Ça y est ! C’est confirmé ! Vous allez enfin devenir maman. En tant que parent, vous devez faire de votre mieux pour accueillir bébé comme il se doit. Vous devez notamment penser à lui acheter ses tout premiers habits. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir la taille des vêtements que bébé pourra porter à sa naissance.

En effet, tous les nouveau-nés n’ont pas la même taille, ni le même poids. Ils ne grandissent pas de la même manière. Certains se développeront plus vite tandis que d’autres grandiront à une vitesse assez lente. Ainsi, lorsque vous choisissez d’acheter des vêtements pour bébé, vous devrez prendre en compte, non seulement son âge, mais aussi sa morphologie.

Dans cet article, nous allons vous donner les informations essentielles à savoir pour bien choisir la taille de vêtement idéale pour bébé. Vous allez découvrir quelques astuces vous permettant de bien choisir le type de vêtements à acheter pour votre petit bout de chou. Nous allons également vous proposer un tableau vous permettant de connaitre la bonne taille de vêtements pour votre bambin.

taille vêtement bébé

Quelle taille de vêtements choisir à la naissance de bébé ?

Tous les parents rêvent d’avoir le bébé le plus beau de tous. Pour cela, ils peuvent choisir d’habiller leur bébé-garçon d’un petit pyjama velours ou pur coton, d’un tee-shirt, d’un bonnet, d’un pantalon, etc. Ils peuvent également habiller leur bébé-fille avec des ensembles craquants comme une petite tenue girly, une salopette courte en coton bio, une layette, un body, une petite gigoteuse ou une chancelière rigolote, etc.

Cependant, avant de choisir d’acheter n’importe quel habit pour votre tout petit, vous devez d’abord vérifier qu’il ira bien à sa taille. En effet, le critère d’âge n’est pas suffisant lorsque l’on choisit des habits pour son tout petit. Il faut aussi considérer la taille et le poids estimés de votre futur bébé. D’une manière générale, un nouveau-né mesure environ 50 cm et pèse 3,3 kg. La taille idéale pour ce type de bébé est la taille naissance.

Le nourrisson pourra également mesurer moins de 50 cm et peser aux alentours des 2,5 kg. Dans ce cas, la taille prématurée est l’idéale. Il se pourrait également que bébé soit très grand dès sa naissance (plus de 3,5 kg et aux alentours des 54 cm). Dans ce cas, il faudrait que vous passiez directement à la taille de vêtement 1 mois. Il est donc important de vérifier la taille et le poids du bébé avant de lui acheter des habits.

Quelle taille de vêtements choisir à partir de 3 mois ?

Comme cité plus haut, c’est la taille et le poids qui comptent pour connaitre la taille de vêtements idéale pour les nouveaux nés. En effet, il existe certains bébés qui grandissent beaucoup plus vite que d’autres durant leurs premiers mois. Il se pourrait effectivement qu’un bébé de 3 mois ait la même taille et le même poids qu’un bébé de 5 mois. D’une manière générale, les habits de taille 3 mois sont conçus pour les bébés de 55 cm à 60 cm et qui pèsent entre 5 et 6 kg.

Alors, si votre bébé n’a que deux mois alors qu’il pèse par exemple 5,5 kg, vous devrez lui acheter un vêtement de taille 3 mois. De même, si votre tout petit n’a que 4 mois, alors qu’il mesure plus de 65 cm et pèse plus de 6 kg, il est préférable de lui acheter des vêtements de taille 6 mois. Notons que les habits de taille 6 mois sont conçus pour les petits mesurant aux alentours de 67 cm et qui pèsent entre 7 à 8 kg.

Certains bébés pourraient également ne pas grandir aussi vite que les autres enfants de son âge. Il se pourrait effectivement qu’un nourrisson de 18 mois mesure moins de 75 cm et pèse moins de 10 kg. Dans ce cas de figure, le mieux serait de lui offrir des vêtements de taille 12 mois. En temps normal, les habits de taille 18 mois sont conçus pour les petits mesurant 81 cm et pesant aux alentours des 11 kg.

