Quand l’hiver pointe le bout de son nez, la température ambiante et le pourcentage d’humidité commencent à baisser. L’air à l’intérieur de votre domicile commence à s’assécher. L’utilisation d’un système de chauffage ne fait qu’amplifier ce phénomène. C’est effectivement durant cette période de l’année que bébé est le plus vulnérable face aux allergies et aux problèmes respiratoires comme les bronchites, le rhume, etc. Pour y faire face, il est nécessaire de restaurer l’humidité dans la pièce où se trouve le nouveau-né. Votre bambin pourra ainsi mieux respirer.

Nombreuses sont les façons de faire croître l’humidité de l’air dans votre logement. Toutefois, le meilleur moyen de garder une bonne hygrométrie dans la pièce de votre gamin serait d’y placer un humidificateur d’air. Ce dispositif permet effectivement d’augmenter le taux d’humidité dans votre intérieur. Cet article a pour objectif de vous faire connaitre les informations importantes concernant l’humidificateur pour chambre de bébé. Vous allez aussi y découvrir un comparatif humidificateur chambre bébé.

humidificateur pour chambre de bébéHumidificateur d’air Elehot

 

C’est quoi un humidificateur pour chambre de bébé ?

Pour que bébé soit toujours en bonne santé, il est nécessaire de restaurer le taux d’humidité idéal dans sa chambre, notamment pendant les journées froides. Durant cette période, le taux d’hygrométrie dans votre domicile peut baisser fortement, particulièrement en raison de votre système de chauffage. Comparé à un adulte, un nouveau-né est plus vulnérable à la sécheresse de l’air. L’air sec pourrait effectivement détériorer le système respiratoire du nouveau-né.

C’est pourquoi les spécialistes ont choisi de créer l’humidificateur d’air. Cet équipement a été pensé pour maintenir un pourcentage d’humidité intérieure confortable. Il fera monter le taux d’hygrométrie dans votre logement. Son système de vapeur lui permet de propager l’humidité dans l’air. En éparpillant les molécules d’eau, ce dispositif rendra l’atmosphère dans la chambre de votre petit bout de chou plus confortable.

Grâce à ce dispositif, bébé sera toujours en bonne santé. Il sera protégé contre le dysfonctionnement des voies respiratoires. En diffusant de l’air bien humidifié, il permettra à votre enfant de dormir plus paisiblement. Cette machine est indispensable lors des premiers mois de votre bambin. Notons que le pourcentage d’humidité optimale est de 45 à 60 %.

Quels sont les différents types d’humidificateurs ?

Actuellement, il existe plusieurs types d’humidificateurs. Ces appareils diffèrent selon leur fonctionnement. Cependant, nous pouvons distinguer trois grands types d’humidificateurs d’air pour bébé.

L’humidificateur d’air saturateur (saturateur)

Cette méthode consiste à placer un récipient en céramique rempli d’eau à proximité des radiateurs de votre domicile. Pratique, simple et économique, ce système vous permettra d’humidifier l’air au sein de votre habitation. Son fonctionnement est assez simple. L’eau s’évapore lentement, grâce à la chaleur diffusée par le radiateur. Pour plus d’efficacité, vous pourrez employer de l’eau chauffée, mélangée avec un peu d’huile essentielle. Cependant, vous allez devoir l’entretenir plus fréquemment.

L’humidificateur d’air électrique

L’humidificateur d’air électrique est conseillé si vous ne disposez pas de radiateurs. Équipé d’un réservoir d’eau, il est capable de diffuser une brumisation fine dans l’air et ainsi restaurer l’humidité à l’intérieur de la chambre. Nous pouvons distinguer deux sortes d’humidificateurs électriques.

Le modèle à vapeur chaude

Fonctionnant comme une casserole, ce dispositif intègre une résistance qui a pour fonction de faire bouillonner l’eau. La vapeur qui se forme se charge ainsi d’humecter l’air ambiant. En faisant augmenter légèrement la chaleur, ce dispositif peut tuer les acariens présents dans votre appartement. Toutefois, vu que c’est une machine assez brûlante, vous devrez la placer loin de votre bébé pour éviter qu’il ne se brûle.

Le modèle à vapeur froide

Intégrant un filtre qui absorbe l’eau, ce dispositif utilise l’évaporation naturelle pour fonctionner. Une fois le filtre chargé d’eau, un ventilateur se charge d’éparpiller l’humidité. Il vous évite les risques de brûlure et vous fera bénéficier d’une atmosphère optimale. Cependant, un entretien régulier est nécessaire pour éviter la prolifération des acariens.

