Votre DPA (date probable d’accouchement) approche et vous êtes impatiente de pouvoir enfin serrer votre bout de chou dans vos bras ? Sachez que cette date est approximative. En effet, l’accouchement peut avoir lieu 10 ou 15 jours avant ou même 4 à 8 jours après la DPA. Heureusement que nos aînées partagent certaines astuces pour savoir le moment où l’on va accoucher. Mythe ou réalité ? Voici les différents trucs de grand-mère qui peuvent vous aider à savoir si vous allez ou non accoucher prochainement.
Les divers signes qui vous aident à savoir si vous allez bientôt accoucher
Il existe divers signes constatés par les grand-mères qui vous indiquent que vous allez bientôt accoucher. Découvrez-les.
Avoir l’envie de glisser la main entre les seins et le ventre
Pour savoir quand vous allez accoucher, les grand-mères vous conseillent de glisser la main entre le ventre et les seins. Dans le cas où vous pouvez glisser votre main jusqu’au cou, vous pouvez retenir que votre bébé est peut-être prêt à sortir de l’utérus. En effet, le bébé est déjà descendu dans le bassin.
Dans le cas contraire, votre petit bout de chou se plaît encore dans votre ventre. Il veut encore rester quelques jours avant de sortir.
Avoir une envie soudaine de ranger la maison
Un truc de grand-mère pour savoir quand on va accoucher c’est quand la femme a une envie soudaine de ranger la maison. L’arrivée de l’accouchement est alors proche. Dans ce cas, vous pouvez passer l’aspirateur dans toute la maison sans que vous soyez fatiguée.
En effet, cette énergie soudaine indique le besoin de nidification chez la femme enceinte. Autrement dit, elle va préparer un nid douillet pour accueillir son bébé.
Avoir une diarrhée fréquente
D’après les aînées, lorsque vous avez des diarrhées de manière fréquente, c’est que vous allez bientôt accoucher. En effet, la diarrhée rentre dans le processus normal du pré-travail. Les selles molles indiquent que vous allez bientôt rencontrer votre bébé. Par ailleurs, assurez-vous d’être toujours hydratée lorsque vous avez de la diarrhée. De la même façon, vous devez manger légèrement. Évitez ainsi les aliments gras et les aliments riches en acides.
Arrivée de la pleine lune
Selon certains mythes et avis de grand-mères, la date de l’accouchement est celle de la pleine lune. En effet, lorsque votre DPA est proche d’une pleine lune, il est assez probable que vous accouchiez à ce moment. La raison est que la pleine lune a une influence sur les marées ainsi que sur d’autres liquides comme le liquide amniotique. De ce fait, la pleine lune va enclencher la perte des eaux. Suite à la perte des eaux, le travail peut enfin commencer. Dans ce cas, si certaines femmes accouchent quelques minutes après, d’autres sont obligées de patienter quelques heures pour voir le bébé sortir de leur ventre.
D’un autre côté, il y a lien entre la lune, les cycles féminins et la fertilité d’après certaines cultures. En effet, il arrive souvent qu’une femme accouche pendant cette période de pleine lune.
Avoir une envie pressante de faire souvent pipi
L’accouchement approche, lorsque vous ressentez régulièrement une envie pressante de faire pipi. En effet, quand le bébé se prépare à sortir, il baisse sa tête dans votre bassin. C’est donc la pression sur la vessie qui vous donne souvent l’envie d’uriner.
Certes, il peut être fatigant de faire le va-et-vient vers la salle de bains. Pourtant, il existe certaines astuces pour alléger cela. De ce fait, il est déconseillé de boire beaucoup d’eau avant d’aller se coucher. Aussi, vous devez éviter de boire des boissons avec de la caféine. Cela augmenterait plus l’envie d’uriner. Par ailleurs, pour bien vider la vessie, il faut bien vous pencher en avant lorsque vous urinez.
Avoir un mal de dos
Pendant toute la grossesse, il se peut que vous ayez mal au dos. Cependant, lorsque le bébé est en chemin, cette douleur va s’aggraver. En effet, le mal de dos peut être plus important pendant les contractions. Toutefois, vous pouvez être sûre que le moment d’accoucher est proche, quand le mal de dos s’accompagne d’autres symptômes comme les contractions.
Avoir de légères contractions
Pendant la grossesse, vous pouvez ressentir des contractions. Elles se manifestent comme une oppression dans l’abdomen. Elles sont plus ou moins fréquentes et durent généralement 30 secondes.
Un truc de grand-mère pour savoir quand on va accoucher : quand les contractions deviennent plus fortes au fur et à mesure, c’est que la date de l’accouchement est proche. En effet, ce sont les contractions qui vont faire travailler les muscles de l’utérus afin de préparer le col pour la naissance du bébé. Fréquemment, ces contractions se produisent le soir ou l’après-midi, suite à une activité physique ou un rapport sexuel.
Toutefois, pour rendre ces sensations plus agréables, il faut changer de position. Vous pouvez aussi demander un massage auprès de votre partenaire, effectuer des exercices de respiration ou encore prendre un bon bain chaud.
