En tant que parent responsable, vous devez faire tout le nécessaire pour préserver votre enfant des agressions extérieures. Lors de ses premiers mois, bébé est encore très vulnérable. Il est donc primordial de faire de votre mieux pour le protéger des différentes agressions extérieures auxquelles il est confronté. Les nouveau-nés peuvent effectivement être sujets à plusieurs types de bruits au quotidien.
Certaines activités peuvent être trop bruyantes et dépasser le niveau de décibels que bébé peut supporter. Ce qui pourrait engendrer une réduction de son acuité auditive. Rappelons que l’audition joue un rôle non négligeable dans le développement cognitif d’un enfant. Afin de mieux protéger les oreilles de votre enfant, nous vous recommandons de lui offrir un casque antibruit bébé.
Cet appareil a été fabriqué afin de protéger le système auditif des enfants en bas âge des nuisances sonores auxquelles ils sont confrontés. Aujourd’hui, nous allons essayer de voir ce qu’est un casque anti bruit bébé et quels sont les critères de choix de ce type de dispositif. À la fin de cet article, nous allons voir les meilleurs casques antibruit bébé du moment.
Casque anti-bruit bébé Muffy Baby
Pourquoi protéger les oreilles de bébés ?
Très vulnérables aux bruits, les nouveau-nés ont des oreilles fragiles qui peuvent se dégrader avec le temps. C’est effectivement durant la petite enfance que les tympans et les conduits auditifs d’une personne se développent. Un son de 80 décibels et plus peut effectivement détruire l’appareil auditif de votre enfant. À titre d’information, le rugissement des foules lors d’un match de foot peut atteindre les 130 décibels.
Un avion peut émettre un son jusqu’à 120 décibels lorsqu’il décolle. Les bruits excessifs ont également tendance à stresser les nourrissons. Ce qui pourrait avoir un impact non négligeable sur la qualité de leur sommeil. Ainsi, il est nécessaire de protéger les oreilles de votre enfant toutes les fois qu’il se trouvera dans des environnements bruyants.
Qu’est-ce qu’un casque anti bruit pour bébé ?
À première vue, un casque antibruit bébé ressemble trait pour trait à un casque qui sert à écouter des chansons. Cependant, comme son nom l’indique, ce type de casque a été spécialement pensé pour préserver les oreilles de votre petit prince ou de votre petite princesse contre les niveaux sonores élevés. Il a donc pour fonction d’atténuer les bruits ambiants.
Le casque antibruit est un équipement pouvant être utilisé dans de multiples occasions comme lors de votre ménage à l’aspirateur, pendant un concert, un mariage ou un festival musical, lors d’une activité récréative en plein air, durant les feux d’artifice, pendant un voyage en avion, etc. Cette protection auditive est également utile pour permettre à bébé de dormir paisiblement en étant loin des éventuels bruits perturbateurs.
Quels sont les différents types de casque anti-bruit ?
Il existe actuellement deux principales catégories de casques anti bruit, à savoir ceux qui protège de manière passive et ceux qui protège de manière active.
Les casques de protection passive
Ce type de casque bloque le son en utilisant une barrière physique. Pour cela, les fabricants peuvent intégrer dans le dispositif divers éléments comme du plastique, de la mousse, etc. Ces composants ont pour fonction de filtrer la propagation des bruits environnants. Ils forment une sorte de mur empêchant le son d’arriver jusqu’aux oreilles.
Les casques de protection active
Par rapport aux modèles passifs, les modèles actifs utilisent une autre source d’énergie (piles, batteries, etc.) pour empêcher le son de pénétrer jusqu’aux oreilles. Pour atténuer le bruit extérieur, ils utilisent un circuit plus sophistiqué. Très efficace, ce type de casque sera parfait pour les lieux où l’environnement sonore est trop bruyant.
Quelles sont les différentes sortes de casques antibruit pour bébé ?
Les casques antibruit bébé peuvent se présenter sous deux principales formes, à savoir le casque à arceau et le casque bandeau.
Le casque à arceau
La grande majorité des casques antibruit se présente sous forme d’arceau. En plus d’être ajustable, ce type de casque permet un confort de port optimal à votre petit bout. Très doux au toucher, il a la capacité de s’ajuster aux dimensions du crâne de votre petit soldat. Cependant, certains modèles pourraient être assez encombrants.