L’humidificateur d’air à UV

Cet appareil fonctionne grâce à de petites lampes à UV. Il est très efficace pour éliminer les germes et les procaryotes qui se trouvent dans l’eau. Ce dispositif est notamment bénéfique pour les nouveau-nés ayant un faible système immunitaire. Vous pourrez l’utiliser, tant avec de l’eau chaude qu’avec de l’eau froide. Toutefois, les humidificateurs d’air à UV peuvent s’abîmer rapidement. Si vous comptez en acheter un, vous devrez envisager de le remplacer dans quelques mois.

L’humidificateur d’air à ultrasons

Grâce à la vibration rapide de sa pièce en métal, ce dispositif peut casser les molécules d’eau. Son nébuliseur et son ventilateur silencieux se chargeront de propager l’humidité obtenue. Froide, saine et fine, la brumisation qui se forme ne comporte aucun risque pour bébé. C’est pourquoi la plupart des parents ont une préférence pour ce modèle. En plus, il se décline en une multitude d’options et de design.

En parcourant la toile, il vous est possible de trouver des variantes avec propagateur d’huiles essentielles, des variantes avec propagateur d’arômes, des variantes avec veilleuses intégrées, etc. Il existe même des variantes intégrant un hygromètre vous permettant de mieux contrôler le pourcentage d’humidité intérieur. Rappelons que le taux optimal se trouve aux alentours des 50 %.

Les moyens naturels d’humidification de l’air

Vous pourrez effectivement humecter l’air dans votre intérieur, grâce à quelques astuces assez simples. Vous pourrez y planter des fleurs d’intérieur qui diffuse de la vapeur d’eau. Vous pourrez aussi étendre du linge mouillé dans la pièce à traiter. Une autre solution serait d’ouvrir en permanence la porte de votre salle de bain. Il vous est aussi possible de sécher vos serviettes à proximité de votre système de chauffage.

Les raisons pour lesquelles vous devez utiliser un humidificateur d’air dans la chambre de votre bébé

Après sa naissance, le nouveau-né aura parfois du mal à s’adapter à l’environnement dans lequel il vit. Vous ne le savez probablement pas encore, mais l’air au sein de votre logement est 10 fois plus pollué que l’air extérieur. D’autant plus que les radiateurs ont tendance à assécher l’air dans votre appartement. Un air trop sec pourrait effectivement endommager les voies respiratoires du nouveau-né. Le bébé aura du mal à respirer et à évacuer ses sécrétions nasales.

Un taux d’humidité inférieur à 30 % pourrait avoir des conséquences assez dangereuses sur la respiration du bébé. Un air trop humide (taux au-dessus de 65 %) pourrait également accentuer la multiplication des germes et des acariens. Pour que bébé puisse respirer plus confortablement, pensez à mettre un humidificateur d’air dans sa chambre. En délivrant un air intérieur plus sain, cet appareil permet de prévenir des problèmes respiratoires chez les nouveau-nés. Les modèles les plus sophistiqués sont même capables d’ajuster de façon autonome l’humidité dans votre chambre.

Quels sont les bienfaits de l’utilisation d’un humidificateur d’air pour bébé ?

L’humidificateur d’air est un dispositif révolutionnaire. Il vous permettra de rendre plus confortable l’atmosphère dans la chambre de votre enfant. Comparé aux méthodes traditionnelles, il vous permet de mieux maîtriser le pourcentage d’humidité à l’intérieur de votre habitation. En diffusant de l’air sain, il augmente le confort respiratoire de l’enfant. Il pourra ainsi dormir plus paisiblement. Il ne sera plus sujet aux risques de rhume ou de bronchites. Cet appareil permet également à votre nouveau-né d’avoir une peau douce, en bonne santé et bien hydratée.

Les critères pour bien choisir un humidificateur pour chambre de bébé 

Avec le nombre trop important d’humidificateurs d’air, il est souvent difficile de trouver l’article qui pourrait répondre au mieux à nos besoins. Pour trouver le meilleur humidificateur pour chambre de bébé, il existe effectivement quelques critères à ne pas négliger.

