Êtes-vous à la recherche d’un avis sur une écharpe de portage ? Depuis l’apparition du porte-bébé dans les années 60, le portage bébé évolue constamment. On a pu assister à l’apparition des porte-bébés traditionnels, des porte-bébés de type physiologiques, etc. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur l’écharpe de portage. Employée depuis des années en Asie et en Afrique, l’écharpe de portage a débarqué dans l’hexagone au début des années 70. Elle a été conçue de façon à ce que les parents puissent porter leur enfant de manière plus confortable et sécurisée. 

Depuis quelques années, ce morceau de tissus de quelques mètres a rencontré une véritable réussite auprès des nouvelles mères. Dans cet article, nous allons voir les bienfaits de l’écharpe de portage pour l’enfant et pour ses parents. Vous allez également découvrir les mauvais côtés de cet article de puériculture. Toutefois, il convient tout d’abord de définir ce qu’est une écharpe de portage.

avis écharpe de portageEcharpe de portage Koala Babycare

 

Qu’est-ce qu’une écharpe de portage ?

Avant de vous livrer un avis sur une écharpe de portage, sachez qu’il s’agit d’une pièce en tissu assez fin qui mesure en général entre 2,5 m et 5,5 m selon le modèle. En laissant les bras libres de leurs mouvements, elle permet à la jeune maman de transporter son enfant sans le moindre risque. À la fois douce, solide, résistante et souple, elle procurera à vous et à votre nourrisson un confort exceptionnel.

Elle s’adapte parfaitement à l’anatomie de votre nourrisson et maintient la partie supérieure de son corps de manière optimale. L’écharpe de portage bébé a été inspirée des pratiques de portage traditionnel d’Asie et d’Afrique. Cependant, elle a énormément évolué avec les années. Très bonne alternative à la poussette et au porte-bébé, cet accessoire permet entre autres de consolider l’attachement entre le nouveau-né et sa mère. Elle constitue un compagnon idéal pour vos sorties en famille.

Quelles sont les différentes sortes d’écharpes de portage ?

De nos jours, il existe un grand nombre de modèles d’écharpe de portage. Quelles que soient vos préférences en termes de design, de confort ou autres, vous trouverez sûrement un article capable de répondre à vos exigences.

Le modèle tissé en sergé croisé 

Cette façon de tisser à la diagonale permet effectivement de raffermir le tissu et ainsi le rendre plus solide. C’est justement la raison pour laquelle la plupart des accessoires pour enfants sont tissés de cette manière. Avec le temps, l’accessoire conserve toujours sa forme d’origine. À la fois solide et souple, ce type d’écharpe sera parfaite pour un bambin de 5 ans au plus.

Le modèle en coton Jersey

Le coton Jersey est une substance à la fois robuste et flexible. Il possède une grande résistance face au temps et à son utilisation. Votre bébé trouvera son aise une fois installée dans l’écharpe en coton Jersey. Pourvu d’un nœud unique, ce modèle a été pensé pour vous permettre de porter bébé par devant, sur votre dos ou sur vos hanches. Il est recommandé pour les tout-petits de moins de trois ans.

Le modèle en sling

écharpe de portage slingEcharpe de portage Ring Sling

 

L’écharpe de portage sling est conseillée pour les jeunes mamans qui ont des difficultés à nouer les boucles des écharpes habituelles. Ce modèle intègre en effet un anneau permettant d’attacher le tissu. Vous pourrez ainsi porter de façon naturelle votre enfant au niveau des hanches. Notez toutefois que le poids du nourrisson n’est pas bien reparti avec cette posture. À long terme, elle peut entraîner des douleurs fréquentes. Elle est conseillée pour un nourrisson de trois ans au plus.

Le modèle Mei Tai

Le modèle Mei Tai conjugue les atouts d’un châle classique et d’un porte-bébé. Il a été élaboré avec un gros tissu assez fin et 4 sangles qui s’attachent sur la jeune maman. Ce type d’écharpe vous donne la chance de transporter votre nourrisson sur votre dos, votre ventre ou vos hanches. Épousant à la perfection votre morphologie, elle procurera à vous et à votre petit un excellent confort. Elle est conseillée pour porter un bout de chou de 3 ans au plus.

