Certaines mères décident de nourrir leurs enfants exclusivement au lait maternel. Cependant, avec la vie du quotidien, allaiter peut devenir contraignant. C’est pourquoi l’utilisation d’un tire-lait est indispensable. Vous venez d’avoir un bébé et vous vous demandez quel tire-lait acheter. En effet, choisir entre un modèle manuel et un modèle électrique n’est pas toujours facile. Pour vous aider, voici un focus sur les avantages de chacun d’eux et sur les critères à prendre en compte au moment de choisir son tire-lait.
Tire-lait électrique double pompage Medela
Qu’est-ce qu’un tire-lait ?
Le tire-lait est un appareil manuel ou électrique connu sous le nom de pompe à lait. Il permet à une maman d’extraire son lait naturel pour nourrir son enfant en son absence. Il est composé d’une pompe et d’un embout. Ce dernier est à placer sur le mamelon de la mère. Le lait passe ensuite par l’appareil et est recueilli par un contenant qui est le plus souvent un biberon. Généralement, ce dernier s’adapte directement à l’appareil.
Un tire-lait est un appareil pratique, car la mère peut confier le repas de son bébé à une autre personne. Il s’agit surtout d’un dispositif très prisé par les mamans qui doivent aller travailler. Après avoir tiré leur lait, elles le conservent au réfrigérateur ou au congélateur. Le tire-lait sert également quand une mère a des problèmes physiques pour donner le sein. Il peut être utilisé à partir du septième jour du bébé. Son usage doit cependant se faire dans un endroit calme pour assurer une extraction dans la sérénité.
Quelles différences entre un tire-lait manuel et un tire-lait électrique ?
Le tire-lait manuel et le tire-lait électrique assurent les mêmes fonctions. Leur différence se situe notamment au niveau de leur usage. Le tire-lait manuel se sert de la main pour le pompage, tandis que le tire-lait électrique repose sur un moteur électrique.
Les avantages d’un tire-lait manuel
Le tire-lait manuel est un modèle compact et léger. Vous pouvez le glisser facilement dans votre sac. Il peut même se porter au travail pour éviter d’être embarrassée en cas de montée de lait. Son plus grand avantage réside dans le fait que vous pouvez pomper le lait à votre rythme. Le travail peut se faire en douceur et avec une seule main. Il est vraiment pratique si vous avez les seins douloureux.
C’est un dispositif confortable que vous pouvez aussi bien utiliser dans le salon que dans la salle de bain. Grâce à sa molette de réglage, il est possible réguler sa puissance d’extraction du lait. C’est un appareil peu onéreux et silencieux que vous pouvez adopter sans problème. Malgré tout, il n’est pas très pratique pour une utilisation fréquente.
Les avantages d’un tire-lait électrique
Le tire-lait électrique est à privilégier si vous en avez besoin couramment. Il offre un gain de temps, mais surtout, il stimule votre lactation. Grâce à son petit moteur, votre lait est extrait sans besoin d’un effort musculaire. Les tire-laits électriques sont par ailleurs compacts et très faciles à transporter. Si vous avez des jumeaux, ils sont d’autant plus pratiques. Il est même recommandé de choisir un modèle perfectionné et puissant dans ce cas figure.
Un tire-lait électrique n’est toutefois pas très pratique au bureau. En effet, son bruit peut déranger vos collègues, mais surtout, il n’assure pas votre intimité. Malgré tout, vous êtes certainement heureuse de ne pas utiliser votre force pour le pompage. Pour l’actionner, il vous suffit de presser un bouton.
Comment choisir son tire-lait ?
Pour vous aider à choisir le meilleur tire-lait, vous devez prendre en compte certains critères importants. Définissez avant tout vos besoins et ensuite prenez en compte les caractéristiques techniques.
La fréquence d’utilisation
Est-ce que vous allaitez en exclusivité ou donnez un repas mixte à votre bébé ? Est-ce que vous vous séparez toujours de votre enfant ou est-ce qu’il vient avec vous chaque fois que vous sortez de la maison ? Pour un repas mixte, vous pouvez opter pour un tire-lait manuel. Vous n’aurez pas besoin d’une grande quantité de lait maternel si vous avez à disposition du lait pour nourrisson. En revanche, si vous avez choisi un allaitement exclusif, avoir un tire-lait électrique est beaucoup plus pratique. De cette manière, vous pouvez à tout moment extraite du lait pour vous faire une réserve, et ce, sans vous fatiguer.
La taille de la téterelle
Ce critère est important pour assurer votre confort au moment de l’extraction. Si la taille de la téterelle est adaptable, vous n’aurez aucun mal à la tenir et rendre cette opération moins contraignante. Il doit alors s’adapter à votre sein, mais surtout à la morphologie de vos mamelons. Le mieux est de prendre un modèle qui recouvre entièrement ces derniers. Il existe par ailleurs des modèles proposés avec des téterelles interchangeables.