Le débit de l’humidificateur d’air

Avant tout achat d’un humidificateur d’air, le premier critère que vous devrez vérifier, c’est son débit. C’est-à-dire la vitesse à laquelle il vaporise l’humidité. Le débit devra être proportionnel à la surface de la pièce où se trouve votre enfant. Plus elle est vaste, plus le débit devra être élevé. Généralement, les humidificateurs d’air standard peuvent humidifier de 10 à 50 m².

Le contrôle de l’hygrométrie

Quand vous décidez d’acquérir un humidificateur d’air, pensez toujours à prendre les modèles avec hygromètre. Cette fonction vous permet d’avoir le contrôle sur le pourcentage d’humidité dans la pièce. Si vous avez la possibilité, optez pour un modèle doté d’un hygrostat. Ce dernier vous permettra de connaitre le pourcentage d’hygrométrie à l’intérieur de votre logement. Il existe également des appareils capables de s’arrêter de façon automatique, une fois que le taux d’humidité souhaité est atteint.

La capacité de l’appareil

En toute logique, vous devrez toujours préférer les modèles ayant un réservoir assez large. En effet, si vous optez pour un modèle intégrant un petit réservoir, vous devrez le remplir plus souvent. Pour être tranquilles, il est mieux d’opter pour un appareil ayant un réservoir de plus de 2 litres.

L’autonomie du dispositif

Si vous avez les moyens, pensez à prendre un modèle ayant une autonomie de plus de 12 h. En général, les humidificateurs d’air standard peuvent fonctionner pendant 8 à 12 heures d’affiler. Toutefois, il existe quelques appareils de gamme supérieure qui peuvent marcher sans interruption pendant 20 heures.

Le design de l’humidificateur

Le design est aussi un critère à ne pas négliger. Tout en rendant plus sain l’air dans votre intérieur, cet appareil apportera également une touche design à votre déco. Toutefois, c’est un critère assez subjectif et qui dépend uniquement de votre propre appréciation. Il existe sur le marché des modèles ayant un aspect à la fois sobre et discret. Vous pourrez également trouver des modèles ayant un design qui sort du lot.

Les diverses options proposées

Pour un meilleur confort d’utilisation, certains fabricants ont choisi d’équiper leurs modèles de quelques options supplémentaires. Parmi ces fonctionnalités, on peut citer la minuterie. Cette dernière vous donne la possibilité de gérer la période de mise en marche de votre dispositif. On peut aussi citer la télécommande. Cette dernière vous permettra de contrôler votre appareil à distance.

Certaines variantes disposent même d’une fonction arrêt automatique. Cette fonction permet à votre appareil de s’arrêter de façon autonome une fois que le pourcentage d’humidité souhaité est atteint. Les nouveaux modèles intègrent même un programmateur, vous permettant de faire fonctionner ou d’arrêter l’appareil uniquement quand c’est nécessaire. Vous pourrez aussi trouver des variantes intégrant un propagateur d’huile essentielle, etc.

Quelles sont les meilleures marques d’humidificateur chambre bébé ?

Actuellement, il vous est possible de trouver sur les magasins en ligne spécialisés une multitude de marques d’humidificateur d’air. Pour vous assurer de toujours avoir une machine de qualité, pensez à prendre un modèle issu de marques reconnues comme Babymoov, Philips, Chicco, TaoTronics et Dyson.

Comment entretenir un humidificateur d’air ?

Afin que votre appareil puisse vous accompagner durant des années, pensez à bien l’entretenir. Comme nous le savons, l’humidificateur d’air ne peut fonctionner sans eau. L’eau que vous utilisez sur votre appareil devra être saine. Pour éviter la formation de calcaire, n’hésitez pas à utiliser un filtre anticalcaire. Pensez également à utiliser des produits antibactériens pour prévenir leur multiplication.

Découvrez notre comparatif humidificateur chambre bébé

Trouver le bon humidificateur chambre bébé est assez difficile pour les néophytes. La toile est supposée rendre cette tâche plus facile, mais au final, c’est tout le contraire. Les nombreuses offres ne font que compliquer encore plus la tâche. Pour vous éviter de perdre du temps à trop chercher sur internet, nous vous avons concocté cette petite liste des meilleurs humidificateurs d’air pour chambre de bébé.

