En tant que parent, vous ne souhaitez qu’une seule chose : offrir ce qu’il y a de mieux à votre enfant. Parmi les questions auxquelles vous devez répondre, il y a celle qui concerne ses couches. La bataille entre les couches jetables et les couches lavables dure depuis bien longtemps. Les deux ont des avantages comme des inconvénients, et si au final, ce sont les parents qui peuvent décider laquelle convient le mieux à leur bébé, il va sans dire que l’option lavable est au-devant de la scène actuellement. Et cela n’est certainement pas une simple coïncidence. Pour vous aider à mieux prendre votre décision, vous trouverez dans cet article notre avis sur la couche lavable.

avis sur la couche lavable

Couche lavable Lictin

Le petit lexique de la couche lavable

Vous avez envie de dire « oui » aux couches lavables ? C’est une excellente nouvelle ! Ceci dit, s’il s’agit d’un choix logique, pour vous, il est normal que vous vous sentiez rapidement perdu. Et pour cause, il va falloir approfondir un peu plus pour pouvoir comprendre le charabia des adeptes de la couche lavable. Pour vous aider à aller plus vite, voici le petit lexique de la couche lavable :

Les vocabulaires de base

  • Booster : un insert supplémentaire pour assurer une meilleure absorption.
  • Couvre-couche : il s’agit du revêtement extérieur de la couche.
  • Couche à velcros : la couche qui se referme grâce à des velcros.
  • Couche à snap : la couche qui se referme grâce à des boutons de pressions.
  • Doublure : partie que l’on ajoute à la couche pour une meilleure absorption.
  • Insert : la partie absorbante que l’on place à l’intérieur de la couche.
  • Miofresh : poudre antibactérienne pour stocker et laver les couches.
  • Trifold : insert pliable.
  • Wrap : couvre-couche, en anglais.

Les expressions à connaître

  • Décrassage : nettoyage des couches pour l’élimination de tous les résidus.
  • Dégraissage : nettoyage qui permet de déloger les tâches de graisse qui restent.
  • Délimage : problème du laminage de l’enveloppe en polyuréthane.
  • Effet au sec : doublure supplémentaire par-dessus l’insert absorbant.
  • Moulée : couche composée de matière absorbante uniquement.

Couche lavable : qu’est-ce que c’est ?

Comme vous l’aurez compris à son nom, la couche lavable est une couche que vous pouvez « laver ». Cet accessoire se compose en deux parties : la partie absorbante (là où se déverse les selles et l’urine) et la partie imperméable, que l’on connait également, sous le nom de culotte de protection. Cette dernière est disponible sous plusieurs formes : laine, tissus, polaire, etc. Pour répondre efficacement aux besoins et aux attentes des parents, la couche lavable existe en plusieurs types :

  1. La couche lavable tout-en-un

Si vous recherchez une option qui vous rendra la vie plus facile, optez pour les couches lavables tout-en-un. La structure de cette couche est particulière car l’insert est directement attaché à la housse imperméable pour que vous puissiez l’enlever en un seul coup.  Cette caractéristique fait de la couche lavable tout-en-un, l’option qui se rapproche le plus de la couche jetable. En effet, il vous suffira de le poser, l’enlever et le laver. Il n’y a pas d’attaches de couches et vous n’avez pas besoin d’assembler le tout. Notre avis sur la couche lavable tout-en-un est qu’elle rend la vie des parents plus simple.

  1. La couche lavable tout-en-deux

Une autre option s’offre aux parents : les couches lavables tout-en-deux, ils sont similaires aux couches lavables tout-en-un, mais comprennent un insert amovible. Ainsi, vous aurez plus d’options car l’insert peut contenir plus et vous pouvez aussi opter pour les inserts nocturnes pour une utilisation de nuit. Cette alternative vous donne donc une plus grande flexibilité. Une autre particularité de ces couches : vous pouvez laver et sécher les inserts et les couvres-couches séparément. De plus, les couvres-couches sont connus pour être plus résistants.

  1. La couche lavable en tissu

avis couche lavable

Couche lavable AIO en tissu avec insert en bambou

Ces couches sont essentiellement présentées sous forme de grands rectangles de coton, qui sont pliés pour s’adapter à la forme unique de la morphologie de votre bébé. Son maintien est alors assuré par une housse. En général, ce sont ces couches qui coûtent moins cher. Lorsque la couche est sale, il suffit de retirer le pré-pli et le remplacer par un pré-pli propre. Un autre avantage ? Les couches lavables préfabriquées peuvent encore être utilisées même lorsque bébé aura appris la propreté. Comme il s’agit d’un tissus, ces couches peuvent être transmises à d’autres membres de la famille. Notre avis sur la couche lavable en tissus est qu’elle est particulièrement économique (et écologique !).

