Il n’est plus à rappeler que la grossesse change le corps de la femme. Prise de poids, hormone changeante… Tout cela fait perdre l’élasticité de la peau et fait apparaître les vergetures après l’accouchement. Or, ces traces sont parfois inesthétiques. C’est l’une des plus grandes phobies des femmes après la grossesse. Heureusement qu’il y a des astuces pour s’en débarrasser. Lisez cet article pour vous éclairer sur ce point.

vergeture après accouchement

Les différentes méthodes pour effacer les vergetures post-accouchement

Les vergetures sont comme des cicatrices. Sachez qu’elles ne peuvent pas disparaître complètement. Ce que vous pouvez faire, c’est de les rendre plus discrètes. Pour cela, il existe diverses possibilités. Découvrez-les.

Appliquer du miel sur les vergetures

Pour enlever les vergetures après grossesse, vous pouvez utiliser du miel. En effet, le miel possède des propriétés nettoyantes.

Ainsi, la première chose que vous devez faire est de l’appliquer sur un bout de tissu. Ensuite, placez ce dernier sur les vergetures. Attendez qu’il soit sec. Pour finir, vous pouvez rincer la partie traitée avec de l’eau chaude.

Appliquer des huiles anti-vergetures

vergeture après grossessePranarom anti vergeture

L’une des méthodes les plus efficaces pour enlever les vergetures est d’y appliquer des huiles végétales spéciales. En effet, vous avez le choix entre plusieurs huiles anti-vergetures. Il y a l’huile de ricin, l’huile de noix de coco et l’huile d’olive.

Dans tous les cas, voici comment procéder. La première étape est de mettre un peu d’huile sur les paumes de la main. Ensuite, massez doucement les parties où il y a des vergetures.

Attendez une demi-heure pour que les nutriments contenus dans l’huile s’infiltrent bien dans la peau. Vous pouvez ensuite prendre un bain pour rincer ou appliquer du vinaigre, de l’eau et de l’huile d’olive pour la nuit.

Frotter du gel d’aloe vera sur les vergetures

Gel aloe vera Omum

Une autre solution contre les vergetures post-accouchement : le gel d’aloe vera. Celui-ci possède de multiples bienfaits, dont le traitement des lésions cutanées, la réduction du taux de glycémie et le soulagement des inflammations de la peau.

Pour effacer vos vergetures, prenez le gel d’aloe vera et frottez-le sur les vergetures. Laissez reposer pendant un quart d’heure avant de rincer avec de l’eau tiède.

Boire beaucoup d’eau

Pour éliminer les vergetures après avoir eu votre bébé, il est recommandé de boire beaucoup d’eau. Une bonne hydratation va rendre la peau plus douce et plus apaisée.

Faire de la chirurgie esthétique

Il existe également des méthodes médicales pour faire disparaître les vergetures après l’accouchement. En effet, vous pouvez recourir à la chirurgie esthétique. Il s’agit ici d’enlever les tissus abîmés.

Lors de l’opération, vous pouvez choisir un traitement sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. L’opération peut durer plusieurs heures. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut choisir un bon chirurgien. Dans tous les cas, de nouvelles cicatrices de la chirurgie vont apparaître.

Utiliser le laser

L’application des crèmes et des huiles est efficace, mais le traitement est un peu long. Si vous voulez avoir des résultats visibles rapidement, vous pouvez opter pour le traitement au laser.

Cette technique utilise des rayons lumineux qui chauffent l’épiderme pour traiter la zone affectée. Ce traitement est indolore. Le seul inconvénient : son prix. En effet, une séance au laser coûte 150 à 300 euros. Toutefois, vous devez faire environ 5 séances pour faire disparaître entièrement les vergetures.

Des astuces pour ne pas avoir de vergeture après un accouchement

Il est tout à fait possible de limiter la formation de vergetures après l’accouchement. Voici les astuces à suivre.

Hydrater la peau

Pour avoir une peau souple non sujette à la formation de vergeture, il est conseillé d’avoir une bonne hydratation. Dans ce cas, vous devez boire près de 2 litres d’eau par jour

Pour conserver la souplesse et l’élasticité de la peau, il est aussi recommandé de masser les zones propices à la formation de vergetures. Ce sont les seins, le ventre, les hanches, etc. Le massage doit se faire quotidiennement avec de l’huile ou une crème hydratante. Chaque zone doit être massée au moins 5 minutes.

Limiter au maximum la prise de poids

La prise de poids lors de la grossesse ne peut pas être freinée. Toutefois, il est toujours possible de contrôler le poids afin de limiter l’apparition de vergetures après la naissance de bébé.

Dans ce cas, pensez à manger sain et équilibré. Buvez également de l’eau. Privilégiez, entre autres, les aliments pleins de vitamine A, C et E comme les fruits et les légumes. Mangez aussi beaucoup d’aliments riches en antioxydant. Ce sont par exemple du saumon, du brocoli ou de la papaye. En outre, vous devez éviter de grignoter entre les repas.

Faire des activités physiques douces

Le sport est bénéfique pour avoir une peau douce et lisse. Cela prévient l’apparition des vergetures. Il vous débarrasse aussi des toxines ainsi que de diverses imperfections comme l’acné et les points noirs. Pour une femme enceinte, les sports à privilégier sont la natation, le stretching, le yoga ou encore la marche.

Utiliser de bons produits

Crème anit vergeture Sanosan

Pour ne pas avoir de vergetures sur la peau et les zones sensibles comme les seins, vous pouvez utiliser divers produits. Entre autres, vous pouvez appliquer des crèmes et des huiles qui ont la particularité de produire du collagène. Vous aurez ainsi une peau hydratée et souple qui ne laisse pas apparaître les cicatrices. Vous pouvez aussi appliquer des huiles anti-vergetures. Utilisez de l’huile d’avocat ou celle d’amande douce.

Dans tous les cas, vérifiez bien les composants contenus dans le produit à utiliser. Certains éléments peuvent irriter les mamelons et les aréoles. De ce fait, n’hésitez pas à demander des conseils auprès du vendeur pour faire le bon choix de crème ou d’huile.

Pour conclure, les vergetures sont des cicatrices que la plupart des femmes peuvent avoir après accouchement. Même si ces dernières peuvent ne pas disparaître rapidement, leur apparition peut être freinée dès la grossesse. Il existe même des astuces efficaces pour les estomper après la naissance de votre bout de chou. Tout ce qu’il vous faut, c’est de la patience et un bon produit.