Afin que bébé puisse grandir dans les meilleures conditions, il est primordial de bien l’éveiller. Parmi les objets permettant de bien stimuler l’éveil de votre enfant, nous pouvons distinguer l’ardoise magique. À la fois ludique et éducative, elle permet à votre tout-petit d’écrire et de dessiner sans se salir. En plus d’amuser votre chérubin, ce jeu éducatif permet également d’éveiller sa curiosité et de travailler sa créativité.

Mais qu’est-ce qu’une ardoise magique bébé ? Quels sont les bénéfices à l’utiliser pour votre tout petit ? Comment ce jouet d’éveil fonctionne-t-il ? Les réponses à toutes ces questions vous seront données dans cet article. Vous allez également découvrir les critères à prendre en compte pour choisir une ardoise magique. À la fin de cet article, nous allons vous partager notre sélection des meilleures ardoises magiques du moment.

ardoise magique VtechArdoise magique Vtech

À propos de l’ardoise magique

Une ardoise magique est en quelque sorte une planche à dessin qui permet de stimuler l’éveil de bébé. Elle tire ses origines du télécran, un appareil conçu en 1959 par l’électricien français André Cassagnes. L’ardoise magnétique est une très bonne alternative au tableau noir classique, ainsi qu’aux feuilles et aux feutres.

Comparée à ces derniers, l’ardoise magique permet à bébé de concrétiser ses pensées, son intelligence et tout ce qui passe dans sa tête sans se tacher. En d’autres termes, elle permet à votre enfant d’apprendre de nouvelles choses et de développer sa créativité et ses capacités artistiques. En général, une ardoise magique se compose d’un écran effaçable en plastique ou en verre entouré par un boitier.

Ce dernier se compose de poudres métalliques et de petites billes permettant justement d’afficher et de faire disparaître les dessins. Ce jeu éducatif intègre également des boutons permettant de dessiner des formes géométriques. Il pourra aussi être livré avec un stylet permettant à bébé de dessiner avec plus de précision et de mieux se familiariser avec les crayons.

Quels sont les avantages à utiliser une ardoise magique ?

Bébé aura plusieurs avantages à utiliser une ardoise magique. Selon certains chercheurs, c’est durant les premières années de la vie que les neurones se développent le plus. Il est donc important de bien les stimuler pendant cette période. Et justement, le simple fait de dessiner et de colorier permet aux tout-petits de faire travailler leur créativité.

Parmi les outils permettant d’écrire et de dessiner, l’ardoise magique est l’un des meilleurs pour stimuler l’imagination de bébé. Cet outil lui permettra de développer au mieux ses facultés mentales. Il pourra apprendre à dessiner les différentes formes sans se tacher, mais aussi à connaitre les différentes formes. Avec le temps, bébé mémorisera les procédés utilisés pour écrire une lettre ou pour dessiner n’importe quel objet.

Les parents aussi auront plusieurs avantages à offrir une ardoise magique à leurs enfants. En effet, ce jouet éducatif vous permettra d’occuper votre petit soldat pendant que vous vous occupez de vos tâches quotidiennes. Il vous permettra de le divertir lorsque il s’ennuie seul à la maison ou durant les longs trajets en voiture ou les voyages en train par exemple.

Comment fonctionne ce produit ?

Comme son nom l’indique, ce type d’ardoise pourra étonner beaucoup de monde. En fait, son fonctionnement se base sur le principe de la poudre d’aluminium. Comme cité plus haut, ce jouet d’éveil se compose d’une planche à dessin, d’un stylet et de poudres métalliques. Rempli de liquide blanc dense et foncé, l’écran intègre de fines particules de fragments de fer magnétisés.

Ces derniers sont attirés sur la surface de l’écran, grâce à la pointe métallique du stylet. Dans la plupart des cas, ce stylet peut être relié à des boutons. Une fois actionnés, ils peuvent faire apparaître des formes géométriques comme des lignes horizontales, verticales ou obliques. Une barre de défilement coulissante pourra aussi se charger d’effacer les écritures ou les gribouillages affichés sur la surface de l’écran.

Ardoise magique Dutisonardoise Dutison

Quels sont les critères de choix d’une ardoise magique bébé ?

