Ça y est, c’est confirmé, vous êtes enceinte ! Généralement, vous allez avoir la joie de porter votre enfant dans votre ventre pendant 9 mois environ, soit entre 270 à 280 jours. Ne vous inquiétez pas, cela vous donne assez de temps pour vous préparer pour l’arrivée de bébé. Votre ventre commence à s’arrondir et vous souhaitez savoir à quel stade vous en êtes ? Il est important de connaître l’âge de votre bébé et répondre à la fameuse question calculer à combien de mois de grossesse je suis ? Voici comment.

comment calculer à combien de mois de grossesse je suis ?

La première échographie

Lorsque votre test de grossesse est positif, cela indique généralement que vous êtes enceinte. Pour le confirmer et pour vous assurer que tout se passe comme prévu, vous devrez vous rendre à la maternité ou chez le gynécologue.

La présence d’un embryon dans votre ventre sera effective lorsque le médecin qui vous suit confirmera les résultats de l’échographie. Cette première consultation servira également à déterminer l’âge de votre grossesse pour voir où vous en êtes dans la période de gestation.

Il faut savoir qu’il existe des cas rares qui indiquent un faux positif, c’est-à-dire que le test de grossesse est positif, mais il n’y a pas de gestation. En effet, ce résultat est possible si le test est effectué beaucoup trop tôt ou si vous venez d’accoucher ou d’avoir une fausse couche. Afin d’en avoir le cœur net, le mieux est de vous fier à l’avis d’un spécialiste dans le domaine de la maternité. Vous pouvez également en parler à votre sage-femme. Elle est également capable de vous suivre durant l’intégralité de votre grossesse.

La première échographie de grossesse est pratiquée par voie abdominale. Votre médecin va appliquer de l’eau gélifiée sur votre ventre afin d’améliorer l’image. Celle-ci sera obtenue à travers une sonde qu’il mettra ensuite sur votre ventre. Ce n’est que pour vérifier certains paramètres ou pour effectuer un meilleur suivi si vous êtes sujette à des maladies qu’une exploration par voie vaginale aura lieu. La taille de l’embryon permet entre autres de répondre à la question à combien de mois de grossesse je suis ?

Votre médecin ou votre sage-femme vous demandera également la date de vos dernières règles. Cela leur permet de déterminer de manière approximative la date de début de grossesse et ainsi, la date prévue d’accouchement. Cet examen médical permet également de déterminer le nombre de fœtus, sa morphologie et sa vitalité. Vous pouvez également savoir si votre liquide amniotique est suffisant pour sa croissance et son développement.

Le disque de calcul de grossesse

Pour répondre à la question à combien de mois de grossesse je suis, vous pouvez également utiliser un disque de calcul de grossesse. D’ailleurs, cet accessoire est encore utilisé par les médecins et les sages-femmes afin de faire un meilleur suivi.

Vous pouvez également demander un disque de grossesse afin de savoir où vous en êtes lorsque vous serez à la maison. Toutefois, sachez que le disque indique principalement la semaine de grossesse au lieu du mois. Mais vous pouvez toujours prendre en considération le fait qu’un mois représente 4 semaines. Vous vous baserez ensuite sur ce calcul pour déterminer l’âge mensuel de votre fœtus.

Pour vous servir du disque de calcul de grossesse, vous devez positionner le disque le plus petit sur le premier jour de vos dernières règles. Selon les modèles, vous pouvez utiliser des disques de grossesse qui indiquent les dates importantes à ne pas manquer chez le gynécologue. De plus, cet accessoire vous permet déjà de tisser des liens avec votre bébé.

Semaines d’aménorrhée et semaines de grossesse, quelle différence ?

Faire un calcul de grossesse implique également le fait de comprendre quelques notions en ce qui concerne la gestation.

L’aménorrhée par exemple, il s’agit de la période pendant laquelle une personne menstruée ne présente pas de flux sanguin. C’est un effet l’un des symptômes de la grossesse les plus courants. En effet, une fois que l’ovule est fécondé, le flux sanguin effectue une pause d’au moins 9 mois.

Pour déterminer le mois de grossesse, le débat continue de se créer entre la méthode de calcul de la semaine de grossesse et celle de la semaine d’aménorrhée. Pour le calcul de la semaine de grossesse, le jour de la fécondation marque le début d’une grossesse.

Toutefois, en fonction du mode de calcul que vous souhaitez suivre, les résultats seront différents de 2 semaines. Mais pour les deux cas, vous aurez besoin de savoir la date supposée de fécondation. Cela vous servira de base afin de déterminer votre mois de grossesse.

Pour déterminer la date de fécondation, vous devez également vous baser sur votre date d’ovulation. Sachez que si vous avez un cycle de 28 jours, votre période de fertilité s’étend pendant presque 5 jours, à partir du 10e jour au 15e jour du cycle. Il faut en effet compter quatre jours avant la date d’ovulation et un jour après cette date.

En ce qui concerne la méthode de calcul se basant sur les semaines d’aménorrhée, l’âge de la grossesse se base sur la durée de l’absence des menstruations. Il s’agit donc de prendre en compte le premier jour de vos dernières règles. C’est pratiquement la raison pour laquelle cette différence est constatée entre ces deux méthodes. Sachez que le corps médical utilise principalement la méthode de calcul en semaines d’aménorrhée.