  1. La couche à poche

La grande différence de cette couche est qu’elle possède des inserts complètements amovibles. Ils ne sont donc pas cousus à même la couche. Pour utiliser ce type de couche, il vous suffira d’insérer le tissu absorbant à l’intérieur de la poche du couvre-couche. Les tissus dans lesquels sont conçus les inserts dépendent du fabricant. Contrairement à ce que certains pourront être tentés de penser, les couches de tissus sont lavables facilement et se sèchent rapidement.

  1. La couche lavable hybride

La couche hybride est similaire aux couches lavables tout-en-deux. En effet, vous pouvez utiliser un insert réutilisable ou jetable. Mais contrairement aux couches jetables classiques, ces inserts ne contiennent pas de produits chimiques et la plupart sont composables et biodégradables. Etant donné la plus grande souplesse dont vous pourrez jouir, les couches hybrides se révèlent comme étant une excellente option pour faire le premier pas dans le monde des couches lavables.

  1. La couche évolutive

Croyez-le ou non mais il existe une couche à taille unique qui s’adapte à l’évolution de votre enfant. Cette couche sera utilisée sur votre nouveau-né et lui ira toujours même lorsqu’il aura un an. Grâce aux fermetures à pression ou à velcro, vous pouvez ajuster la taille et les inserts progressivement, pour qu’ils puissent s’adapter aux besoins d’absorption.

Les avantages des couches lavables

À ce stade, vous savez exactement ce qu’est une couche lavable. Mais cela ne vous aide pas encore à comprendre réellement les avantages à opter pour ce type de couche, au lieu des couches jetables classiques. Dans la suite de l’article nous allons vous donner notre avis sur la couche jetable, vous comprendrez pourquoi il est nettement bénéfique d’opter pour cette alternative.

Elles sont économiques

En supposant que votre enfant n’apprenne la propreté que vers l’âge de 3 ans, vous changerez plus de 7 200 couches durant cette période. Cela représente, environ 3 200 euros si vous optez pour des couches jetables standard et près de 4 000 euros si vous optez pour les solutions écologiques. Il va sans dire que vos dépenses seront moindres si vous optez pour la solution lavable. Et pour cause, un parent ordinaire, optant pour les couches lavables, aura à dépenser entre 400 et 950 euros durant toute cette période. Certes, vous pouvez bénéficier de remises pour l’achat de vos couches jetables, mais il vous reviendra beaucoup moins cher d’entretenir les couches lavables. Et si vous comptez utiliser les couches jetables sur tous vos enfants, l’économie sera encore plus grande, car ce sont des produits réutilisables.

Elles sont pensées pour la santé

C’est une question où les avis divergent grandement, mais l’expérience de tous les parents qui utilisent l’option lavable assure que : cette solution est beaucoup plus saine pour bébé. La principale raison : les fibres naturelles permettent une meilleure circulation d’air que les matériaux en plastique qui interviennent dans la fabrication des couches jetables. D’un avis objectif, cela est d’une importance capitale car cela signifie que les couches régulent mieux la chaleur et empêchent la formation de champignons.

Elles sont durables

meilleure couche lavable

Couches lavables en bambou naturel Three Litlle

Les couches lavables sont une solution durable pour la famille. Durable ? Oui, car elles peuvent être utilisées sur une plus longue période. En effet, la durabilité est à la fois financière et environnementale. Toute bonne couche lavable peut être réutilisée sur un deuxième enfant. Et l’option pré-plis vous dureront même jusqu’à 3-4 enfants. Résultat : vous pouvez faire des économies importantes et l’impact environnemental sera réduit considérablement.

Elles sont plus confortables

Lorsqu’une couche est mouillée ou souillée, la peau devient plus chaude et collante en raison de la combinaison de la chaleur corporelle, de l’humidité et de l’acide urique. Comme vous l’aurez compris un peu plus haut, les couches lavables permettent une meilleure circulation de l’air. Ce qui aide grandement à évaporer l’humidité qui se trouve sur la peau de bébé. Votre bébé restera au sec plus longtemps et sera moins sujet à l’érythème fessier.

Elles facilitent l’apprentissage à la propreté

Toutes les techniques utilisées pour la fabrication d’une couche jetable standard ont été étudiées au peigne fin. Pour cette raison, l’humidité est « enfermée » plus efficacement. Ainsi, l’enfant ne sentira aucune sensation d’être mouillé. Par contre, avec le tissu, il y a le retour immédiat de l’humidité. Il s’agit ici d’un point très important pour l’apprentissage à la propreté. En effet, les enfants qui utilisent les couches jetables reconnaissent instinctivement ce qu’est être mouillé et sec. Par conséquent, les enfants qui utilisent des couches jetables sont plus rapides dans la formation à la propreté.

