Contrairement à ce que l’on peut penser, l’allaitement maternel est une histoire qui commence dès le début de la grossesse et ne se termine que le jour où bébé (ou dans certains cas, le jeune enfant) ne tète plus. Afin que vous puissiez mieux comprendre le déroulement de l’allaitement au fils des mois, explorons en détail le sujet.
Pendant la grossesse
Vous êtes enceinte et vous avez décidé d’opter pour l’allaitement de votre bébé. Pendant cette période, vous êtes encore au stade où vous vous renseignez sur l’allaitement. Vous vous tournez alors vers le spécialiste de l’allaitement, vers votre entourage ou vers des mères qui ont choisi la même voie que vous pour un retour d’expérience et de ressenti. C’est aussi le moment idéal pour lire des livres ou se documenter sur la toile. Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur l’allaitement, nous vous conseillons d’aller à la rencontre des mères qui allaitent. Posez vos questions, renseignez-vous et entourez-vous des personnes qui pourront vous être utile lors de l’arrivé de bébé.
L’allaitement à la naissance
C’est à partir de ce moment que le bébé et sa maman mettent en place les interactions indispensables pour le développement de bébé. On ne vous le dit peut-être pas assez, mais l’allaitement reste le meilleur moyen pour la mise en place des premiers liens. Après l’accouchement, grâce au contact de sa mère, de sa voix et de son odeur, bébé se mettra à téter naturellement.
Le lait des premiers jours, souvent épais et d’une couleur jaune orangé est appelé colostrum. C’est exactement ce dont votre bébé à besoin. Au fil du temps, la maman saura progressivement reconnaître les besoins de son bébé et elle saura alors agir à temps pour éviter les grognements et les pleurs, l’ultime expression de ses besoins. Notez que plus bébé tète, plus la production de lait sera importante. Enfin, notez que bébé cessera de son grès de téter lorsqu’il n’en aura plus besoin.
L’allaitement pendant le premier mois
Le premier mois de l’allaitement est la meilleure période pour lancer l’allaitement, car vous profitez d’un climat hormonal favorable à cela. Vous pouvez vous attendre à des tétées fréquentes que ce soit de jour ou de nuit, gage d’une très bonne lactation. Mais il est important de souligner que c’est également le moment le plus difficile. Vous expérimenterez les seins tendus, les pertes de laits, et les engorgements. Vos seins seront aussi sensibles, pensez alors à en prendre soin et à les ménager si cela est possible.
L’allaitement au cours du deuxième et du troisième mois
Félicitations, vous avez passé le cap du premier mois qui est celui de l’adaptation. Vous et votre bébé êtes maintenant des experts en tétées et ensemble, vous perfectionnez toutes les techniques dans toutes les situations.
L’allaitement de trois à six mois
Le meilleur aliment pour votre bébé reste votre lait et ce dernier répond parfaitement à tous ses besoins peu importe les conditions. Pour l’instant, aucun aliment n’est indispensable et ce même pendant les canicules. Pensez seulement à mettre votre bébé au sein le plus fréquemment possible.
L’allaitement pendant l’âge de la diversification
La diversification commence généralement à partir du sixième mois. Il est tout de même important de souligner qu’ici, les aliments que vous introduisez sont des compléments au lait et non un remplacement. Autrement dit, les tétées doivent être maintenues. Le lait reste un élément incontournable pour assurer une bonne alimentation de votre bébé. Il ne doit en aucun cas être remplacé par le lait de vache qui sera, quant à lui, intégré progressivement dans l’alimentation de votre bébé. Notez que jusqu’aux 9 mois de bébé, votre lait couvre la totalité des besoins nutritionnels de votre bébé. Donc, prenez votre temps, rien ne presse.
Le sevrage
Le sevrage est un passage obligé dans la vie de votre enfant. Mais cela ne signifie pas que cela doit se faire dans un climat où règne la précipitation, la crainte, la frustration et la douleur. Quand votre enfant grandit, il découvre de nouveau centre d’intérêt et les tétées seront de plus en plus espacées. Toutefois, pendant les moments importants ou lorsque votre enfant aura besoin d’être « rassurer », il viendra auprès de vous.
Enfin, sachez écouter votre cœur, aucun argument psychologique n’est valable en ce qui concerne le sevrage rapide et précoce d’un enfant. Par ailleurs, il est important de noter qu’un allaitement prolongé n’altère en aucun cas le développement et l’autonomisation de votre enfant. Prenez donc votre temps pour assurer un bon sevrage à votre enfant. N’oubliez pas que l’allaitement est un chemin que vous tracez avec votre enfant, une expérience unique que vous partagerez ensemble.