L’écharpe de portage sans nœud

Elle a été spécialement fabriquée pour les personnes qui ne savent pas mailler le tissu. L’écharpe de portage sans nœud est formée de deux bandes que l’on pose au niveau des épaules. Cet accessoire vous donne la possibilité de porter votre enfant en position assise ou en diagonale. Elle permet aux jeunes mamans d’allaiter plus facilement leurs bébés. 

Le modèle kangourou

Il a été conçu pour vous permettre de porter votre bambin en position assise, sur le dos ou sur les hanches. Très pratique, il ne nécessite pas de nouage. Il vous suffit de l’enfiler comme un simple vêtement et d’y glisser votre bout de chou. L’écharpe kangourou est conseillée pour les petits qui viennent de naître.

Quels sont les avantages à utiliser une écharpe de portage ?

Il existe un grand nombre de bénéfices à utiliser une écharpe de portage, que ce soit pour les parents ou pour l’enfant.

Avantages pour l’enfant

Le portage reproduit le contexte de la grossesse

L’écharpe de portage est sans aucun doute l’une des meilleures solutions pour maintenir un contact corporel entre le nouveau-né et sa maman. Cet accessoire est capable de reproduire le contexte de la grossesse. Il offre un meilleur prolongement du lien entre la mère et son enfant après l’accouchement. Serré contre sa mère ou son père, le nouveau-né aura le sentiment d’être en sécurité. L’écharpe de portage est particulièrement utile pour un prématuré. 

Le portage améliore la digestion de bébé

Lorsque votre tout petit est dans l’écharpe, il est souvent placé de façon verticale. Cette posture permet de favoriser le bon fonctionnement des voies gastro-intestinales de votre bébé et lui permet de mieux digérer et d’expulser les gaz. Le massage provoqué par le portage l’aide à passer le cap des coliques en douceur. Quand le nourrisson est dans l’écharpe, il arrive plus facilement à roter.

Le portage renforce le lien entre maman et bébé

Privilégiant une communication naturelle et prolongée, l’écharpe de portage renforce l’attachement entre le bébé et sa maman. Lorsque le nourrisson est dans son écharpe, il se sent aimé quand vous lui parlez et quand vous lui donnez de la tendresse. Quand il est peau à peau avec vous, son organisme produit une quantité importante d’ocytocine, l’hormone de l’amour maternel et de l’attachement. Il aura moins tendance à faire des caprices.

Le portage favorise le sommeil et la santé de bébé

Le mouvement de balancement apaise votre nourrisson. Il se sentira protégé et s’endormira beaucoup plus facilement. Quand l’enfant est dans l’écharpe, ses jambes seront écartées et ses cuisses pliées. Cette position permet en fait de prévenir les problèmes des hanches. Il aura le dos bien bombé, ce qui respecte la cambrure naturelle de l’être humain. 

Le portage renforce les muscles et les articulations de bébé

L’écharpe de portage permet une bonne croissance du système vestibulaire du nourrisson. Quand il trouve la position idéale dans l’écharpe, ses muscles seront plus tonifiés. Ses hanches et sa colonne se développeront dans des conditions optimales. Les muscles de son cou seront raffermis. Il pourra ainsi maintenir sa tête beaucoup plus rapidement. 

Le portage est une bonne base pour une meilleure adaptation sociale

Cet accessoire permet effectivement à votre enfant de s’adapter au mieux à son environnement et à votre quotidien. En étant blotti contre vous, il pourra mieux observer vos gestes et vos attitudes. Il découvrira la vie en douceur et en toute quiétude.

Avantage pour les parents

Le portage facilite la vie avec votre enfant

Quand l’enfant sera bien installé dans son écharpe, vos mains et vos bras seront libres de bouger. Vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations quotidiennes, tout en vous occupant de votre nourrisson. Le portage permet aussi une répartition optimale du poids de l’enfant et vous évite ainsi les problèmes de dos. L’écharpe de portable permet à la jeune maman d’allaiter son nourrisson facilement et en toute discrétion.

