En tant que parents, vous vous faites surement du souci pour le bien-être de votre chérubin. À l’instar du berceau et du lit parapluie, le tapis de jeux est également un endroit dans lequel votre tout petit passera la grande majorité de son temps. Appelé également tapis d’éveil, le tapis de jeu a pour fonction de renforcer les aptitudes motrices et cognitives de votre tout petit. Même s’il n’est pas exigé d’utiliser un tapis de jeu bébé, c’est tout de même un accessoire très utile pour les jeunes parents. 

Il vous permettra entre autres de faire découvrir à bébé le monde sans danger. Il est donc particulièrement important pendant la période d’éveil de votre enfant. Dans cet article, nous allons voir ce que c’est qu’un tapis de jeu pour bébé et à quoi il sert. Nous allons découvrir les différents types de tapis de jeux. Nous allons également vous citer les critères à prendre en compte pour le choix d’un tapis de jeux. À la fin de cet article, vous allez découvrir notre sélection des meilleurs tapis de jeu pour bébé.

tapis d'éveil pianoTapis d’éveil piano 4 en 1 Kickin’Tunes

 

C’est quoi un tapis de jeu ?

Le tapis de jeu a pour principale fonction d’éveiller les sens de bébé tout en soutenant son développement moteur. À la fois souple, tendre et moelleux, c’est un accessoire sûr et confortable pour coucher votre tout-petit. Généralement, il est constitué d’un revêtement rembourré. Il permettra donc à votre petit soldat de jouer sans risquer de se faire mal. En tant que tapis de jeux, il intègre des objets pour distraire bébé comme de la musique, des jeux d’éveil, etc. 

Il pourra également intégrer des jouets qui représentent des héros de dessins animés, des animaux, etc. Comme c’est un accessoire pensé pour stimuler les sens de votre bambin, il pourra également intégrer des formes (rond, carré, triangle, etc.), des lumières, différentes textures (lisse, rugueuse, etc.), des couleurs, etc. Il pourra également comporter des arcs pour suspendre les jouets comme des personnages, des objets colorés, etc.

Pourquoi utiliser un tapis de jeu ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un tapis de jeu, nous allons voir à quoi il sert. D’une manière générale, cet accessoire a été pensé pour que bébé puisse aiguiser ses réflexes. En effet, avec les nombreux objets accompagnant ce tapis, votre petit bout pourra apprendre à utiliser ses yeux et ses oreilles. Il apprendra à déplacer les objets avec ses petites mains.

Le tapis de jeu permettra également à bébé d’apprendre à développer ses capacités motrices. À partir de cinq ou six mois, votre gamin commence à ramper. À ce stade, il commence à apprendre à s’assoir tout seul pour jouer. Il prendra plaisir à toucher tous les jouets qui se placeront devant et autour de lui. À cet âge, il aime bien les jouets qui émettent du son.

À partir de huit mois, votre enfant commencera à palper, à froisser et à griffer tout ce qui lui arrive sous la main. Il n’hésitera pas à bouger pour attraper le jouet qui se trouve dans son champ visuel. Il apprendra ainsi à exercer ses groupes musculaires et à coordonner ses déplacements. Le tapis d’éveil apprendra donc à votre chérubin à s’imprégner dans le monde extérieur sans danger.

Quelles sont les différentes sortes de tapis de jeu ?

Actuellement, vous pourrez trouver sur la toile une multitude de marques de tapis de jeu pour bébé. Toutefois, nous pouvons les regrouper en trois grandes catégories.

Le tapis de jeu avec arche

tapis d'éveilTapis d’éveil et ses 35 balles Oxybul

En plus du tapis, ce modèle intègre une arche. Les différents objets suspendus dessus permettent à votre chérubin de stimuler ses sens et sa motricité. Ce qui lui permettra de mieux s’habituer avec les couleurs et les sons. Il sera parfait pour les nouveau-nés de moins de quatre mois. 

Le tapis de jeu sans arche

tapis de jeu bébé BamnyTapis de jeu en mousse Bamny

Ce modèle de tapis ne comporte aucun arc. Il est constitué d’un simple tapis rembourré sur lequel se trouvent des jeux et des objets en relief. Il permet donc à votre petit aventurier de stimuler sa vue et son toucher. Les tapis de jeu sans arches sont actuellement les moins chers du marché.