Les recettes de grand-mères qui aident à enclencher le début de l’accouchement
Bien qu’il y ait des signes qui annoncent l’arrivée du bébé, les grand-mères avancent aussi des recettes pour accélérer le moment de l’accouchement. Découvrez-les.
Faire l’amour
Il est aussi indiqué par les grand-mères que faire l’amour permet de déclencher le travail. En effet, lorsque vous faites souvent un rapport sexuel avec votre partenaire, le sperme va ramollir le col de l’utérus. Ainsi, cela va aider à déclencher les contractions. D’un autre côté, avoir des rapports sexuels permet de produire de l’ocytocine, une hormone qui provoque aussi les contractions. Vous pourrez ainsi bientôt voir votre bout de chou.
Se masturber
Si votre partenaire est loin ou si vous ne pouvez pas faire l’amour, vous pouvez vous masturber pour accélérer le moment de l’accouchement. En effet, cette activité va aussi libérer l’hormone de l’ocytocine pour accélérer les contractions.
Se masser les seins
De la même manière que les rapports sexuels et la masturbation, vous masser les seins permet aussi d’accélérer le moment de la venue du bébé. Vous pouvez vous masser vous-même ou vous faire masser par votre partenaire. Vous pouvez le faire aussi longtemps que vous voulez. Cela ne posera aucun problème.
Faire un massage avec de l’huile
L’autre recette pour enclencher le début de l’accouchement est de vous faire masser avec de l’huile. Dans ce cas, vous devez masser le périnée. Le massage va l’assouplir et préparer votre corps à recevoir le bébé.
Toutefois, il est recommandé de demander des conseils auprès du gynécologue sur le type d’huile à utiliser ainsi que la bonne technique de massage. Dans le cas contraire, cela pourra causer des impacts sur votre santé et celle de votre bébé.
Prendre une tisane de framboisier
Selon les aînées, la tisane de framboisier possède des vertus qui pourraient déclencher l’accouchement. Effectivement ces feuilles permettent de faire travailler l’utérus et le col de la femme.
Dans tous les cas, vous devez faire attention sur les posologies et les bienfaits de cette méthode pour pouvoir l’utiliser comme elle se doit.
Manger épicé
Vous avez très hâte de voir votre petit bout de chou ? Vous pouvez manger épicé pour accélérer le moment de l’accouchement. En effet, les plats épicés vont stimuler le système digestif et accélérer l’activité utérine.
Manger des dattes
Sachez que les dattes ont des effets similaires à l’ocytocine. De ce fait, lorsque vous mangez régulièrement des dattes, vous pouvez favoriser la dilatation du col de l’utérus. Ainsi, vous pouvez voir la date prévue pour votre accouchement s’accélérer.
Faire de l’acupuncture
Vous souhaitez déclencher l’accouchement ? Selon les grand-mères, vous pouvez aussi essayer l’acupuncture. C’est le fait de piquer les différentes zones de votre corps avec des aiguilles. En effet, cette technique ne devrait s’appliquer qu’une ou deux semaines avant la date prévue de l’accouchement. C’est un médecin qui devra la pratiquer.
D’un autre côté, selon la spécialisation du médecin, l’acupuncture peut être pratiquée juste avant l’accouchement. Cela pourrait remplacer la péridurale, car l’acupuncture va accélérer les contractions ainsi que la dilatation du col de l’utérus.
La marche
La marche est une technique naturelle et simple pour accélérer le processus de l’accouchement. Vous pouvez la pratiquer pendant plusieurs jours avant la date prévue de l’accouchement. La marche pourra ainsi favoriser la dilatation du col et stimuler la descente du bébé dans le bassin.
Encore mieux, vous pouvez pratiquer la marche avec un proche – vous en garderez de très bons souvenirs.
Les signes qui indiquent un accouchement imminent
Quand l’accouchement arrive, le corps émet des signaux. Ces derniers permettent à la future mère de bien se préparer à l’arrivée du bébé.
Parmi ces signaux, il y a la perte du bouchon muqueux. Attention celle-ci est différente de la perte de la poche des eaux. En effet, le bouchon muqueux est une sorte de glaire cervicale secrétée par les femmes. Il sort avant l’ouverture du col, juste avant l’accouchement. En effet, il peut passer souvent inaperçu.
Les autres signaux sont les contractions. Dans ce cas, vous devez être en mesure de distinguer les fausses contractions des contractions de travail. En effet, les premières sont irrégulières tandis que les secondes sont espacées de 5 minutes ou moins et qu’elles durent pendant près de 40 secondes. Suite à ces contractions régulières, il est temps d’aller à l’hôpital pour accoucher.
D’un autre côté, il y a aussi le signal de la perte des eaux. Cette rupture des eaux peut être soudaine ou graduelle. Cela arrive quand le bébé descend dans le bassin. Ainsi, l’enfant est prêt à sortir. Il ne vous reste plus qu’à compter quelques minutes ou quelques heures pour pouvoir voir votre bébé et le serrer dans vos bras.