Humidificateur d’air Philips HU4803/01

humidificateur bébéHumidificateur d’air bébé Philips HU4803/01

Ayant une bonne réputation chez les parents, cet appareil de chez Philips a été conçu pour empêcher le dessèchement de l’air à l’intérieur de votre logement. Sa nouvelle fonctionnalité NanoCloud a été pensée pour réduire au maximum la multiplication des bactéries. Avec son style élégant, il trouvera facilement sa place dans la pièce de votre bambin. Capable de marcher 8 h d’affilée, avec sa capacité de 2,5 litres, ce dispositif vous permettra d’humidifier une pièce de moins de 25 m². Pour vous permettre de l’utiliser plus confortablement, le concepteur a fait en sorte de doter ce modèle d’une interface digitale intuitive. En plus, vous n’aurez aucun mal à l’entretenir.

Humidificateur Babymoov Hygro Plus

humidificateur chambre bébéHumidificateur Babymoov Hygro Plus

Conçu par la marque Babymoov, Hygro Plus est un appareil quasiment sans bruit. Il est idéal pour humecter une pièce de moins de 20 m². Il vous permettra d’apporter un air pur et sain dans la chambre de bébé. Il se distingue des autres modèles, grâce à sa technologie ultrasonique et à ses nombreuses fonctionnalités. Il intègre entre autres un hygromètre et un thermomètre. Il vous est possible de le programmer pour qu’il maintienne le pourcentage d’humidité idéal à l’intérieur de votre maison. Avec son réservoir de 2,5 litres et son autonomie de 22 h, vous pourrez l’utiliser en toute quiétude. Il intègre également une veilleuse multicolore permettant à bébé d’avoir un sommeil de meilleure qualité.

Humidificateur d’air TaoTronics 4l

humidificateur d'air Tao TronicsHumidifcateur d’air Tao Tronics 4l

Très silencieux, cet appareil signé TaoTronics humidifie la chambre de votre bébé et lui permet de dormir paisiblement. Disposant d’une autonomie de 15 h et d’une capacité de 4 litres, il a été pensé pour une pièce de 30 m². Grâce à sa cartouche micro-poreuse, il est capable de filtrer les ions de magnésium et de calcium pour une meilleure vaporisation. Ce dispositif a été équipé d’une minuterie intégrée vous permettant de l’utiliser plus confortablement. Très innovant, cet appareil peut s’éteindre de façon autonome lorsque le réservoir est vide ou lorsque le pourcentage d’humidité relative est atteint dans votre maison ou appartement. Avec sa poignée intégrée, vous pourrez le nettoyer et le remplir très facilement.

Humidificateur Dyson AM10

humidificateur d'air DysonHumidificateur d’air Dyson AM10

Cet appareil de la marque Dyson vous permettra de prendre soin de votre bébé. Sa Technologie Ultraviolet Cleanse lui permet de tuer les bactéries se trouvant à l’intérieur de votre habitation. Bien pensé, ce modèle a été pourvu d’une fonction ventilateur, permettant de rafraîchir l’air dans votre maison durant l’été. Capable de fonctionner pendant 18 h, ce modèle dispose d’une capacité de 3 litres. Pour faciliter son utilisation, il a été pourvu d’une télécommande vous permettant de régler le flux d’air. Très pratique, il vous est possible de programmer cet appareil selon vos horaires et vos besoins. Il vous est aussi possible de modifier le niveau d’humidité dans votre chambre.

Humidificateur d’air Tao Tronics 3.5 l

humidificateur bébéHumidificateur d’air Tao Tronics 3.5l

Ne produisant aucun son, cet appareil de chez TaoTronics a été pensé pour humidifier de manière optimale l’air dans la chambre de bébé. Grâce à son filtre en céramique extrafine, il est capable de filtrer les impuretés et les acariens présents dans l’eau. Avec son grand réservoir de 3,5 litres et son autonomie de 10 h, ce modèle est idéal pour une pièce de moins de 40 m². Très innovant, ce dispositif s’arrête automatiquement lorsque l’eau vient à manquer dans le réservoir. Pour une utilisation optimale, cet appareil vous sera livré avec une brosse de nettoyage et un mode d’utilisation.

Cet article touche maintenant à sa fin. Nous espérons que cet avis humidificateur chambre bébé a pu vous aider à trouver l’appareil qui correspond le mieux à vos besoins.

 

Sur le même thème :

chancelière Mclaren

Chancelière pour bébé : comment la choisir ?

chaussons en cuir bébé

Chaussons en cuir pour bébé : pour apprendre à marcher

Couche lavable : notre avis et comparatif

porte bébé Mei thai tree

Echarpe de portage : avis et comparatif

Mouche bébé électrique : avis et comparatif

rehausseur auto

Rehausseur voiture : sécurité et confort avant tout