L’ardoise magique a pour principale fonction de divertir votre chérubin tout en stimulant ses capacités mentales. Choisir ce type d’éveil n’est jamais simple tellement les modèles sont nombreux. Ce produit devra avant tout être capable de satisfaire les besoins de votre petit soldat. Pour vous simplifier la vie, nous allons vous dévoiler les paramètres à prendre en compte pour trouver la bonne ardoise magique bébé 1 an.

Les normes de sécurité

Avant d’acheter n’importe quel objet pour votre petit prince, ayez le réflexe de bien vérifier qu’il est conforme aux normes de sécurité en vigueur. En effet, les tout-petits ont souvent l’habitude de mettre les objets dans leur bouche. Il est donc important que l’objet en question ne comporte aucun risque pour la santé de bébé.

Pour savoir si une ardoise magique est sans risques pour la santé de votre enfant, nous vous recommandons de toujours regarder que la norme européenne « CE » est bien mentionnée sur l’article en question. Vous devrez aussi vérifier les matériaux qui ont servi pour fabriquer le jouet. Ils ne doivent pas contenir de substances toxiques ou qui risquent d’altérer la santé de bébé.

L’âge de votre tout petit

Après avoir vérifié que l’ardoise magique est sans danger pour bébé, il est aussi important de regarder l’âge minimal indiqué sur l’article. En général, il existe un âge idéal pour chaque type de jouet. En ce qui concerne l’ardoise magique bébé, l’âge indiqué peut varier de quelques mois jusqu’à 3 ans ou plus. Certains modèles peuvent être adaptés à une tranche d’âge bien distincte.

Les accessoires livrés avec l’ardoise pourront varier en fonction de ce critère. En effet, les accessoires à utiliser ne seront pas les mêmes pour un nouveau-né et un enfant de 3 ans. Un simple télécran pourrait être suffisant pour divertir les moins âgés. Les plus grands auront besoin d’une ardoise livrée avec un plus grand nombre d’accessoires leur permettant de bien stimuler leur créativité.

Les dimensions

Avant d’offrir une quelconque ardoise magique, il est impératif de vérifier sa taille. Les dimensions à choisir vont dépendre en grande partie de l’âge de votre bébé. Un enfant de quelques moins n’a pas besoin d’une ardoise de grande taille. En revanche, un enfant de plus de 2 ans aura sûrement besoin d’un modèle assez grand.

Il faut également que l’enfant puisse prendre facilement son ardoise en main. Autrement dit, vous devez choisir les dimensions du jouet en fonction de la taille de votre enfant. N’oubliez pas non plus de prendre un modèle ayant une surface d’écriture confortable. Si cette surface est trop petite, bébé risque de ne pas être trop attiré par son jouet.

Les accessoires

Comme cité plus haut, les accessoires livrés avec l’ardoise vont dépendre en grande partie de l’âge de votre chérubin. Si votre enfant n’a encore que quelques mois, nous vous conseillons d’opter pour un modèle livré uniquement avec les accessoires de base. En général, les modèles pensés pour les enfants plus âgés sont livrés avec tout un panel d’accessoires comme un stylo magique, des feutres, une gomme magique, des tampons, des cadres amovibles, etc.

Le design et la couleur

Certains fabricants d’ardoise magique font tout le nécessaire pour attirer l’attention des tout-petits. Vous pourrez ainsi trouver sur le marché des modèles de toutes les formes et de toutes les couleurs possibles. Pour satisfaire au mieux votre enfant, nous vous conseillons de lui offrir un modèle ayant sa couleur préféré.

Vous pourrez aussi opter pour une variante ayant l’apparence de son super héros favori. Sur les magasins en ligne, vous n’aurez aucun mal à trouver des ardoises magiques à l’effigie de héros comme Winnie l’ourson, la Reine des Neiges, Sam le pompier, etc. Il vous est aussi possible de trouver des modèles sur le thème des animaux (lapin, hérisson, tigre, etc.).

Le prix

Après avoir vérifié tous les points mentionnés ci-dessus, vous devrez bien évidemment prendre en compte le prix de l’article. D’une manière générale, plus une ardoise magique est chère, plus elle est de qualité. Cependant, si vous êtes assidu dans votre recherche, vous pourrez trouver un modèle de qualité à moindre coût. Nous vous conseillons donc de chercher une variante qui correspond au budget que vous avez prévu.

