L’arrivée d’un bébé est un événement heureux, mais elle implique une grande responsabilité et l’achat de différents matériels pour l’accueillir. Le harnais de marche est indispensable pour le sécuriser en marchant et l’accompagner partout. Lorsque le petit commence à se tenir debout, cet équipement permet de lui apporter un peu d’aide pour développer ses motricités. Les parents pourront également apprécier ce beau spectacle sans se lasser du dos. Découvrez plus d’informations dans ce guide pour en apprendre davantage sur ce matériel de puériculture et comment faire le meilleur choix face à la diversité des modèles disponibles sur le marché.
Harnais de marche pour bébé Felly
Qu’est-ce qu’un harnais de marche bébé ?
Prendre soin d’un bébé n’est pas une mission facile. À tout moment, ce petit bout nécessite beaucoup d’attention et de surveillance jusqu’à ce qu’il grandisse. Heureusement qu’il y a différents accessoires qui permettent de suivre leur croissance et leur développement.
Le harnais de marche pour bébé est un équipement de puériculture indispensable une fois que votre petit bout arrive à se tenir debout et fait ses premiers pas. À son âge, il n’est pas encore capable de sentir le danger. Pourtant, les bébés ont besoin d’apprendre à se déplacer en toute liberté, de développer ses capacités psychomotrices et de découvrir le monde. Il s’agit en quelque sorte d’une ceinture de sécurité pour qu’ils puissent se déplacer de façon libre et sécurisée ou apprendre à marcher.
Durant la période des tout-petits, la stabilité et la confiance sont primordiales pour les aider à marcher tout seul. Ces facteurs contribuent énormément à leur équilibre et à leur sécurité. C’est là où le harnais de marche pour bébé entre en jeu. Néanmoins, il fait parfois l’objet d’un désaccord. De toute évidence, il se révèle difficile pour certains parents de ne pas penser à une image négative, comme un chien tenu en laisse, en voyant son enfant avec l’accessoire attaché à un cordon.
À quoi sert cet équipement ?
Si votre bébé commence à se tenir debout et à faire ses premiers pas, l’assistance du harnais est d’une aide précieuse pour améliorer sa stabilité. La présence de l’entrejambe lui permet de marcher en toute facilité et de maîtriser le déplacement en peu de temps. Une fois qu’il obtient de l’équilibre, vous n’aurez qu’à changer la partie d’entrejambe avec l’aisselle et la taille, qui aide le petit à marcher plus confortablement et librement.
Lorsque l’enfant arrive enfin à marcher tout seul, c’est là où le problème commence à se poser. Il n’est pas du tout facile de le suivre dans ses déplacements un peu partout, de l’avoir à portée de vue dans un supermarché, de le protéger des éventuels dangers, etc. L’usage d’un harnais de marche pour bébé permet de lui garantir une meilleure sécurité et de limiter vos craintes.
Utile et pratique, ce dispositif de sécurité permet de maintenir votre petit bout à vos côtés pendant vos balades dans les parcs, pendant les courses dans les supermarchés et même durant les voyages. Plus besoin de courir derrière lui tout le temps ou l’empêcher de s’amuser. Sauf si votre enfant est très calme, inutile de mettre la ceinture. Il est possible de tirer cet équipement pour aider l’enfant à reculer ou le basculer en arrière.
Harnais de marche pour bébé Liesun
Pourquoi utiliser un harnais de marche pour votre bébé ?
Malgré la réticence chez certains parents à propos de cet accessoire, l’usage des harnais de marche offre une panoplie d’avantages.
Un matériel de puériculture solide, résistant et stable
Déjà, l’accessoire est réglable. Il peut s’ajuster à la morphologie du petit. Le harnais est équipé d’un coussin en éponge confortable à l’entrejambe, au dos et sous les aisselles. La ceinture est en plus respirante. Vous n’aurez aucun souci à vous faire pour la chaleur. Le bébé sera complètement à l’aise à l’intérieur. Le harnais de marche pour bébé est parfait pour bien le tenir en équilibre, sans aucun risque de tomber ni à l’arrière, ni à l’avant, ni sur les côtés.
Apprendre à marcher plus facilement
L’apprentissage de la marche est le centre de préoccupation de nombreux parents. Le harnais permet de soutenir le bébé en toute facilité sans aucune crainte de le faire tomber en avançant. Inutile de le maintenir tout le temps avec les mains. Veillez juste à vérifier le niveau de sécurité pour qu’il n’y ait pas de problème d’inadaptation à l’usage.
Grâce à cette méthode, votre petit bout va aussi s’habituer à votre présence. Ainsi, il sera capable d’avancer moins rapidement sans aucun risque de tomber. L’accessoire vous épargne une intervention physique. Encore mieux, l’enfant pourra se déplacer de manière confortable et équilibrée avec les mains entièrement libres.