Le tapis de jeu évolutif

tapis de jeu Fisher PriceTapis de jeu évolutif Fisher Price

Il est sans aucun doute le modèle de tapis le plus conseillé pour bébé, quel que soit son âge. En effet, ce modèle évolutif s’adapte à la taille et à l’évolution de votre chérubin. Tous les composants de ce tapis sont modulables. Autrement dit, le tapis de jeu évolutif est capable de suivre tous les stades de développement de votre enfant. 

Quels sont les critères de choix d’un tapis de jeu pour bébé ?

Puisque bébé va passer la majeure partie de son temps sur son tapis de jeu, il est important de choisir le tapis idéal. Avec les nombreux modèles disponibles, il n’est pas toujours évident d’identifier l’article qui conviendra le mieux à votre bout de chou. Il existe effectivement quelques critères que vous pourrez considérer avant d’acheter un tapis de jeu pour votre gamin.

Les normes de sécurité

Avant d’acheter n’importe quel tapis de jeu, vérifiez toujours que l’article respecte bien les normes de sécurité. Pour cela, il vous suffira de vérifier qu’au moins le label CE est bien apposé sur le tapis. Pour un maximum de sécurité, préférez les modèles intégrant le label NF. Ce dernier signifie que l’article ne peut pas être brûlé et qu’il ne contient aucune matière néfaste pour la santé du nourrisson.

Un tapis de jeu confortable

À part la sécurité, le confort est également très important lors de l’acquisition d’un tapis d’éveil. Puisque bébé va passer la majorité de son temps sur son tapis de jeu, il est préférable d’opter pour un modèle capable de lui procurer un confort optimal. Pour cela, il est conseillé de se tourner vers un modèle assez épais afin de protéger votre petit bout de chou en cas de chute et du froid pendant l’hiver. 

La matière du tapis

Puisque bébé va passer des heures à s’assoir ou à jouer sur son tapis de jeux, les concepteurs ont choisi de le fabriquer dans des matériaux souples et confortables comme le tissu et la mousse. Le tissu a l’avantage d’être facile à entretenir. Afin de prévenir les allergies, préférez les modèles en coton. Les modèles en mousse ont par contre l’avantage d’amortir votre enfant s’il tombe et de le garder à l’abri du froid pendant l’hiver. Vous pourrez également trouver des modèles en plastique. Ces derniers peuvent être nettoyés facilement. 

La taille du tapis

Après avoir choisi le matériau composant le tapis de jeu, vous devrez également vérifier sa taille. Il faudra en effet un modèle assez grand afin que l’enfant puisse bouger et jouer confortablement. De plus, cet ustensile va accompagner votre enfant jusqu’à un certain âge. Il est ainsi préférable de toujours choisir un modèle de grande taille afin que bébé puisse bouger facilement. Pensez également à prendre un modèle épais. Préférez donc les tapis ayant une épaisseur de 4 cm ou plus. 

Le design et la texture du tapis

Tapis d’éveil Minnie Garden Fun

Une fois que vous aurez choisi la matière et les dimensions du tapis que vous voulez acheter, vous pourrez vous pencher sur son design. La plupart des tapis d’éveil ont en effet une forme carrée. Cependant, il vous est aussi possible de trouver des modèles ayant la forme d’un rectangle ou d’un rond.

Toutefois, il est préférable de prendre les modèles plats afin que votre bambin puisse bouger tout en s’appuyant sur le sol. Avec le temps, il pourra apprendre à se retourner tout seul sur le dos ou sur le ventre. Pensez également à choisir un tapis intégrant plusieurs textures (lisse, rugueuse, en relief, etc.) pour stimuler les sens de bébé.

Les éléments en plus

Enfin vous devrez également vérifier les petits plus du tapis de jeux. Parmi ces plus, nous pouvons citer les finitions du revêtement. Vous pourrez aussi trouver des modèles intégrant une base antidérapante pour une meilleure sécurité de bébé. Ce type de base permet également de protéger votre enfant de la chaleur ou du froid qui émane du sol.

Nous pouvons également citer les accessoires qui accompagnent le tapis. Certains modèles peuvent effectivement être livrés avec tout un panel de jeux et jouets. Toutefois, nous vous conseillons de toujours opter pour les modèles intégrant des jeux éducatifs qui permettront à votre enfant d’utiliser ses 5 sens.