Vous l’aurez compris, l’âge de votre enfant est juste un indice pour connaitre la taille des habits qui pourrait lui aller. Mais ce n’est pas fiable. Il faut connaitre la longueur et le poids de votre chérubin pour connaitre avec exactitude la taille des vêtements qui pourraient lui être adapté. Si votre enfant n’a que 24 mois alors qu’il mesure plus de 90 cm et pèse environ 14 kg, le mieux serait de lui acheter des habits de taille 36 mois.

Que faire lorsque bébé se trouve entre deux tailles de vêtements ?

taille de vêtements bébé

Il est possible que votre petit bout de chou soit un peu plus long ou plus court que les tailles d’habits standards. Nombreux sont les parents qui se demandent comment faire dans ce type de situation. Alors, si vous aussi, vous vous posez cette question, sachez que la réponse est simple. Si votre chérubin est entre deux tailles, il faut toujours prendre la taille au-dessus.

En guise d’exemple, si votre petite princesse mesure 73 cm, au lieu de lui acheter un tee-shirt manches longues de taille 9 mois, optez pour un modèle de taille 12 mois. Pour information, un habit de taille 9 mois est conçu pour les enfants mesurant 71 cm tandis que les habits de taille 12 mois pour les enfants mesurant 75 cm. De même, si votre petit soldat pèse 11,5 kg, prenez un habit de taille 24 mois et non un autre de taille 18 mois.

Dans ce type de situation, votre chérubin portera certes un vêtement assez large. Cependant, vous devrez garder à l’esprit que c’est durant la petite enfance que les humains grandissent le plus vite. Ainsi, il faudra juste attendre quelques semaines avant que le vêtement que vous lui avez acheté lui aille parfaitement. Qui plus est, il vaut mieux porter un vêtement assez large plutôt qu’un vêtement trop serré qui pourrait être très inconfortable pour bébé.

Lorsque l’habit est trop large, il suffit de retrousser les manches ou de créer des revers s’il s’agit par exemple d’un pantalon. En plus, les bébés dans des habits assez larges sont trop mignons. Cela ne veut pas dire non plus que vous devez offrir un habit de 9 mois à un bébé de 3 mois, car il risquerait de nager dedans. Il faut juste prendre la taille de vêtement bébé au-dessus.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’acheter des habits pour bébé ?

Il existe effectivement quelques précautions que vous devez prendre en compte avant d’acheter des habits pour votre tout petit. Lorsque vous comptez offrir des vêtements à votre futur enfant, nous vous conseillons de ne pas les acheter trop tôt. Lorsque bébé est encore dans le ventre de sa maman, il peut parfois grandir très vite. Nous vous conseillons ainsi d’attendre votre troisième échographie pour choisir la taille des habits de bébé.

En effet, c’est à partir de ce stade que votre gynécologue pourra estimer le poids et la taille de votre chérubin le jour de sa naissance. Avec ces informations, vous pourrez plus facilement trouver les vêtements les plus adaptés à sa taille. Dans le cas où ces informations vous manquent, nous vous conseillons d’acheter quelques vêtements de taille 1 mois et une petite quantité d’habits de taille naissance.

Lorsque vous achetez des habits pour votre bébé, il est aussi important de prendre en compte la saison à laquelle il va naître. Il est par exemple inutile de lui acheter des pulls ou des manteaux tout chaud s’il va naître en été. Par contre, si vous voulez lui acheter des vêtements chauds, vous devrez savoir quel âge le petit aura lorsque l’hiver viendra.

Si par exemple l’hiver va venir dans 6 mois, vous pourrez lui acheter des habits chauds de taille 6 mois ou de 9 mois. Il faudrait également préciser que la taille mentionnée sur les vêtements pour bébé est le maximum. Autrement dit, si la taille énoncée sur l’habit est 67 cm, cela veut dire que si votre bambin mesure 68 cm, il ne pourra plus le porter.

Pour le jour de naissance de votre chérubin, nous vous conseillons de lui faire porter des vêtements 100 % coton comme un body ou un pyjama par exemple. Pour que vous puissiez changer bébé facilement et en toute sécurité, préférez les habits faciles à mettre et à enlever comme ceux qui disposent d’une ouverture sur le devant.