Le casque bandeau
Ce type de casque se place sur le crâne de votre enfant avec une bande élastique. Confortable et ergonomique, il est idéal pour les nouveau-nés. Il peut effectivement être porté par les nouveau-nés de plus de trois mois. Qui plus est, il possède un fort pouvoir d’atténuation sonore. Toutefois, s’il est mal placé, il risque de chuter sur le visage de votre petite princesse et la gêner.
Casque anti bruit bébé : à quel âge ?
Ce type de cache-oreilles a été pensé pour les enfants en bas âge. Cependant, la variante à utiliser dépendra en grande partie de l’âge de votre chérubin. En effet, le modèle qui ira pour un nouveau-né n’ira pas forcément à un petit de plus de deux ans. Les nourrissons ont effectivement une tête assez sensible. Ce qui nécessite l’utilisation d’un modèle spécifique.
Généralement plus fonctionnels comparés aux bouchons d’oreilles, les casques anti bruit sont réglables sans trop de difficulté. Ils peuvent effectivement s’ajuster à toutes les dimensions de crâne. Autrement dit, ils pourront accompagner votre petit bout de chou tout au long de son développement physique.
Quels sont les critères de choix d’un casque antibruit pour bébé ?
Avant de choisir un casque anti bruit pour votre enfant, vous devriez bien regarder les critères ci-dessous.
Le respect des normes de sécurité
Lorsque vous envisagez d’offrir à votre enfant un casque antibruit, pensez toujours à vérifier qu’il respecte les normes de sécurité. Pour cela, il est conseillé de toujours vérifier que les mentions CE et NRR (Noise Reduction Rating) sont bien apposées sur l’article. Vous devriez aussi voir sur son emballage du dispositif le niveau de bruit (en décibels) qu’il peut atténuer.
La taille du dispositif
Après avoir vérifié que l’appareil respecte bien les normes, vous devrez aussi vous assurer que sa taille est bien adaptée au crâne de votre enfant. Un modèle trop petit aura tendance à serrer votre bébé tandis qu’un modèle trop grand pourra tomber à longueur de temps. Il est donc important de bien étudier le réglage du dispositif avant de l’acquérir.
Pensez donc à prendre un modèle ajustable avec élargisseur capable de s’ajuster à la taille du crâne de votre chérubin. Prenez soin de choisir un modèle qui peut se serrer et se régler facilement. Il vous est également possible de choisir un modèle à bandeaux élastiques. Ce type de casque peut en effet s’ajuster à la taille de la tête de votre enfant, quel que soit son âge.
Le poids du dispositif
Le poids du casque est également un élément à ne pas négliger. En effet, un modèle trop lourd pourrait dans le pire des cas causer une déformation du crâne de votre bébé. Cela pourrait également créer des sensations désagréables chez votre enfant. Il est ainsi conseillé de toujours opter pour le modèle le plus léger possible. C’est-à-dire un casque qui n’excède pas les 221 grammes
Le confort de port
Le confort est également l’un des principaux critères à ne surtout pas négliger avant d’acquérir un casque anti bruit. Votre petite princesse devra se sentir parfaitement à l’aise lorsqu’elle portera ce dispositif sur sa tête. Nous vous conseillons ainsi de toujours choisir un modèle sans pièces métalliques qui pourrait être dangereux pour elle.
Nous vous conseillons également de vérifier que le modèle que vous comptez acheter intègre des coussinets à la fois doux et moelleux. Ces derniers jouent effectivement un rôle très important dans le confort de port, car ils touchent de manière directe les oreilles de votre bambin. Préférez donc les modèles avec coussinets en mousse ou en cuir.
Dans l’idéal, optez pour un modèle pourvu de serre-tête rembourré et de doublure douce. Vu que votre enfant va porter son casque durant des heures, il est primordial qu’il ne ressente ni irritation ni douleur pendant le port. Vérifiez donc que les matériaux composant le casque ne créent pas des réactions allergiques à la peau sensible de votre tout petit.
La performance d’atténuation de bruit
Avant tout, un bon casque anti-bruit doit être capable d’atténuer au mieux les bruits extérieurs. Vous devrez ainsi vérifier la performance sonore du dispositif. Pensez à toujours prendre le modèle doté de la plus grande réduction sonore. Plus ce chiffre sera grand, plus le dispositif en question pourra filtrer les bruits.