Le portage permet de booster votre confiance en soi

L’écharpe de portage a un impact positif sur votre moral et sur votre conviction. Le portage vous apprend en effet à vivre en permanence aux côtés de votre bébé. Quand vous avez votre bambin sous vos yeux, vous comprenez mieux ses besoins. Vous pourrez ainsi mieux satisfaire ses demandes et vous occuper de lui à tout moment. Cette situation ne peut que développer votre confiance en soi.

Echarpe de portage Manduca

 

Quels sont les inconvénients de l’écharpe de portage ?

Comme toutes choses, l’écharpe de portage possède également quelques inconvénients à ne pas négliger.

Le nouage

C’est certainement l’un des principaux désavantages de ce type d’accessoire. En effet, chaque modèle de portage possède un nœud spécifique. Avant d’utiliser cet accessoire, il faudra donc au préalable avoir une bonne base sur les techniques de nouage pour minimiser les risques d’accident. Si vous ne maîtrisez vraiment pas ces techniques, il est conseillé d’assister à un atelier permettant d’apprendre les différents systèmes de nouage.

La chaleur pendant l’été

Le fait de porter son nourrisson dans une écharpe permet certes de le réchauffer aisément pendant l’hiver. En été par contre, cela peut provoquer un excès de chaleur qui pourra être infernal pour le nouveau-né. Quand il fait trop chaud, il sera donc plus prudent d’utiliser une poussette (ou autres) et d’alléger les tenues de votre enfant.

Le poids de bébé

Lorsque votre nourrisson prend de l’âge, vous pourrez parfois être gêné à cause de sa lourdeur. Dans cette situation, vous devrez ajuster son emplacement pour que son poids soit réparti de manière optimale. Quand vous ressentez qu’il est trop pesant, il sera plus judicieux de le porter sur votre dos.

Quels sont les critères de choix d’une écharpe de portage ?

La forme et le type d’écharpe

Avant d’acquérir une quelconque écharpe de portage, il est très important de connaitre la forme et le type d’écharpe qui répondrait à vos besoins. Ce choix dépendra donc en grande partie du type d’usage que vous comptez en faire. Il faudrait que l’accessoire soit adapté à votre morphologie. Si vous ne savez vraiment pas comment faire un nœud, le mieux serait de se tourner vers les variantes avec anneau. Par contre, si vous n’avez aucune difficulté à nouer les boucles, optez pour un modèle tissé en sergé croisé. 

Le type de tissus utilisé

Nombreux sont les types de tissus sollicités pour confectionner cet accessoire. Chaque fabricant pourra choisir un tissu qu’il juge robuste et confortable. Cependant, nous vous conseillons de toujours opter pour un tissu à la fois souple, résistant et confortable pour vous, mais surtout pour bébé. Il devra être assez résistant pour vous servir au moins pendant quelques années.

La taille de l’écharpe

Généralement, une écharpe de portage mesure entre 2 m à 6 m de long. Dans la plupart des cas, les variantes les plus courtes ont été pensée pour vous permettre de réaliser des boucles de type kangourou ou hamac. Les variantes les plus étendues sont idéales pour effectuer des boucles croisées. Lorsque vous choisissez la longueur, vous devez considérer votre taille.

Le prix de l’écharpe

Après avoir identifié la forme et la grandeur de l’écharpe qui pourrait répondre à vos attentes, vous devrez aussi vérifier le montant de l’écharpe que vous avec l’intention d’acquérir. Selon sa gamme, le prix écharpe de portage peut varier entre 40 euros et 100 euros. Les variantes les plus robustes et les plus pratiques peuvent même coûter plus.

