Durant les premiers mois de bébé, les problèmes de régurgitation sont assez fréquents. Ce phénomène touche en effet près de la moitié des enfants de moins de 6 mois. Il se traduit généralement par une remontée non maîtrisée du contenu gastrique (lait maternel ou autres) dans l’œsophage de l’enfant. Souvent inoffensif et indolore, ce problème de régurgitation disparaît généralement à partir de 12 mois. Cependant, il existe tout de même des solutions pour soulager ce genre de souci.

Parmi ses solutions, nous pouvons citer l’utilisation des laits anti régurgitation. Comme son nom l’indique, ce type de lait a été spécialement pensé pour diminuer la fréquence et le volume des renvois. Mais c’est quoi plus exactement un lait anti régurgitation ? Comment faire pour bien le choisir ? Quels sont les meilleurs laits anti-reflux du moment ? Suivez le guide !

lait anti régurgitation Modilac

Lait anti régurgitation Modilac

Une régurgitation, c’est quoi ?

Appelée aussi reflux gastrique, la régurgitation est en fait une remontée spontanée du contenu gastrique due à l’immaturité du système digestif de bébé. En fait, le sphincter œsophagien du nouveau-né est très souple. Qui plus est, son estomac est encore petit et ne peut donc pas encore recevoir trop de nourriture. 

Lors d’une régurgitation, le lait contenu dans l’estomac de bébé se refoule vers sa bouche et son œsophage. Souvent, elle survient pendant qu’il rote après avoir bu son biberon. Un lait excessivement liquide peut aussi accentuer le phénomène de régurgitation. Quand elle est accompagnée de douleurs ou d’une sensation de brûlure, nous avons affaire à un reflux gastro-œsophagien (RGO). En général, ce problème de reflux disparaît naturellement quand l’enfant arrive à s’assoir tout seul et à marcher de façon indépendante.

Qu’est-ce qu’un lait anti régurgitation ?

Les laits anti régurgitations ont été justement imaginés pour prévenir les problèmes de régurgitation. Ce type de lait infantile a été pensé pour baisser de façon considérable les fréquences de renvois des bébés. Généralement disponible en pharmacie, le lait AR (anti régurgitation) est également vendu en grande surface sous le nom de lait confort. À la différence du lait infantile traditionnel, il est plus épais et plus visqueux. Comme le lait standard, il intègre tous les éléments (protéines solubles, glucides, vitamines, etc.) permettant de répondre aux besoins nutritionnels du nourrisson.

Cependant, le lait AR intègre en plus un ou des agents épaississants lui permettant de prévenir ou de diminuer le cycle et la quantité des remontées gastriques. Notons toutefois que le lait épaissi peut entraîner des problèmes de constipation ou de diarrhée lorsque bébé le consomme en excès. Ainsi, pour éviter ces troubles digestifs, certains fabricants ont choisi d’ajouter des lipides à la composition de leur lait en poudre.

Quels sont les agents utilisés pour épaissir le lait ?

Nombreuses sont les méthodes utilisées par les fabricants pour épaissir leur lait. Cependant, il existe principalement deux agents permettant l’épaississement du lait. Le premier épaississant utilisé est la farine de caroube. Cet agent permet au lait de s’épaissir instantanément dès qu’il est en contact avec l’eau chaude dans le biberon. On trouve habituellement les laits à base de farine de caroube dans les pharmacies.

Le deuxième épaississant utilisé est l’amidon. Ce dernier peut provenir de la pomme de terre, du riz ou du maïs. Les laits anti-reflux contenant de l’amidon ne s’épaississent qu’une fois arrivée dans l’estomac du nourrisson. Ce qui est certainement la solution la plus confortable pour bébé. On trouve habituellement ce type de lait en grande surface.

Comment bien choisir un lait anti régurgitation ?

Pour connaitre le lait anti régurgitation adapté à votre bambin, il est toujours mieux de demander conseil auprès d’un spécialiste de la santé (pédiatre ou médecin après avoir réalisé un diagnostic médical). Il est le seul apte à prescrire à votre tout petit de changer son lait habituel pour du lait anti reflux. D’une manière générale, ce type de lait est conseillé pour les petits qui souffrent de RGO ou de troubles de la déglutition.

Il existe tout de même quelques indications permettant de connaitre avec précision le type de lait anti régurgitation idéal pour votre nourrisson. Pour cela, vous devrez vous référer à l’âge de votre bambin et au type de reflux constaté. Si la quantité de lait évacuée est en faible quantité et que le reflux n’est pas très fréquent, il est préférable d’utiliser du lait de confort. C’est-à-dire du lait épaissi riche en amidon. Le lait proprement dit ne va s’épaissir qu’une fois en contact avec le liquide gastrique de bébé.

Par contre, si le volume et la fréquence de rejet sont assez importants, il faudrait mieux vous tourner vers un lait épaissi riche en farine de caroube. Au cas où bébé rejetterait une trop grande quantité de lait et qu’il semble souffrir énormément, vous devrez envisager d’utiliser du lait doublement épaissi. C’est-à-dire du lait intégrant en même temps de la farine de caroube et de l’amidon. Il pourra être nécessaire de changer la tétine du biberon du nourrisson par un modèle conçu pour ce type de lait.