Le confort d’utilisation
Parfois, quand on a les seins douloureux, on ne supporte pas qu’on les touche, encore moins qu’on les pompe. Pour assurer votre confort lors de ces moments inconfortables, il est plus judicieux de prendre un modèle réglable au niveau de la force d’aspiration. Cela vous permet de gérer vos douleurs. Certains tire-laits sont proposés avec des téterelles recouvertes de coussinet pour optimiser votre confort. Les options de votre tire-lait peuvent rendre cette expérience sereine et douce.
La facilité de nettoyage
Le tire-lait doit être nettoyé après chaque utilisation. Le mieux est alors de prendre un modèle facile à démonter et à assembler. Un tire-lait peut être nettoyé à l’eau chaude ainsi qu’avec du liquide vaisselle. De temps en temps, il doit également être stérilisé comme le biberon. Au moment du démontage, vérifiez bien les petites pièces pour qu’elles ne se perdent pas.
Quel est le Top 5 des tire-laits du moment ?
Pour faciliter votre sélection, voici une sélection des 5 tire-laits les plus populaires sur le marché. Ils sont déclinés en tire-laits manuels et tire-laits électriques.
Tire-lait compact Lansinoh
Le tire-lait compact Lansinoh est l’appareil dont toutes les mamans allaitantes ont besoin, qu’elles soient à la maison ou en déplacement. Il est léger et petit et se glisse facilement dans un sac. Son gros avantage est son niveau sonore très bas. Il propose 5 niveaux de succion pour vous permettre d’extraire le lait à votre rythme. Il est doté de téterelles en silicone doux pour assurer votre confort au moment de l’extraction. Grâce à ses deux phases de stimulation et d’expression, vous pouvez réaliser une séance d’expression efficace.
Il intègre un indicateur LED pour vous indiquer le niveau de succion ainsi que la phase sélectionnée. C’est un tire-lait confortable et très pratique pour rendre votre allaitement optimal. De même, son nettoyage est très aisé. Il se démonte et se remonte facilement. Ce tire-lait électrique dispose de peu de pièces et peut être utilisé sans branchement.
Tire-lait manuel Mam
Ce tire-lait manuel de la marque Mam est l’appareil de prédilection lorsque votre reprise du travail approche. C’est un outil design et pratique avec un embout réglable en fonction de votre position au moment de l’extraction. Il est doté d’une molette qui vous permet de contrôler la vitesse de succion à votre rythme. Ce tire-lait est composé de 4 éléments très faciles à monter et à démonter en cas de besoin.
Il vous permet de confier le repas de votre enfant à une tierce personne quand vous devez vous absenter. Vous pouvez l’utiliser dès que vous avez une montée de lait. Si vous êtes à la recherche d’un peu d’autonomie sans pour autant délaisser l’allaitement exclusif, c’est une très bonne alternative. Le plus grand avantage de ce modèle est son fonctionnement anti-colique. En effet, il est livré avec des biberons anti-coliques 130 ml, des tétines de soie et des disques d’étanchéité. La marque a tout mis en œuvre pour vous ayez un appareil efficace et pratique à tous les niveaux.
Tire-lait électrique Link Suavinex
Le tire-lait Suavinex est un appareil avec une double régulation. Vous avez la possibilité d’y régler le rythme et l’intensité de l’extraction de lait. Il est même idéal au début de l’allaitement lorsque vos seins sont encore douloureux. Il est compatible avec tous les biberons de la marque, ce qui rend son utilisation plus aisée. Vous n’aurez pas à vous soucier de la taille de la téterelle, car ce tire-lait s’adapte à toutes les morphologies grâce à sa coquille anatomique.
Si vous vous trouvez dans un endroit sans électricité, vous n’êtes pas obligé de le laisser de côté. En effet, il fonctionne avec des piles. Ce tire-lait est composé de biberons de 120 ml anti-colique Zero Zero et d’une tétine à débit adaptable. Il est également livré avec 3 sachets pour lait maternel doté d’une fermeture zip et aussi un sac pour son rangement et pour son transport pour vos déplacements.
Tire-lait manuel Confort + Dodie
Si vous voulez continuer à nourrir votre bébé avec du lait maternel même après la reprise de votre travail, ce tire-lait Dodie est un bon choix. Il offre une expérience similaire à celui de la tétée naturelle. Grâce à sa molette, vous pouvez contrôler sa puissance de succion. Muni d’alvéoles massants, il stimule la montée de lait. Sa membrane ultra souple assure votre confort et vous offre une sensation douce au moment de l’extraction. Elle vous permet de choisir deux phases : stimulation et expression. Côté entretien, il est très facile à nettoyer. Il est d’ailleurs conseillé de le stériliser pour assurer la qualité de lait bu par votre bébé.
Son biberon de 150 ml vous permet de conserver assez de lait pour le nourrir si vous devez vous absenter. Pour plus de confort, le fabricant offre 2 coussinets d’allaitement et un sac de transport au moment de l’achat. Si vous voulez avoir plusieurs biberons à disposition, ce tire-lait est compatible avec tous les modèles de biberon de la marque.