Toutefois, si vous cherchez bien, vous pourrez trouver des modèles à la fois solides et résistants aux alentours des 60 euros. Si vous choisissez de prendre une écharpe d’entrée de gamme, vérifiez bien si elle respecte les normes en matière de sécurité. Les variantes les plus abordables sont dans la plupart des cas conçues avec du tissu assez fragile.

Meilleure écharpe de portage : avis et comparatif

Dans le but de vous aider à trouver la meilleure écharpe de portage disponible sur le web, nous allons essayer de faire ce petit comparatif écharpe de portage. Pour cela, nous allons voir quelques modèles d’écharpe de portage qui ont une bonne notoriété auprès des mamans et des papas.

Écharpe de portage Love Radius BASIC

écharpe de portage avis

Ce modèle JPMBB BASIC de chez Love Radius est idéal pour ceux et celles qui veulent découvrir le portage. Très pratique, elle a été pourvue d’un nœud de base permettant de mettre et de sortir votre nourrisson sans détacher le nœud. Réalisée avec du tissu réunissant le coton, le jersey et l’élasthanne, cette douce écharpe aérée à l’aspect molletonné sera parfaite pour l’été. Elle vous donne la possibilité d’être au côté de votre nourrisson tout en ayant les bras libres. Ce modèle certifié OekoTex 100 est idéal pour les nouveau-nés de 9 kg au plus. Notons que cette écharpe de 460 cm n’est pas appropriée pour un transport dans le dos. Cet article est disponible au prix de 43,90 € sur Amazon.

Écharpe de portage Love Radius L’Originale 

Love Radius

Ce modèle JPMBB Originale de la marque Love Radius vous permettra de porter votre enfant en toute quiétude. Elle intègre un nœud de base vous permettant de mettre et de sortir bébé sans démonter le nœud. Elle vous donne la possibilité de changer la place de votre bébé en un clin d’œil. Très pratique, ce modèle de couleur noire vous permettra de porter votre enfant par devant, sur le dos, ou sur les hanches. Elle a été conçue avec du tissu doux, souple et qui respecte les normes. Si vous voulez acheter cet article, il vous faudra verser la somme de 67,50 € de votre poche.

Echarpe de portage Babylonia Tricot Slen

Babylonia

Composée intégralement de coton biologique, cette longue écharpe certifiée GOTS est à la fois douce et solide. Le tissu permet une bonne flexibilité et offre un confort exceptionnel. Pour éviter que votre enfant ne rebondisse, le fabricant a fait en sorte de ne pas utiliser d’élasthanne sur ce modèle. Vous pourrez porter votre nourrisson en position assise, berceau ou en kangourou selon votre convenance. Pour une meilleure utilisation, la fixation du nœud a été rendue plus facile. Cette écharpe de portage sera optimale pour les nourrissons et les enfants de 15 kg au plus. Cet article est disponible à un prix très attractif.

Echarpe de portage Amazonas Mei Tai Tree

porte bébé Mei thai tree

Souvent utilisée en Asie, cette écharpe de portage signée Amazonas est également très connue sur le continent européen. Très pratique, ce modèle Mei Tai dispose d’un système de portage réversible vous permettant de le mettre sur ses deux faces. Pourvu d’un double nœud sur la taille, cet accessoire a été pensé pour porter votre bébé dans les meilleures conditions. Quand votre nourrisson sera dedans, il aura les jambes écartées et les genoux rassemblés, ce qui est propice pour une évolution optimale des hanches. Cet article est recommandé pour porter un enfant de 3 ans au plus. Il est actuellement disponible à un tarif de 52,09 € sur Amazon.

Pour terminer, nous espérons qu’à travers ces informations sur l’écharpe de portage, vous avez pu trouver celle qui vous convient.

 

Sur le même thème :

chancelière Mclaren

Chancelière pour bébé : comment la choisir ?

chaussons en cuir bébé

Chaussons en cuir pour bébé : pour apprendre à marcher

Couche lavable : notre avis et comparatif

humidificateur chambre bébéHumidificateur pour chambre de bébé

Mouche bébé électrique : avis et comparatif

rehausseur auto

Rehausseur voiture : sécurité et confort avant tout