Elles sont jolies

Les couches lavables d’aujourd’hui ne sont plus celles que l’on utilisait avant. Et pour cause, il serait impossible de faire cette liste sans mentionner ô combien les couches lavables de nos jours sont tendances. Vous les trouverez dans toutes les couleurs et dans tous les styles.

Au final, notre avis sur la couche lavable est qu’elle l’emporte sur de nombreux points par rapport aux couches jetables.

Comment choisir la couche lavable idéale ?

Pour assurer le bien-être, le confort et la sécurité de votre bout de choux, vous avez intérêt à choisir la couche lavable qui saura le mieux l’accompagner jusqu’à l’acquisition de la propreté. Comme il s’agit de votre enfant, l’erreur n’est pas permise 🙂 . Avant de faire votre choix, il serait donc plus judicieux de se baser sur quelques critères de base.

Le type

Ce qu’il y a d’avantageux avec les couches d’aujourd’hui, c’est que le choix est très large. En effet, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des systèmes de fonctionnement qui sauront le mieux répondre aux besoins et aux attentes de votre enfant.

Le langer à nouer est, dans la plupart des cas, le choix idéal pour les parents d’un nouveau-né. Si son utilisation est plus ou moins délicat, il suffira de suivre les conseils d’utilisation pour en tirer parti.

Au fil des mois, vous aurez également à répondre à une autre question : TE1, TE2 ou TE3 ? Le système tout-en-un est le choix numéro un dans les crèches. Le TE2, quant à lui, est beaucoup plus pratique, simple à nettoyer et facile à entretenir. Toutefois, contrairement au TE1, le TE2 requiert encore une longue préparation. Et pour finir, le TE3 est la solution idéale pour lutter contre les fuites. Il réduit, également, le nombre de tissus à laver quotidiennement.

Ici, il n’y a pas de règles précises. Le meilleur type de couche lavable est celui qui réussira à répondre à vos besoins et vos attentes.

La taille

Une autre question est souvent mise à l’honneur : quelle taille de couche lavable choisir ? D’un point de vue global, la taille dépend de celle de votre enfant. Toutefois, il vous reste un choix à faire : la couche lavable à taille unique ou la couche lavable évolutive.   Comme vous l’aurez compris, la couche évolutive à taille unique évolue avec votre enfant. Cette option est encore plus économique pour les parents. La couche à taille fixe se présente en format S pour les nouveau-né jusqu’au format XL pour les plus grands.

Le prix

Qu’on se le dise, ce point est également important pour faire le choix qui vous correspond le plus. Mais ici, le prix n’est pas toujours synonyme de qualité. Toutefois, si vous voulez être certain de donner le meilleur à votre bébé, il serait plus judicieux d’opter pour les meilleures marques. Même si celles-ci peuvent offrir des produits un peu plus chers.

Le système de fermeture

Pour faire un choix judicieux, vous devez également prendre en compte le système de fermeture de votre couche lavable. Vous trouverez alors des couches à velcro et des couches à pression. Les couches velcros seront plus faciles à détacher par les enfants, ce qui peut être un inconvénient. Toutefois, vous pouvez, grâce à cette alternative, mieux les moduler à la morphologie de votre enfant.

Les meilleures couches lavables du moment : notre avis sur la couche lavable

Les fabricants promettent toujours plus de confort, de sécurité et bien-être pour les enfants. Mais comment être sûr que ces caractéristiques seront vraiment au rendez-vous ? Il est important de connaître les différents critères pour faire un choix idéal. Mais il est plus bénéfique de connaître l’avis et l’expérience des parents qui ont déjà utilisé certaines couches pour identifier rapidement les couches lavables de qualité standard et les meilleures couches lavables.

Hamac

acheter couche lavable

Couche lavable Hamac

Lorsqu’on parle de couche lavable, la marque Hamac vient toujours en tête de liste. Ce modèle est une couche pour bébé qui est doté d’une simplicité et d’une grande praticité. En fonction de vos besoins et de vos attentes, la partie absorbante peut être soit jetable, soit lavable. Le principal avantage de cette couche est qu’elle ne contient aucune substance nocive pour la peau de bébé. De plus, elle est fabriquée en France. Disponible dans toutes les tailles, cette couche s’utilise dès la naissance. Si pour vous, le design est d’une grande importance,  vous trouverez la couche lavable Hamac dans plusieurs couleurs. Elle est, également, dotée d’un système anti-fuite breveté. Ce qui offre un confort optimal et un bien-être inouï.

