Il ne reste plus que quelques mois avant que la date d’accouchement n’arrive. Pour éviter de se précipiter lors du jour J, il est toujours mieux de bien se préparer. Parmi la liste des choses que vous devrez préparer au préalable, nous pouvons distinguer la valise de maternité. Cette dernière devra intégrer tous les éléments indispensables pour bébé et pour maman.

Elle devra entre autres contenir les habits du futur bébé, les vêtements de maman, une trousse de toilette, etc. Aujourd’hui, nous allons essayer de voir en détail la liste des objets à mettre dans une valise de maternité. Nous allons également voir quand faire sa valise pour la maternité et comment faire pour la préparer.

liste valise maternité

Que mettre dans la valise de maternité ?

Avant de répondre à cette question, il convient de savoir, ce qu’est précisément une valise de maternité. Pour faire simple, la valise de maternité ou sac de maternité est un bagage à main dans laquelle mettre tout le nécessaire pour accueillir convenablement la venue de bébé. Elle devra contenir entre autres vos papiers administratifs, le résultat de vos examens pendant la grossesse, etc.

Cependant, elle ne devra contenir que l’essentiel pour ne pas être trop encombrante. Elle devra également intégrer les vêtements et les accessoires nécessaires durant votre séjour à l’hôpital. Elle devra ainsi contenir les affaires du futur bébé et de la nouvelle maman. Cependant, la liste des objets à emporter pourra varier en fonction du nombre de jours où vous comptez rester à l’hôpital.

Ainsi, si votre séjour à l’hôpital va durer plus de trois jours, le nombre d’habits à emporter pourrait être beaucoup plus important. Dans ce cas, une seule valise pourrait ne pas suffire. Vous devrez ainsi préparer deux valises bien distinctes, à savoir une valise de maternité bébé et une valise de maternité maman.

La liste des documents à emporter

Lorsque vous irez à l’hôpital le jour de l’accouchement, vous devrez amener avec vous quelques documents importants. Vous devrez avoir sur vous votre pièce d’identité (CIN, passeport, etc.) pour que le service de maternité puisse vous reconnaitre. N’oubliez pas votre carte vitale ou votre attestation de droits à la sécurité sociale.

Si vous êtes mariée de manière légale, mettez dans votre valise votre livret de famille et votre carte de mutuelle. Si vous êtes une mère célibataire, pensez à amener une attestation de reconnaissance anticipée. Cette valise devra aussi intégrer votre carte de groupe sanguin et les résultats des analyses et des échographies effectuées durant votre gestation.

La liste des affaires de la mère

Après avoir vérifié la liste de vos documents administratifs et médicaux, pensez à bien préparer vos habits et accessoires. Vous devrez entre autres préparer les affaires qui vous seront utiles pendant l’accouchement et pendant votre séjour en maternité.

La valise pour la salle d’accouchement

Cette valise devra être prête au cas où il y aurait une petite complication et qu’il faut absolument aller à l’hôpital. Cette valise devra intégrer le strict nécessaire pour la naissance. Elle devra ainsi contenir une chemise de nuit, de grands tee-shirts ou un t-shirt très large. Offrant une grande liberté de mouvement, ce genre de vêtement vous permettra d’être parfaitement à l’aise.

Cette valise devra contenir une paire de chaussettes et une paire de pantoufles qui garderont vos pieds bien au chaud, surtout si bébé arrive durant l’hiver. Pensez à y mettre un brumisateur et des lingettes pour vous rafraichir. Lorsque vous serez à l’hôpital, il se pourrait que vous deviez attendre avant que le travail commence. Dans une telle situation, il est préférable d’avoir à sa disposition des objets pour passer le temps comme des livres ou de la musique.

Pensez également à intégrer dans cette valise deux tenues pour bébé (taille naissance et taille un mois pour être sûre) dans le cas où vous risquez d’oublier la valise de bébé dans la précipitation. Et en dernier, mais pas le moindre, apportez un Smartphone avec lequel vous pourrez faire des clichés pour immortaliser la venue de bébé. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à apporter votre chargeur de téléphone.

La valise pour le séjour à la maternité

Cette valise devra contenir une quantité assez importante de vêtements selon le nombre de jours de votre hospitalisation. Idéalement, elle devra contenir cinq pyjamas ou cinq chemises de nuit, un peignoir ou une robe de chambre. Pour que vous soyez parfaitement à l’aise durant votre séjour en maternité, elle devra intégrer trois pantalons de grossesses et trois tee-shirts amples.

Dans le cas où vous comptez allaiter, n’oubliez pas d’emporter deux soutiens-gorges d’allaitement et des coussinets d’allaitement jetables. Pour tenir vos pieds au chaud, pensez à amener des paires de chaussettes et de pantoufles. N’oubliez pas d’y mettre des culottes jetables ou des slips jetables. N’oubliez pas d’apporter un sac de linge sale pour mettre tous vos vêtements déjà utilisés.