Quelques astuces permettant de limiter la régurgitation de l’enfant

À part l’utilisation du lait anti régurgitation, il existe également des astuces que vous pouvez suivre pour prévenir ou du moins réduire les reflux de l’enfant. Pour que bébé puisse manger convenablement, pensez avant tout à bien préparer son biberon. Pour cela, nous vous conseillons de bien suivre la notice inscrite sur la boite de lait.

Lorsque bébé prend son biberon, faites en sorte que sa couche ne soit pas trop serrée. Il devra porter des habits flexibles et larges. Si bébé vient tout juste de régurgiter, ne lui donnez pas tout de suite son lait. Durant les tétées, prévoyez des pauses pour permettre à l’enfant de roter. Le rot permet effectivement au nouveau-né de se débarrasser de l’air qui étire son abdomen.

Adoptez la bonne position quand vous allaitez ou quand vous donnez un biberon à bébé. Il est important de trouver une position confortable lors du repas et de ne pas la changer trop souvent afin de prévenir les reflux. Après le repas, faites en sorte de ne pas allonger ou assoir bébé pour éviter que son abdomen ne soit comprimé. Certains médecins préconisent également l’utilisation des médicaments spéciaux comme les pansements intestinaux pour éviter le reflux.

Ne fumez pas lorsque bébé prend son repas, car cela pourrait accentuer les risques de reflux gastro-œsophagien chez l’enfant. Nous vous conseillons également de donner à bébé des repas en petite quantité, mais plus fréquents. Au cas où bébé souffrirait encore de régurgitation à l’âge de 6 mois, la diversification alimentaire pourrait être la solution idéale pour l’adoucir.

Découvrez notre sélection des meilleurs laits anti régurgitation

Actuellement, vous pourrez trouver sur le marché une multitude de marques et de modèles de laits anti régurgitation. Pour vous aider dans votre quête du bon produit, nous vous invitons à découvrir notre sélection des meilleurs laits anti régurgitation.

Lait anti régurgitation Bebe Expert 1er âge

lait anti régurgitationLait anti régurgitation Gallia Bébé Expert

Ce lait anti régurgitation Gallia est idéal pour les tout-petits de 0 à 6 mois. Composé de farine de caroube, il a été spécialement pensé pour satisfaire les besoins nutritionnels des nouveau-nés qui souffrent d’un problème de régurgitation persistante. En ingérant l’eau, les fibres de caroube contribuent à limiter au maximum les reflux gastriques de votre enfant.

Lait anti régurgitation Novalac AR+

meilleur lait anti régurgitationLait anti-régurgitation Novalac AR+

Idéal pour les nouveau-nés de moins d’un an, ce lait Novalac anti régurgitation de 800 g est riche en farine de caroube et d’amidon. Avec sa composition unique, il a été pensé pour satisfaire les besoins nutritionnels des tout petits qui souffrent de problèmes de reflux gastrique assez sévères. Notons toutefois que ce lait nécessite l’utilisation d’une tétine spécialement dédiée pour les laits épaissis. Il n’est pas conseillé pour les enfants allergiques aux protéines de lait de vache.

Lait anti régurgitation Physiolac Bio

Avec sa formule sans huile de palme, ce lait anti régurgitation bio sera parfait pour les nouveau-nés, dès la naissance jusqu’à 6 mois. Développé par les spécialistes de la nutrition infantile, il est conseillé pour les tout-petits qui souffrent de reflux gastrique. Riche en farine de caroube et en amidon de maïs pré gélatinisé bio, il permet de diminuer de manière considérable le vomissement de l’enfant.

Lait en poudre GuigozGest formule épaissie

lait anti refluxLait anti reflux Guigoz

Conçu par les laboratoires Guigoz, ce lait en poudre de 800 g a été spécialement pensé pour les enfants de 0 à 6 mois. Très riche en amidon, ce lait épaissi anti régurgitation est idéal pour prévenir les problèmes de reflux gastrique et de rejet de lait chez les tout-petits. Pour une utilisation optimale, nous vous conseillons d’opter pour un biberon équipé d’une tétine à débit variable. Afin d’éviter la formation des grumeaux, pensez à utiliser de l’eau tiède.

Cet article touche maintenant à sa fin. Nous espérons avoir pu vous aider à trouver le lait anti régurgitation idéal pour votre nouveau-né. N’hésitez surtout pas à interagir avec l’article si vous avez des questions, si vous voulez partager vos expériences avec un modèle de lait anti régurgitation ou tout simplement si vous voulez donner votre avis.

 

Sur le même thème :

à partir de quand tirer son laitA partir de quand tirer son lait ?

comment savoir si bébé fait ses dents

Comment savoir si bébé fait ses dents ?

fleur d'oranger pour bébé

Fleur d’oranger pour bébé : tout ce que vous devez savoir