Découvrez notre sélection des meilleures ardoises magiques

Avec les nombreux produits disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver le bon article. Pour vous éviter de perdre du temps à trop chercher sur la toile, nous allons maintenant vous proposer une liste non exhaustive des meilleures ardoises magiques pour bébé du moment. L’objectif étant de vous aider à trouver un modèle capable de répondre aux besoins de votre enfant.

Ardoise magique Artibul

ardoise magique bébé OxybulArdoise magique Artibul

Cette ardoise magique 4 couleurs a été pensée pour laisser votre tout petit se divertir tout en apprenant de nouvelles choses. Idéal pour les enfants de 18 mois à 6 ans, ce jouet d’éveil est livré avec un stylo et des tampons faciles à prendre. Spécialement conçu pour les petites mains, le stylo permettra à bébé d’écrire et de dessiner tout ce qui lui passe par la tête.

Très innovantes, les couleurs prennent forme de façon magique, grâce au stylo. Les différents tampons permettront à votre petit soldat de personnaliser ses créations. Pour effacer sa création, il lui suffira de rabaisser le petit oiseau sur la gauche. Afin que bébé puisse prendre et transporter facilement son ardoise, cette dernière a été pourvue d’une petite poignée. 

Ardoise magique avec rangement Artibul

Ardoise magique avec rangement Artibulardoise magique avec rangements

Avec son design sympathique et ses jolies couleurs, cette ardoise magique ne peut que plaire à votre tout-petit. Avec une dimension de 39×27 cm, ce modèle dispose d’une surface de dessin de 26×18 cm. Bien pensé, il a été pourvu de tiroirs de rangement permettant de stocker divers accessoires et stylos. Les manettes rétractables facilitent la prise en main du jouet.

Pour une utilisation optimale, cette ardoise sera livrée avec des tampons et une roulette à trois motifs. Grâce à ce jeu d’éveil, votre petite princesse pourra apprendre à dessiner sans jamais s’ennuyer. Le stylet lui permettra d’écrire des lettres, des tracés, des formes géométriques, etc. Pour effacer les dessins, il suffit d’appuyer sur le bouton à retour automatique.

Ardoise magique Tomy Megasketcher T6555

Cette ardoise magique de chez AquaDoodle a été conçue pour aider bébé à apprendre à écrire tout en s’amusant. Ce jeu d’éveil se compose d’une ardoise magnétique et d’un stylo magique. De dimensions 49×35 cm, avec son large écran, il permettra à votre chérubin de développer son côté artistique.

Bien pensé, ce modèle a été pourvu d’un bouton d’effacement qui permet de remettre au propre l’affichage sur l’écran. Pour stimuler la créativité de votre petit soldat, cette ardoise magique est livrée avec quatre tampons de formes variées. À la fois solide et légère, elle peut être transportée partout que ce soit en voiture, en train, etc.

Mini ardoise magique Tomy Megasketcher T72741

ardoise magique bébé TomyArdoise magique Tomy Megasketcher

Cette ardoise magique est idéale pour initier les enfants de 3 ans ou plus aux dessins et à l’écriture. Elle sera d’une grande utilisée pour stimuler la créativité de votre chérubin. Ne contenant ni encre ni autres produits chimiques, ce jeu d’éveil est une très bonne alternative à l’ardoise classique et aux dessins sur papier.

Grâce à son excellente rigidité, cette tablette effaçable peut être utilisée sur n’importe quelle surface, même sur les genoux. Avec sa taille de seulement 31×25 cm, votre petite princesse pourra la transporter partout. Pour une utilisation optimale, cette ardoise magnétique est livrée avec un stylo magique et un tampon ayant la forme d’une étoile.

Nous sommes maintenant arrivés à la fin de cet avis ardoise magique bébé. Vous savez désormais ce qu’est une ardoise magique et pourquoi vous devriez en offrir une à votre enfant. Les avantages à utiliser ce type de jeu d’éveil sont nombreux, tant pour bébé que pour ses parents. Nous espérons avoir pu vous aider à trouver l’article capable de répondre au mieux au besoin de votre enfant.

 

Sur le même thème :

Set repas pour bébé : l’essentiel à savoir

tapis d'éveil avec archer OxybulTapis de jeu pour bébé : apprentissage et plaisir

 

Trotteur bébé : ça roule pour lui !