Les lits cabane sont des lits à mi-chemin entre le rêve et la réalité. Ils offrent aux enfants des univers uniques, à leur goût et à leur image. Ce concept est d’ailleurs adoré des plus petits, qui sont généralement enchantés de dormir dans ce type de lit. Il s’intègre facilement au mobilier de la chambre et mêle l’agréable à la créativité.
Lit cabane Benny 90 x 200 pin massif toboggan donjon tunnel rideaux vert orange
Le lit cabane : un cocon pour la chambre
Le lit cabane vous assure un retour en enfance et se constitue comme la nouvelle tendance déco des chambres d’enfants. Ils se basent sur le principe de cabane créée par les enfants : ils prennent les couvertures, les coussins et se créent un univers à eux où tout est permis.
Le lit cabane pour enfant est donc à la fois un espace de couchage, mais aussi un espace de jeu. Il s’adapte parfaitement à la morphologie de l’enfant et se constitue le plus souvent de plusieurs éléments :
- Un sommier et un matelas ;
- Une structure directement assemblée au lit dans laquelle l’enfant peut se mouvoir et évoluer comme bon lui semble ;
- Une échelle permettant à l’enfant d’accéder aux différents niveaux de la cabane : l’espace de jeu et celui de couchage.
La literie cabane constitue un concept évolutif : divers accessoires peuvent être ajoutés à l’ensemble. Il peut aussi évoluer avec le temps et en suivant l’âge de l’enfant. Certaines cabanes évoluent et d’autres peuvent être délestées de certaines pièces pour offrir plus de confort à l’enfant lorsqu’il grandit.
Les avantages du lit cabane
Un ensemble lit cabane peut avoir de nombreux avantages pour les enfants et présentent divers atouts. Outre son caractère confortable, on peut constater que le concept est ludique, encourage l’autonomie et l’apprentissage des enfants et leur permet de développer leur imaginaire.
D’autre part, il s’agit d’un très bon moyen d’apprendre à ranger ses jeux, jouets et livres et donc à s’organiser. Le lit cabane garçon ou fille participe au bien-être de l’enfant ainsi qu’à son développement physique. Ce mobilier peut aussi l’encourager à aller se coucher plus facilement et favorise son sommeil. Certains enfants semblent moins perturbés lorsqu’ils dorment dans un lit cabane plutôt que dans les lits traditionnels. Ils s’y sentent plus protégés. Enfin, ce type de structure pour la chambre permet à l’enfant de jouer dans un espace idéalement adapté à sa taille.
Il est d’ailleurs important de choisir un lit cabane pour enfant parfaitement sécurisé, doté d’une structure solide et conforme aux normes européennes en vigueur.
Les critères de sélection d’un lit cabane
Choisir un lit cabane pour une fille ou un garçon n’est jamais une mince affaire. Il s’agit d’un petit investissement qui sera d’autant plus bénéfique à l’enfant s’il est convenablement choisi. Voici quelques critères indispensables à prendre en compte lors de la sélection du lit cabane.
L’utilisation
Avant de choisir un lit cabane, il faut se poser différentes questions sur son utilisation :
- Est-il nécessaire qu’il dispose d’un bureau ?
- Faut-il envisager un coin canapé ?
- Est-ce qu’il est nécessaire de bénéficier de rangements ?
Les plus grands enfants auront besoin d’un espace suffisamment haut pour loger des rangements, un bureau, des livres et sûrement de la décoration. Les plus petits pourront aisément se contenter d’un espace détente avec des rideaux et beaucoup de confort. Un matelas d’une personne et quelques coussins suffiront à lui aménager un coin lecture. Enfin, des étagères seront utiles pour poser des jouets et des livres.
La taille
La taille de la cabane est bien sûr un élément important. Il faut penser aux besoins actuels et futurs de l’enfant. Certaines cabanes permettent d’installer un matelas alors que d’autres prévoient des espaces de jeu à côté du lit.
Si beaucoup de modèles existent, il n’est pas toujours certain de trouver le lit cabane pour enfant parfaitement adapté à la chambre, ainsi qu’aux besoins. Il faut donc privilégier certains aspects et bien choisir le lit cabane.
La sécurité
Dans une chambre d’enfant, et dans la maison plus globalement, la sécurité est toujours le point le plus important à prendre en compte. Il ne faut donc pas hésiter à acheter un lit cabane hautement qualitatif et sécurisé pour l’enfant. Il est possible d’en trouver à tous les budgets, certains produits étant tout simplement mieux conçus que d’autres.
La qualité et la sécurité ne doivent donc jamais être négligées lors du choix du lit cabane de l’enfant.
Conseils
Avant d’acheter le lit cabane, il faut essayer de visualiser la pièce en imaginant la possibilité d’ôter le toit de la cabane pour en faire une mezzanine si besoin. Lorsque l’enfant grandit, il sera ravi de passer de la cabane à la mezzanine. Il faut aussi penser aux prises électriques qui seront utiles à l’éclairage de la structure. Une lampe de chevet (un spot ou une applique) sera sans doute nécessaire. Certaines modifications de la chambre pourront être indispensables afin d’éviter l’utilisation de multiprises.