Yissvic

prix couche lavable

Couche lavable Yissvic (utilisable en couche piscine)

Vous êtes à la recherche de la solution la plus adaptée à vos besoins ? Il se peut que ça soit la couche Yissvic. Il s’agit, en effet, d’un lot de couche lavable qui vous permettra de faire des économies significatives, mais qui vous simplifiera aussi la vie. Considérée comme étant une couche de grande qualité, cette couche est le gage d’une grande performance. Une performance qui est assurée par la présence de film imperméable et respirant. Remplaçant le noyau intérieur classique, ce film est doux et se lave très facilement. Les chiffons en microfibres, quant à eux, assurent une absorption efficace, sans aucune odeur.

Fermer Parent

La couche lavable Fermer Parent est différente des autres car elle est composée de viscose de bambou à 70 % et de coton à 30 %. Il s’agit d’une option très économique qui vous permettra de faire des économies considérables. Conçue pour les enfants de 0 à 2 ans, cette couche peut accompagner votre enfant jusqu’au chemin vers la propreté. Mesurant 5 x 15 x 15 cm pour 168 grammes, on peut dire que cette couche est particulièrement légère et est dotée de dimensions optimales. Le choix de ces matières n’influence pas seulement le poids. Et pour cause, ce sont également des matériaux de grande qualité qui promettent résistance et durabilité. Quant à la couleur, vous aurez aussi la possibilité de choisir dans une palette de coloris garnie.

Lulu Boxer

La couche lavable de Lulu Boxer est une couche bio. En plus d’être une solution économique, c’est une option très pratique. Idéale pour les enfants de 3 à 15 kg, vous pouvez être certain que votre petit bout de chou sera parfaitement à l’aise dans cette couche. Pourquoi bio ? Car elle est conçue à partir de coton biologique, doux et de qualité supérieure. Si elle est 100 % lavable, il faudra penser à la porter avec une culotte. Avec la fermeture à pression, cette couche est facile à entretenir et simple à mettre et enlever. Que vous soyez plus à l’aise en lavage à main ou en machine, il s’agit toujours d’un allié de taille dans votre quotidien. Autre grand avantage : vous n’avez pas à acheter de nouvelles couches ou essayer d’autres marques car il s’agit d’une couche évolutive.

Petit Lulu

guide couche lavable

Couche lavable nocturne Petit Lulu

Les couches lavables, comme les couches jetables, existent en version « nuit » et « jour ». Si vous êtes à la recherche d’une couche nocturne qui gardera bien bébé au sec avec une peau en parfaite santé, la couche lavable de Petit Lulu est hautement recommandée par les parents. Sa particularité : elle est très absorbante. Ainsi, il n’y a pas de risque que bébé vous réveille en plein milieu de la nuit ou qu’il soit perturbé par une couche trop humide. La couche est fournie avec deux booster MAXI. En plus de capter les liquides de manière instantanée, elle garde aussi les petites fesses bien sèches durant plusieurs heures. Cette couche est également très confortable et permet une liberté de mouvement. Elle est en taille unique et s’adapte aux enfants de 7 à 16 kg.

Bambino Mio

couche jetable avis

Couche lavable Bambino Mio

Vous êtes dans la phase d’apprentissage de la propreté pour votre bambin ? C’est cette couche de Bambino Mio qui vous convient le mieux. En effet, c’est une couche qui vous sera d’une aide précise pour apprendre la propreté à votre enfant. Offrant une utilisation douce, confortable et agréable, votre bébé pourra explorer son environnement, sans craindre d’être mouillé ou les éventuels problèmes au niveau de la peau. Même après plusieurs lavages, il a été prouvé que cette couche garde toujours de la douceur et une grande qualité. Possédant de multiples épaisseurs de coton 100 % nature, l’humidité est parfaitement maintenue et la peau de bébé reste bien au frais et sec. Les scratches rendent l’utilisation plus simple. Cette couche est lavable à la main ou en machine.

Happy Cherry

avis couche lavable

Couche lavable mixte Happy Cherry

Il s’agit ici d’une couche mixte qui répond très bien aux besoins des petites filles comme des petits garçons. La première chose qui vous marquera l’esprit est son design soigné et enfantin. Mais au-delà de son aspect, les caractéristiques techniques de ce produit valent le détour. Le tissu intérieur en microfibre est très résistant, doux et hypoallergénique. Ce qui fait que bébé y sera comme sur un petit nuage. De plus, sa peau restera bien sèche et donc en parfaite santé. Réutilisable et lavable, il vous suffira de l’ajuster grâce aux boutons pressions. Elle convient aux enfants de 3 à 15 kg.

 

Sur le même thème :

chancelière Mclaren

Chancelière pour bébé : comment la choisir ?

 

 

chaussons en cuir bébé

Chaussons en cuir pour bébé : pour apprendre à marcher

 

 

rehausseur auto

Rehausseur voiture : sécurité et confort avant tout