En tant que parent, réussir à endormir bébé fait partie des grandes épreuves à surmonter. Parfois, on passe des heures à le bercer avant qu’il ne trouve le sommeil. Lorsque on l’allonge, il se réveille au bout de 20 à 30 minutes à peine. Sachez que vous n’êtes pas le seul à rencontrer ce genre de dilemme. Vous vous demandez sûrement pourquoi bébé fait des micro siestes ? Ou pourquoi bébé dort peu la journée ? Et y a-t-il des solutions pour allonger les siestes de votre enfant ? C’est que nous allons vous montrer dans cet article.

pourquoi bébé fait des micro siestes ?

Comprendre le sommeil des enfants

Avant de comprendre les raisons qui causent une microsieste, il faut commencer par connaître le sens de ce terme. Une courte sieste est une sieste qui dure moins d’une heure. La durée réelle peut beaucoup varier, mais ne dépasse jamais les 60 minutes. De ce fait, une longue sieste possède une durée moyenne d’une heure. Elle permet aux parents de vaquer à leurs occupations ou de prendre un peu de temps pour eux.

Chaque enfant possède un cycle précis en fonction de son âge. Plus il est âgé, plus la durée de la sieste sera longue. Mais la fréquence diminue également au fur et à mesure qu’il grandit. Les microsiestes ne sont pas des phénomènes rares. 

Cycle de sommeil des nourrissons

Généralement, les nourrissons alternent entre dormir et manger. En moyenne, ils ont besoin de 16 heures de sommeil sur 24 heures pour être en bonne santé. Il est bien normal qu’ils ne fassent que ces deux actions. Cette période dure jusque à leurs trois mois. À cet âge, les bébés commencent à savoir différencier le jour et la nuit. C’est également durant cette période que les microsiestes commencent à se produire.

Cycle de sommeil des enfants

Les enfants font moins de siestes que les bébés, mais ils dorment plus longtemps. En effet, arrivé à un certain âge, le cycle des siestes commence à diminuer. En moyenne, 10 heures de sommeil sont nécessaires pour qu’ils restent en bonne santé. Ce temps diminue peu à peu au fur et à mesure qu’ils grandissent. Mais le besoin de temps de sommeil augmente également avec l’âge.

Comment savoir si bébé fait des micro sieste ?

La réponse à cette question semble évidente. Cependant, certains parents ne savent pas que leurs bébés ne dorment pas correctement. Bien que ce ne soit pas dangereux pour eux, il se pourrait quand même que bébé soit agacé par le manque de sommeil. En tant que parent, il est nécessaire de savoir si bébé a besoin de siestes plus longues. Voici les signes qu’il faudra identifier :

  • Définir son quota de sommeil pendant vingt-quatre heures. Si c’est trop peu, bébé a peut-être besoin de siestes plus longues.
  • Quand l’attitude de bébé change et qu’il devient grincheux, il manque sûrement de siestes. Généralement, un nourrisson bien reposé sera très gai et de bonne humeur. Mais il ne faut pas confondre sa mauvaise humeur avec une maladie qui le rend énervé. Dans ce cas, ce ne sont pas de siestes dont il a besoin, mais d’un médecin.
  • Une dégradation du sommeil de bébé peut également signifier qu’il dort peu.

Quand vous faites face à ces signes, vous voulez absolument connaître la cause de ces changements. Mais vous avez également envie de trouver des solutions pour soulager votre petit bébé.

Pourquoi bébé fait-il des micro siestes ?

Il existe plusieurs causes qui vous permettent de savoir pourquoi bébé fait des siestes de 30 min. Mais la majorité d’entre elles sont reliées à la vie en général de bébé. Voici donc les raisons qui causent une courte sieste chez le nourrisson.

Tous les bébés n’effectuent pas de sieste naturellement

C’est un fait qu’il faut prendre en compte. Certes, les bébés dorment plus que les adultes, mais ce n’est pas toujours systématique.

Une chambre trop illuminée

La lumière est un facteur de blocage qui empêche la sécrétion de mélatonine. Ce dernier est un élément qui permet de dormir correctement durant le jour ou la nuit. Il est nécessaire d’installer des stores durant la journée pour que bébé dorme bien.

Des bruits

Même les adultes ne supportent pas les bruits lorsque ils dorment. Chez l’enfant, le bruit peut gêner en fonction de leur sensibilité acoustique. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il en souffrira toute sa vie. Il suffit d’isoler phoniquement leur chambre pour que vos enfants fassent une bonne sieste.

Une température ambiante inadaptée

La chambre d’un bébé doit avoir une température ambiante comprise entre 18 °C et 21 °C. Ce sont les parents qui ont la responsabilité de gérer ce point. Il suffit de placer sa main entre les omoplates de bébé pour régler la température. Si cette partie du corps est humide, cela veut dire que bébé est trop couvert. 

Trop d’éléments décoratifs

Il est vrai que les couleurs vives attirent le regard de bébé. Cela lui donne la possibilité de développer sa psychomotricité. Cependant, quand le cerveau est occupé, on arrive rarement à bien dormir. Cette règle est valable pour les tout petits.

Un manque de repère

Quand vous ne disposez pas d’une routine au sein de votre maison, bébé ne dort pas régulièrement. Vos petites habitudes l’aident à fixer des repères et à connaître à l’avance le temps des siestes. Ces petits rituels sont nécessaires pour allonger le temps de sommeil de bébé.