Assurer plus de stabilité
Lorsque les enfants arrivent enfin à marcher, le harnais leur apporte plus de stabilité et plus de liberté en progressant tout en sentant que vous les assistez. À noter que durant cette période, les chutes sont fréquentes et peuvent être tragiques, même à une faible hauteur de 20 cm. Une fois stable, le petit sera en mesure de réaliser de meilleurs mouvements et bouger librement ses membres (bras, jambes…). Il est plus raisonnable d’utiliser un tel équipement pour les bébés plus agités, qui viennent de maîtriser leurs pas.
Éviter les fuites
Une fois que votre bébé finit par apprendre à marcher, il aime beaucoup bouger. Utiliser cette ceinture de sécurité est l’un des moyens favorables pour l’empêcher de se carapater partout ! Des sangles permettent de tenir la partie centrale de son corps. À ce titre, votre petit bout tire plus fort, vous pourrez le constater à travers la corde qui vous le signale dans votre main. Il n’est pas rare de trouver des parents qui font des sorties et des balades dans le bois avec leurs enfants sans danger en portant un harnais de sécurité.
Faciliter la poursuite
Tenir son petit ange en laisse durant une sortie ou une balade n’est pas du tout une mauvaise idée comme le pensent certaines personnes. La course poursuite n’est jamais facile lorsque vos enfants savent très bien marcher. C’est plus pratique avec un harnais de sécurité. En plus, votre bébé ne risque pas de tomber ou se blesser.
Éviter les maux de dos des parents
Pour les parents, l’accessoire permet de prévenir les maux de dos en installant bébé sur un landau, une poussette ou encore une chaise haute.
Un accessoire d’appoint pour d’autres équipements
Le harnais de marche bébé n’est pas uniquement dédié à l’apprentissage de la marche. Il se révèle également indispensable pour accompagner divers équipements tels que la poussette, la balancelle ou le transat. Ses sangles réglables sont fortement sollicitées sur le siège-auto pour éviter de comprimer l’enfant durant les déplacements. Pour jouer, il suffit de fixer cet accessoire sur un élastique au niveau d’un support. Votre bébé pourra s’y balancer sans crainte comme avec une balançoire classique dans le jardin.
Comment choisir un harnais de marche bébé ?
De nos jours, le harnais de marche pour bébé commence à intéresser bon nombre de parents. Ce qui amène les fabricants d’équipement de puériculture à présenter une multitude de modèles. Le choix peut s’avérer un peu difficile. Qu’importe, il faut vérifier certains critères importants et bien entendu le prix d’un harnais de marche bébé.
La taille
Il est nécessaire de bien choisir la longueur de la sangle, du cordon de promenade et des bretelles qui vont accueillir les bras de l’enfant. Veillez à ce que tous ces éléments accordent plus d’aisance et de confort à ses mouvements et ses déplacements. Il convient en plus de prendre en compte dans le calcul l’épaisseur de ses habits.
Le niveau de sécurité
Tous les éléments du dispositif doivent assurer la sécurité de l’enfant. Entre autres, les sangles ajustables pourront optimiser le confort de ce dernier. Positionnez parfaitement le cordon de promenade en plein centre de gravité de son utilisateur. Prenez soin à ce que la ceinture, les sangles et les bretelles soient bien matelassées pour amortir les chutes et garantir sa sécurité. Vérifiez dans tous les cas la conformité de l’accessoire aux normes en vigueur.
Le design
Le design est l’un des critères de choix. Il permet de séduire ou non le bébé. Ce serait bien dommage que le petit hurle ou pleure en voyant tout simplement son nouvel équipement de sécurité. Le concept du harnais de marche pour bébé ne cesse d’innover avec le temps pour répondre à toutes les exigences et inciter davantage les parents à sauter le pas. Bon nombre de modèles plus amusants apparaissent sur le marché pour répondre à différents besoins. Certains d’entre eux prennent la forme d’une peluche à la place d’une laisse. D’autres se présentent comme un chien, un signe, un lapin ou également un animal tout mignon, et s’accrochent à un sac à dos.
Quel est le meilleur harnais de marche pour bébé ?
Pour vous donner une idée et vous aider à trouver le meilleur harnais de marche pour bébé, voici quelques modèles phares du marché qui peuvent parfaitement vous convenir.
Harnais de sécurité pour enfant Latrat 2PCS
Harnais de sécurité pour enfant Latrat
Conçu par la marque Latrat, ce modèle permet de protéger votre petit durant les activités, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il s’agit d’un modèle de haute qualité, solide et durable. L’intérieur du bracelet est doté d’un garnissage en éponge doux, qui assure un véritable confort pour l’enfant. Le revêtement en plastique accorde au dispositif un aspect plus esthétique et plus attirant.
Aide marche bébé Vicloon
Il s’agit d’un grand harnais bébé de la marque Vicloon, qui permet d’aider votre bout de chou à l’apprentissage de la marche et au progrès de ses pas. Tous ces éléments garantissent la sécurité du petit et lui offrent la sensation d’être toujours accompagné. Un rembourrage épais se trouve sous les aisselles et les bretelles pour une promenade avec bébé en toute sérénité.