Déterminer l’âge de votre grossesse sur internet

Si vous n’êtes pas sûre de la date que vous avez calculée approximativement, vous pouvez faire un calcul de semaine de grossesse sur internet. Les sites qui proposent ce genre de service sont généralement gratuits. Une méthode supplémentaire assez simple si vous vous demandez « à combien de mois de grossesse je suis ? »

Pourquoi effectuer le suivi de grossesse

 

à combien de mois de grossesse je suis

Vous pouvez tout à fait demander au médecin ou à la sage-femme qui vous suit l’âge de votre fœtus. Pour un meilleur suivi, vous pouvez aussi vous créer un tableau ou un calendrier qui recueille les dates importantes de votre grossesse.

Mis à part les dates, le suivi de grossesse que vous effectuez chaque mois chez votre gynécologue ou votre sage-femme est important pour votre bien-être et celui de votre bébé. Savoir à combien de mois de grossesse vous en êtes vous permet de déterminer la période à laquelle les nausées se calmeront. Cela vous permet également d’être rassurée en ce qui concerne votre alimentation.

Les premières semaines sont généralement les plus difficiles, surtout après l’euphorie qu’a engendrée le fait d’être enceinte.

Pendant combien de temps va durer une grossesse ?

Dans la majorité des cas, les études montrent qu’une grossesse dure environ 40 semaines, soit 280 jours. Toutefois, vous devez savoir que plusieurs chercheurs dans le domaine de la maternité estiment que la durée d’une grossesse normale est généralement plus longue. Lors de la première grossesse, plus de la moitié des femmes enceintes accouchent après 40 semaines. Dans le cas d’une deuxième semaine, c’est un peu moins de 2 jours.

Vous devez savoir qu’un quart des femmes peuvent être enceintes plus longtemps et accoucher de leur premier enfant vers la 41e semaine. Nénamoins aucune femme ne peut dépasser les 300 jours de grossesse. De plus, lorsque la gestation atteint entre 41 et 42 semaines et que rien ne se passe, le docteur peut proposer à la patiente de provoquer l’accouchement. Cela peut se faire naturellement à travers le décollement de la membrane ou d’une autre manière à travers la prise de médicaments.

La grossesse est divisée en 3 grands trimestres :

  • De la fécondation à 14 semaines : premier trimestre
  • De 15 semaines à 28 semaines : deuxième trimestre
  • De 29 semaines à la naissance : troisième trimestre

En effet, il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui parlent de semaines et de trimestres en ce qui concerne la grossesse.

La date prévue d’accouchement peut-elle changer ?

Pendant les visites prénatales, vous serez soumise à différents examens qui seront indispensables pour bien suivre le développement de bébé et votre propre santé. Toutefois, ne vous étonnez pas si votre docteur ou votre sage-femme vous annonce que la date prévue d’accouchement change.

En effet, au cours des examens, il se peut que bébé se développe plus vite et soit plus vigoureux que la normale. Vous devez savoir que chaque grossesse est unique. La meilleure chose à faire est de ne pas vous comparer à d’autres personnes qui sont enceintes ou qui ont eu des bébés avant vous. Il est tout à fait naturel de leur demander conseil, mais abstenez-vous de comparer votre cas et de vous poser des questions. Chaque grossesse est unique et vous pouvez vivre la vôtre d’une toute autre manière que celle de votre sœur ou de votre amie.

Ne vous inquiétez pas si vous avez des retards sur certains points, si le professionnel de la santé vous confirme que votre bébé et vous allez bien, c’est l’essentiel. De plus, il est assez rare de voir des bébés naître le jour même de la date prévue d’accouchement. Dans la plupart des cas, c’est entre 37 et 41 semaines.

Il se peut aussi que votre petit bout décide de se montrer plus tôt que prévu. C’est principalement le cas des bébés prématurés. Mais ne vous inquiétez pas, le corps médical des maternités est habitué et spécialement formé pour prendre en charge ce genre de situation. Ils sauront donner à votre bébé tous les soins nécessaires pour préserver sa santé.

Le mieux est de vous concentrer sur votre grossesse et la préparation de l’arrivée de votre bébé. Si vous avez des doutes sur votre nombre de mois de gestation, vous pouvez toujours faire des calculs en ligne sur différents sites pour avoir une fourchette. De toute façon, le médecin qui suit votre grossesse saura vous dire à quel mois vous en êtes ou plus précisément, à quelle semaine.

 

Sur le même thème :

à partir de quand tirer son laitA partir de quand tirer son lait ?

comment savoir si bébé fait ses dents

Comment savoir si bébé fait ses dents ?

fleur d'oranger pour bébé

Fleur d’oranger pour bébé : tout ce que vous devez savoir

liste valise maternité

Liste valise de maternité : les indispensables

 

lait anti régurgitation

Quel lait anti régurgitation choisir ?

Quelle est la meilleure serviette hygiénique post accouchement ?

guide taille vêtement bébéTaille de vêtement bébé : comment bien choisir ?