Un bébé trop fatigué

Certains parents croient à tort que plus bébé est éveillé, mieux il dormira. Mais à leur grande surprise, l’effet inverse se produit. Le sommeil de bébé devient léger et il devient de plus en plus énervé. Mais il est quand même nécessaire de le fatiguer un peu pour qu’il dorme bien.

comment aider bébé à faire des siestes plus longues

Comment allonger la sieste de bébé ?

Plusieurs méthodes vous permettent de savoir comment aider bébé à faire des siestes plus longues. Vous voyez peut-être déjà des solutions grâce aux causes que nous avons données. Mais il existe quelques techniques efficaces pour que bébé ne fasse plus de micro siestes.

Adoptez des routines

À sa naissance, bébé ne sait pas différencier le jour et la nuit. C’est pour cela qu’il passe plus de la moitié d’une journée à dormir. Quand il fait jour, il peut dormir à n’importe quelle heure, mais cela ne vous arrange pas. Vous êtes dans l’obligation de définir des horaires fixes pour lui donner des repères.

Donnez-lui toujours son repas à la même heure. Des études montrent que si vous habituez votre bébé à téter à 10 heures, peu à peu il se réveillera automatiquement à cette même heure. Il en est de même pour les siestes, quand vous instaurez une routine au sein de votre ménage, bébé la suivra automatiquement.

Apprendre à bébé de faire sa sieste

Un bébé qui ne sait pas s’endormir tout seul effectue rarement de longues siestes. Si vous l’habituez à des berceuses ou à votre présence, il risque de ne pas dormir plus de 60 minutes durant les périodes de siestes. Vous devez lui apprendre à s’endormir tout seul.

Vous vous dites sûrement que c’est une mission impossible. En fait, il suffit de ne pas entrer tout de suite dans la chambre de bébé lorsqu’il se réveille. Ainsi, il prendra conscience que ce n’est pas encore l’heure de se réveiller. Il se rendormira tout seul sans aucune intervention de votre part.

Arranger la chambre de bébé

Comme mentionné ci-dessus, bébé a besoin d’une bonne chambre pour que ses siestes soient longues. Tout d’abord, la luminosité. Bébé a besoin d’obscurité pour que son corps sécrète de la mélatonine. À cet effet, vous allez devoir aménager sa chambre pour qu’il puisse dormir correctement. Pensez également à un design sobre, car il faut se rappeler que les couleurs gardent bébé éveillé.

Vous pouvez également isoler phoniquement la chambre de bébé. Cela lui évite la pollution sonore et allonge la durée de ses siestes. Pensez également à installer un système de chauffage ou un climatiseur. Ces appareils vous donnent la possibilité de régler la température ambiante de la chambre de bébé. 

Connaître les bons gestes

En tant que parent, vous devez connaître les bons gestes pour que bébé effectue des siestes plus longues. Quand il se réveille, la première chose à faire est de ne pas intervenir tout de suite. Si vous lui avez appris à s’endormir tout seul, c’est le moment de vérifier s’il en est capable. N’intervenez que lorsque il commence à faire des gestes forts et qu’il s’apprête à pleurer.

Ne bercez pas votre enfant lorsque vous allez l’endormir. Au début, cela pourrait bien fonctionner, mais au fur et à mesure que le temps passe, cette technique vous causera des ennuis. Vous aurez beau le bercer durant des heures, bébé restera toujours éveillé. Ne lui donnez pas de gâteries pour qu’il s’endorme, car le sucre booste l’énergie et limite le sommeil.

Pour conclure, vous savez maintenant qu’un bébé peut avoir une courte ou une longue sieste selon ses habitudes. Il convient de lui inculquer dès sa naissance les bonnes méthodes pour qu’il évite d’effectuer des micro-siestes. Vous pouvez l’accompagner en lui fournissant un environnement stable. Si vous rencontrez des problèmes, vous avez toujours la possibilité de consulter un pédiatre pour obtenir de l’aide.

Réveil enfant : transformez les matins en douceur

Les micro-siestes de bébé s’apparentent à nos grignotages entre les repas : cela donne l’illusion de combler un besoin, mais ne tient jamais sur la durée. Passée cette étape délicate, un autre défi vous attend : le réveil des enfants qui, lui, mérite toute votre attention. Pour cela, rien de tel qu’un matin sans drame, où votre enfant comprend qu’il est temps de se lever grâce à des signaux lumineux adaptés. Avec un produit comme ceux proposés par Urbanhello par exemple, vous offrez un réveil ludique à votre enfant, tout en installant un rituel rassurant qui structure ses journées et ses nuits. L’objectif ? Qu’il associe naturellement le lever du soleil à un moment agréable, sans larmes ni négociations dignes d’un sommet diplomatique.

Faites la différence avec un réveil adapté

Un réveil pensé pour les enfants ne se contente pas de donner l’heure ; il devient votre allié pour allonger les nuits et réguler les siestes. Doté de fonctions évolutives, il peut simuler l’aube, diffuser des sons apaisants ou même rester silencieux si nécessaire, pour favoriser un réveil en douceur. Finis les sauts du lit à 5 heures du matin grâce à ce type d’appareil qui signale subtilement à votre enfant que non, le monde n’est pas encore prêt à se lever ! Lorsque vous choisissez un réveil évolutif, vous transformez l’expérience du matin en un moment serein, tout en soutenant une meilleure autonomie de votre enfant dans la gestion de son rythme de sommeil.