Plusieurs modèles de lit cabane pour enfant
Les lits cabane pour fille ou pour garçon sont généralement conçus de différentes manières, mais font toujours partie de l’une de ces trois catégories :
- Un couchage au niveau supérieur et un espace de jeu inférieur ;
- Un couchage au niveau inférieur ainsi qu’un espace de jeu à hauteur de l’enfant ;
- Un couchage qui comprend deux lits superposés dans une structure convertie en forme de maisonnette ou de cabane.
Il peut arriver que les lits cabane disposent d’une ou de plusieurs étagères pour le rangement des effets personnels. Ils peuvent aussi être des lits superposés cabane. La structure permet ainsi à l’enfant d’évoluer dans un lieu intime et fermé qui sera alors équipé d’une porte et d’une fenêtre.
Le lit cabane Montessori
Maria Montessori recommandait de placer des lits au sol plutôt que des lits à barreaux afin de permettre à l’enfant de se déplacer à sa guise. Les lits cabanes, pour certains, reprennent ce principe en plaçant l’enfant au plus près du sol.
Les parents sont libres d’ajouter une structure ou non autour du lit. Le but étant simplement d’offrir à l’enfant un environnement sécurisant lui permettant d’évoluer aisément dès le plus jeune âge. Les structures ne sont donc que des accessoires, mais ils peuvent donner un très beau coup d’éclat à la chambre, et plaire à l’enfant. Il est d’ailleurs possible de les décorer avec des guirlandes lumineuses et autres petites fantaisies qui permettront à l’enfant de renforcer son univers personnel et imaginaire dans cet espace privé.
Et pourquoi ne pas opter pour un lit gigogne ?
Dans le cas où vous ne souhaitez pas opter pour un lit cabane, nous ne pourrions que vous recommander d’opter pour un autre type de lit, comme par exemple le lit gigogne qui fait de plus en plus parler de lui. Il faut bien avouer que ce type de lit est vraiment idéal et ce n’est clairement pas un hasard si de plus en plus de français font le choix de se tourner vers cette option qui dispose de nombreux avantages.
Comme vous devez sans doute le savoir, il existe de nombreux types de lit possibles et imaginables pour les enfants, mais la plupart d’entre eux vous font perdre de la place, ce qui peut être dans certains cas de figure une très grosse catastrophe si vous n’avez que peu de place de disponible chez vous.
En optant pour un lit gigogne, vous allez pouvoir faire dormir facilement deux enfants sans que cela ne prenne trop de place : c’est une solution qui est vraiment parfaite dans le cas où vous avez un invité qui n’était pas prévu et que vous êtes alors à la recherche d’une solution de repli en dernière minute.
Choisir les accessoires d’un lit cabane
Bon nombre d’accessoires peuvent être associés aux lits cabanes en bois ou en toutes autres matières. Ils doivent être choisis en fonction de l’âge de l’enfant :
- La barrière de lit afin de lui éviter une chute durant la nuit ;
- Un ciel de lit que l’on place à la tête de lit. Cet accessoire lui procure un environnement sécurisant et apporte une jolie touche décorative ;
- Quelques accessoires pratiques dédiés au rangement ;
- Un tabouret, une chaise ou un banc associé à un bureau pour lui permettre de dessiner, de colorier et d’écrire confortablement.
Il est possible de placer un petit escalier (ou un trois marches) au pied du lit pour l’aider à monter et à descendre plus facilement et ainsi, limiter les risques de chute.
Le prix d’un lit cabane
Lorsque l’on souhaite acheter un lit cabane, le prix est bien sûr un critère primordial. Il ne faut cependant pas négliger la qualité et surtout, la sécurité. Pour obtenir un lit cabane pas cher, il ne faut pas hésiter à rechercher les bonnes occasions. On peut par exemple trouver de très bons modèles de lit cabane en solde.
Bien sûr, le lit cabane sera plus coûteux qu’un lit traditionnel, mais il sera aussi bien plus ludique. Sa structure est également plus imposante. Les lits cabanes d’entrée de gamme sont généralement proposés autour de trois cents euros dans un magasin spécialisé ou sur Internet. Comme beaucoup d’autres produits, il existe des modèles adaptés à tous les budgets.
Les modèles les plus courants se situent généralement entre 300 et 700 euros, ceux qui combinent plusieurs éléments (étagères, tiroirs, rangements…) coûtent entre 700 et 1 000 euros. Enfin, une literie cabane pour enfant ultra-équipée et pouvant intégrer d’autres éléments est généralement vendue entre 1 000 et 2 000 euros.
Pour conclure
Le lit cabane permet de renforcer l’univers créatif de nos enfants, de leur offrir un mobilier ludique, personnalisé et qui s’accorde avec leurs goûts. Ce meuble l’accompagnera au fil des années et pourra être modifié selon les besoins physiologiques de l’enfant, mais aussi au gré de ses envies. Bien plus complexes que les lits traditionnels, les lits cabane sont souvent faits de bois et comprennent des structures différentes et adaptées à des besoins bien spécifiques. Pour le choisir, il faut mettre l’accent sur la sécurité de l’enfant, ses besoins, ses envies et son évolution.
Sur le même thème :
Lit bébé évolutif : il va grandir avec votre enfant