La robustesse du dispositif
Puisque votre enfant va passer la plupart de son temps à porter ce dispositif, vous devrez vous assurer qu’il soit assez solide pour résister dans le temps. Il se pourrait effectivement que votre petit soldat se mette à jouer avec en le mâchant ou en le jetant par terre. De préférence, il est recommandé de prendre un modèle pliable.
Le design du casque anti bruit
En plus de sa fonction de protection, le casque antibruit est également un élément permettant à votre bout de chou de se démarquer des autres. Cependant, le design est souvent une question de goût personnel. Nous vous invitons ainsi à toujours opter pour un modèle teinté de la couleur préférée de votre chérubin. De cette manière, il trouvera du plaisir à porter son casque lors de vos petites balades.
Les meilleurs casques antibruit bébé du moment
Avec les nombreux casques antibruit pour bébé disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver le modèle capable de répondre à nos besoins. Pour vous éviter de perdre du temps à trop chercher sur la toile, nous vous avons concocté cette liste non exhaustive des meilleurs casques antibruit bébé du moment.
Casque antibruit 3M H510 Peltor Kid
Casque antibruit 3M H510 Peltor Kid
Conçu par la célèbre marque 3M, ce casque antibruit a été pensé pour préserver l’ouïe sensible de votre enfant. Il joue un rôle très important dans l’atténuation des bruits environnants. Il vous sera particulièrement utile pour préserver les oreilles de votre bébé lors de vos petites balades en voiture. Doté d’un serre-tête très léger, il est très confortable à porter. Ces larges anneaux ont été remplis de fluide de mousse ultra doux.
Casque antibruit Silverline 315357
Casque antibruit Silverline 315357
Ce modèle a été conçu pour protéger les oreilles des petits en dessous de 7 ans des bruits environnants. Conçu par la marque Silverline, ce dispositif est conforme aux normes EN352-1 et CE. Ce qui veut dire qu’il ne présente aucun risque pour la santé de votre gamin. Grâce à cet appareil à la fois réglable et très léger, votre enfant sera protégé de manière optimale des bruits excessifs. Il ne ressentira ni gêne ni mauvaise sensation en le portant. Les larges coussinets rembourrés ne font qu’accroître encore plus la sensation de confort.
Casque antibruit BANZ
Fabriqué par la marque Banz, ce dispositif est idéal pour les enfants jusqu’à trois ans. Il est capable de diminuer le son de 25 décibels. Très pratique, ce dispositif ne pèse que 140 g. Bien pensé, ce modèle a été pourvu d’une mousse ultra douce afin de prévenir les fortes pressions sur les oreilles de votre nourrisson. Il pourra ainsi le porter très longtemps sans ressentir aucune gêne de port. Les oreillettes ont été rembourrées pour procurer à votre chérubin un meilleur confort de port. Notons que ce casque est lavable à l’eau chaude savonneuse.
Casque antibruit pliable Silverline 633816
Casque antibruit pliable Silverline 633816
Pourvu de coques rigides, mais très légères, ce casque a été conçu pour protéger les oreilles de votre gamin contre les bruits excessifs. En effet, ce modèle est capable de réduire les bruits environnants de 30 décibels. Vous pourrez ainsi emmener votre enfant voir un feu d’artifice sans vous soucier de la gêne sonore engendrée. Grâce à son armature réglable et flexible, il peut s’ajuster à n’importe quelle taille de crâne. Ses coussinets rembourrés procureront à votre chérubin un confort de port exceptionnel.
Cet avis casque anti bruit pour bébé touche maintenant à sa fin. Vous savez désormais le rôle et les critères qu’il faut prendre en compte avant de choisir un casque antibruit bébé. Nous espérons avoir pu vous aider à trouver le casque antibruit idéal pour votre bébé.
Sur le même thème :
Chancelière pour bébé : comment la choisir ?
Chaussons en cuir pour bébé : pour apprendre à marcher
Couche lavable : notre avis et comparatif
Echarpe de portage : avis et comparatif
Humidificateur pour chambre de bébé
Mouche bébé électrique : avis et comparatif
Quelle est la meilleure balancelle bébé électrique ?
Rehausseur voiture : sécurité et confort avant tout