Quel est le nombre idéal de vêtements pour un bébé ?

guide taille vêtement bébé

Durant les premiers jours de sa vie, bébé passe la majeure partie de son temps à dormir et à évacuer ses excréments. Il est donc préférable de ne pas lui acheter des habits trop chers qui ne trouveront certainement plus leurs couleurs originales. Nous vous conseillons ainsi de lui acheter trois ou quatre tenues lors de ses premières semaines. Vous pourrez les compléter petit à petit au fil du temps.

À partir d’un mois, bébé commence à découvrir le monde extérieur en scrutant son tapis d’éveil. Il commence donc à se salir. Ainsi, nous vous conseillons de lui acheter quelques body bébé (5 ou 6) qui vous permettront de le changer au cas où il viendrait à se salir. Vous pourrez également compléter ses habits par quelques bas et hauts (pantalon, tee-shirt, pull, etc.) en fonction de la saison.

Lors des journées froides d’hiver, vous pourrez par exemple lui faire porter un combi-pilote. C’est-à-dire une combinaison tout-en-un incluant un manteau, un pantalon et des gants qui tiendront les mains et les pieds de bébé bien au chaud. Vous pourrez le compléter par une paire de bottes. Par contre, lorsque il fait trop chaud, préférez les pyjamas. Nous vous conseillons de lui en acheter 3 ou 4 pour que vous ayez le temps de les nettoyer.

Tableau de taille de vêtement bébé

Ci-après donc un tableau vous permettant de vous retrouver plus facilement entre les différentes tailles de vêtement bébé.

 

Taille de vêtement bébé à choisir

Taille de bébé en cm

Poids de bébé en kg

Grand prématuré

40 cm

2 kg

Prématuré

45 cm

2,5 kg

Naissance

50 cm

3,3 kg

1 mois

54 cm

4 kg

3 mois

60 cm

5 kg à 6 kg

6 mois

67 cm

7 kg à 8 kg

9 mois 

71 cm

8 kg à 9 kg

12 mois

75 cm

9 kg à 10 kg

18 mois 

80 cm

11 kg à 12 kg

24 mois

87 cm

12 kg

36 mois

95 cm

15 kg

 

Quelle taille de vêtement choisir pour un enfant de 3 ans et plus ?

Il existe également des tailles spécifiques pour les enfants de plus de 3 ans. Comme pour les tout-petits, l’âge est juste un repère. Cependant, pour connaitre la taille de vêtements idéale, il faut se fier au poids et à la longueur de l’enfant. Il faut aussi prendre en compte le tour de taille, de hanche et de poitrine en plus de la taille et du poids.

Si votre enfant a par exemple 4 ans, qu’il mesure 108 cm et a un tour de hanche de 62 cm, un tour de taille de 52 cm et un tour de poitrine de 56 cm, il est préférable de lui offrir un vêtement de taille 5 ans plutôt qu’un de taille 4 ans. Pour un enfant qui se trouve entre deux tailles, il est toujours conseillé de prendre des habits ayant une taille au-dessus et non en dessous.

À titre d’information, ce n’est qu’à partir de l’adolescence qu’entrent en jeux les tailles XXS, XS et S. Cependant, nous vous conseillons toujours de tenir compte de la longueur de votre enfant pour connaitre avec exactitude la taille de vêtement idéale. Il existe également des vêtements extensibles à taille unique. Très pratique, ce type de vêtements est capable de s’adapter au développement de l’enfant.

Ce guide taille de vêtement bébé touche maintenant à sa fin. Nous espérons avoir pu vous aider à voir plus clair en ce qui concerne la taille des habits à acheter pour votre tout petit.

 

Sur le même thème :

à partir de quand tirer son laitA partir de quand tirer son lait ?

Comment calculer à combien de mois de grossesse je suis ?

comment savoir si bébé fait ses dents

Comment savoir si bébé fait ses dents ?

fleur d'oranger pour bébé

Fleur d’oranger pour bébé : tout ce que vous devez savoir

liste valise maternité

Liste valise de maternité : les indispensables

 

lait anti régurgitation

Quel lait anti régurgitation choisir ?

Quelle est la meilleure serviette hygiénique post accouchement ?