans le lave-vaisselle.

La durabilité

Une vaisselle pour bébé risque sans aucun doute de tomber souvent. Il n’y a donc rien de mieux que de miser sur un modèle d’une grande qualité et robuste. En plus de vous permettre de faire des économies, cela évitera à votre bambin de changer d’assiette à chaque fois. Pour certains, cela risquerait de perturber leur appétit.

La praticité de la vaisselle pour bébé

Comme la vaisselle est destinée à bébé, pensez à déterminer si le modèle de votre choix lui convient ou non. Elle doit lui être facile à prendre. L’avantage avec les assiettes compartimentées pour bébé est qu’elles sont commodes à saisir. Grâce à leur compartiment, bébé va aussi apprendre rapidement à connaître les textures et à différencier les goûts.

Comparatifs des meilleures assiettes compartimentées pour bébé

En plus d’une panoplie de modèles disponibles, les critères de choix ne sont pas toujours évidents. Si vous avez du mal à décider, voici quelques modèles pour mieux vous fixer.

L’assiette compartimentée en silicone Little Chums gris

Cette assiette compartimentée bébé à ventouse est parfaitement sécurisée. Grâce à la présence de ventouse, elle adhère solidement à la table. Elle est dotée de 3 compartiments pour que vous puissiez séparer les aliments à donner à votre bambin. Sa forme en souris est tout à fait ludique, ce qui ne manquera pas d’attirer l’attention de votre enfant et l’encourager à bien manger.

Confectionnée en silicone à 100%, elle est robuste et de qualité, sans danger pour la santé de bébé. D’une dimension de 25,5 x 3.3 x 18 cm, elle est compatible avec le lave-vaisselle pour être facile à nettoyer.

Les assiettes en silicone avec Ventouse pour bébé PandaEar

Ces assiettes en silicone possèdent des ventouses qui leur permettent de se tenir immobiles sur la table malgré les sollicitations de bébé. Elles se composent de 3 compartiments pour permettre aux parents de mieux diversifier les repas. Fabriquées en silicone sans BPA, elles sont conformes aux normes imposées pour les assiettes bébés.

Faciles à nettoyer, elles peuvent entrer dans le lave-vaisselle. Elles ont également la capacité de résister à de fortes chaleurs. Il est donc possible de les utiliser dans un micro-ondes. Vous pouvez l’envisager comme cadeau pour un bébé qui va avoir ses 4, 5 ou 6 mois.

L’assiette à compartiment pour bébé en silicone Novos dotée d’une plaque antidérapante

En forme de crabe, cette assiette pour bébé est tout à fait mignonne. Munie de 3 compartiments, elle peut accompagner les tout-petits dans leur croissance. Conçue avec des couleurs attrayantes, elle permet à bébé de profiter d’un moment de repas animé et ludique.

Avec un fond antidérapant, elle reste immobile pour faciliter la prise des repas de l’enfant. Elle passe aussi bien dans le lave-vaisselle que dans le micro-onde. Faites en 100% silicone, elle ne contient ni PPA ni BPA ni PVC. Aucun effet nocif à craindre.

L’assiette pour bébé Hoseay avec ventouse antidérapant

Ce set de repas pour bébé est particulièrement doux et ludique. Il comprend un bavoir réglable, un bol avec aspiration, une assiette en silicone et une fourchette. Chacun des ustensiles est fait en silicone pour préserver la santé de bébé. En tout, il se compose de 5 vaisselles.

La matière première de ces assiettes est le silicone. Elle est de qualité alimentaire sans BPA. Respectueux de l’environnement, elles sont sans odeur. Elle n’est donc pas sans danger pour le bébé. Sa texture est parfaitement douce. Elle dispose d’une ventouse qui lui permet de se poser en toute stabilité. Si vous êtes en manque d’idées cadeaux à offrir, ce set est parfait.

Le coffret Repas Bébé La magie des kids en lot de 6 pièces

Ce set de repas pour bébé va grandement faciliter votre vie et aider votre tout-petit à mieux varier son alimentation. Il contient effectivement tout ce dont vous aurez besoin pour le nourrir facilement. Grâce à un fond en ventouse, les assiettes vont tenir de façon stable.

Fabriquées en silicone, ces assiettes ne comportent aucun danger pour la santé de bébé. Elles sont fabriquées avec des matériaux de qualité alimentaire. Elles ne contiennent donc aucune substance toxique. Vous pouvez les nettoyer à la main ou à la machine et elles peuvent parfaitement réchauffer les plats dans un micro-ondes.