Comment utiliser un tapis de jeu pour bébé ?

Le tapis de jeu est important pour développer les aptitudes motrices et cognitives d’un enfant. Il faut donc savoir l’utiliser de la bonne manière. D’une manière générale, le tapis de jeu est conseillé pour les nouveau-nés à partir de 4 mois. Mais vous pourrez également l’utiliser, même si votre tout-petit n’a que deux semaines. Dans ce cas, le tapis est à utiliser comme une aire de repos pour bébé.

En grandissant, bébé passera la plupart de son temps à jouer dessus. Dès six mois, votre enfant commencera à utiliser ses petites mains pour attraper ses jouets. Il trouvera plaisir à toucher les objets que vous accrocherez sur l’arche de son tapis. Ces petits exercices lui permettront de muscler ses bras et d’apprendre à se mouvoir.

Afin de stimuler au mieux les sens de l’enfant, pensez à choisir un tapis pourvu de jouets électroniques. Ces derniers permettront à votre tout petit d’aiguiser de manière optimale ses réflexes et ses cinq sens. Lorsque votre enfant sera sur son tapis, ne le forcez pas à jouer. Vous devez le laisser agir comme il veut. De cette façon, vous lui donnerez une certaine autonomie.

Les meilleurs tapis de jeu pour bébé

Nous vous invitons maintenant à découvrir notre sélection des meilleurs tapis de jeux pour bébé disponible sur le marché.

Tapis de jeu en mousse SoftTiles

tapis de jeu en mousseTapis de jeu en mousse SoftTiles

Conçu par la marque SoftTiles, ce tapis de jeu de première qualité a été pensé pour éveiller votre bébé. De dimensions 2 x 2 m, cet accessoire se compose de 9 tapis en mousse non toxique d’une épaisseur de 14 mm qui s’emboitent. Vous trouverez sur cet ensemble de tapis de jeux des animaux de safaris comme une girafe, un éléphant, un singe et un lion. Avec à sa douceur extrême, il procurera à votre nourrisson un confort exceptionnel. Pour éviter bébé de se blesser, les bords de ce tapis ont été légèrement inclinés.

Tapis dalles évolutif

tapis evolutif oxybulTapis dalles évolutif Oxybul

Bien pensé, ce tapis d’éveil évolutif accompagnera votre bébé durant toute son enfance. En effet, cet accessoire convient pour les enfants de 9 mois à 3 ans. Il est constitué de plusieurs dalles épaisses avec des formes géométriques. Les bords plus ou moins hauts ont été pensés pour rassurer bébé lorsqu’il sera dans ces dalles. Lorsque votre petit aventurier sera allongé sur ce tapis, il pourra aiguiser ses sens tactiles en touchant chaque texture. Ce tapis pourra également être utilisé comme un puzzle géant en 2D ou 3D que votre enfant pourra reconstituer lorsqu’il sera assez grand.

Tapis de jeu bébé

tapis de jeu évolutif Le Coffre aux MerveillesTapis de jeu bébé Le Coffre aux Merveilles

Ce tapis de jeu bébé a été spécialement pensé pour stimuler les sens des tout petits. Il a été conçu avec du tissu matelassé revêtu de lin mélangé à l’extérieur. Votre bébé pourra ainsi s’installer dessus dans le plus grand confort. Il sera également protégé du froid qui émane du sol lorsqu’il va jouer dans son parc. Pour un effet optimal, il est préférable d’utiliser le tapis de jeu avec une arche d’éveil. 

Tapis d’éveil avec arche

tapis d'éveil avec archer OxybulTapis d’éveil avec arche Oxybul

Ce tapis d’éveil permettra à votre petit bout de chou d’aiguiser tous ses sens. Si votre nourrisson a encore moins de trois mois, il est préférable d’utiliser le tapis sur le côté avec des étoiles. Si votre bambin a plus de 6 mois, les différentes formes sur l’autre côté permettront de stimuler ses sens. Il pourra entre autres gratter, palper et presser les différentes formes qui se présenteront à lui. Quand bébé sera allongé, il pourra découvrir les jeux et jouets suspendus sur l’arche.

 

Sur le même thème :

ardoise magique bébé TomyQuelle est la meilleure ardoise magique bébé ?

 

Set repas pour bébé : l’essentiel à savoir

 

 

Trotteur bébé : ça roule pour lui !