La trousse de toilette

Vous devrez bien évidemment amener une trousse de toilette dans laquelle se trouvent vos produits de soins et de salle de bains. Cette trousse devra contenir votre brosse à dents et votre dentifrice, votre brosse à cheveux, deux serviettes de toilette, des draps et un tapis de bain. Vous pourrez amener votre trousse de maquillage habituelle si vous le voulez. N’oubliez pas d’apporter des carrés de coton, des compresses et de la crème hydratante pour votre visage.

Pour vous sentir bien dans votre peau, pensez à amener votre shampoing, votre gel douche, votre déodorant et votre crème pour le corps. N’oubliez pas vos serviettes hygiéniques et vos mouchoirs. Un tire-lait pourrait également être nécessaire si vous allaitez et que vous avez des difficultés à faire monter votre lait. Ce dispositif va faciliter les tétées de votre bambin. Procurez-vous une crème de soins mamelons pour soulager les crevasses.

valise de maternité bébé

La liste des affaires de bébé

Lorsque bébé sera arrivé à la salle de naissance, il faudra bien l’accueillir. Vous devrez notamment préparer les premiers habits qu’il va mettre. Pour cela, nous vous conseillons de lui acheter 6 à 8 bodys et pyjamas qui s’ouvrent et se ferment sur le devant. Pour être sûre que les vêtements vont aller, pensez à mélanger la taille naissance et la taille un mois.

Vous devrez également lui offrir deux à trois doudous, trois à quatre brassières en laines, deux bonnets, une paire de chaussons, des chaussettes, etc. Pour bien dormir la nuit, bébé aura besoin d’une gigoteuse, d’une couverture et d’une veilleuse ou d’une petite lampe. Il pourra également avoir besoin de langes et d’un paquet de couches pour ne pas se sentir trempé lorsqu’il dort.

Achetez-lui des bavoirs, des services de toilettes, une petite brosse, etc. Pour empêcher qu’il se griffe le visage avec ses ongles, offrez-lui des moufles. Vous pourrez lui offrir une tétine pour le calmer. Si vous ne comptiez pas allaiter votre petit bout de chou au sein, n’oubliez pas d’acquérir des biberons et du lait en poudre.

Bébé aura aussi besoin d’un trousseau de naissance intégrant des lingettes, une cape de bain, des serviettes de toilette, etc. Des dosettes d’éosine seront nécessaires pour soigner son cordon ombilical durant ses premiers mois. Vous pourrez aussi avoir besoin d’utiliser des dosettes de sérum physiologique. Une fois que votre séjour à la maternité sera terminé, vous aurez besoin d’un nid d’ange pour porter bébé.

Quand préparer la valise de maternité ?

Après la confirmation de votre grossesse, vous aurez sûrement hâte que votre bébé vienne au monde. Vous n’aurez qu’une seule envie : le prendre dans vos bras. Pour bien l’accueillir, veillez à bien préparer votre valise de maternité. Pour cela, nous vous recommandons de procéder à la préparation dès que vous en ressentez le besoin. Le mieux sera de le faire dès votre septième mois de gestation.

Vous devrez être prête au moins un mois avant la date prévue d’accouchement. De cette manière, vous pourrez avoir l’esprit tranquille sans risquer d’oublier quelque chose. Il vous sera possible de vérifier les choses que vous devez encore préparer avant le jour J. En étant préparée tôt, vous serez prête, même si votre nouveau-né arrive plus tôt que prévu.

Comment préparer une valise de maternité ?

Pour que votre valise de maternité soit bien préparée, pensez avant tout à faire une liste écrite de toutes les choses à mettre dedans. Vous devrez par la suite acheter tous les objets qui manquent. Après avoir rassemblé tous les objets inscrits sur votre liste, il vous faudra organiser votre valise de la bonne manière. Pour cela, nous vous conseillons de trier les objets qui doivent être ensemble.

Vous pourrez par exemple mettre vos articles de toilette dans une trousse, vos sous-vêtements dans de petits filets, vos protections hygiéniques dans un petit compartiment de votre valise, etc. Vous pourrez aussi ranger ensemble les vêtements que vous allez porter chaque jour. De cette façon, vous n’aurez plus à perdre votre temps à chercher ce que vous allez mettre dans votre valise. Bien sûr, ce n’est qu’une petite indication. C’est à vous de trouver la meilleure méthode pour bien préparer votre valise de maternité.

 

Sur le même thème :

à partir de quand tirer son laitA partir de quand tirer son lait ?

Comment calculer à combien de mois de grossesse je suis ?

comment savoir si bébé fait ses dents

Comment savoir si bébé fait ses dents ?

fleur d'oranger pour bébé

Fleur d’oranger pour bébé : tout ce que vous devez savoir

 

lait anti régurgitation

Quel lait anti régurgitation choisir ?

guide taille vêtement bébéTaille de vêtement bébé : comment bien choisir ?