Étant conscient qu’il est loin d’être facile de se promener avec bébé en ville si l’on n’a pas l’équipement convenable, les fabricants ont construit la poussette canne. Elle est généralement compacte, maniable, en plus d’être la plus légère du marché. De quoi ravir les parents ! Étant donné que cet équipement se popularise, vous aurez certainement l’embarras du choix, mais vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter n’importe quel produit au risque de le regretter. Il y a différents éléments dont vous devez tenir compte pour pouvoir acheter la meilleure poussette canne pour votre bout de chou.
Qu’est-ce qu’une poussette canne ?
La poussette canne trouve son origine du fait qu’une fois qu’on la replie, elle tient debout et ressemble à une canne tout en maintenant sa structure solide. Le pliage en trois dimensions fait de cette poussette un objet loin d’être encombrant et facile à transporter.
La poussette canne ou poussette 2ème âge est faite pour les bébés qui ont 9 mois et plus. Votre enfant sera assis face à la route lorsque vous vous promènerez. Vous pourrez voir sa tête. Cet équipement vise à le maintenir en position assise tout seul. Votre bébé pourra également se reposer lorsqu’il sera fatigué, et ce, dans le plus grand confort. Ajoutons que la solidité des poussettes cannes offre l’opportunité d’accueillir des enfants jusqu’à l’âge de 4 ans.
Par ailleurs, pour un souci de sécurité, elles sont équipées d’un harnais et disposent d’un marchepied afin de faciliter la montée et la descente de votre enfant lorsqu’il commencera à marcher. Il y a même des accessoires qui peuvent être disponibles en fonction du modèle que vous aurez choisi comme des rangements, une capote été et hiver ou même un habillage pluie.
Comment choisir la meilleure poussette canne pour votre bébé ?
Le style de vie de la famille est la première condition pour votre achat. Il va de soi que vous ne pouvez pas acheter n’importe quelle poussette canne pour votre bout de chou ! Il y a quelques critères qui sont essentiels pour être certains que votre achat fera votre bonheur ainsi que celui de votre enfant. Penchez vous particulièrement sur :
- La praticité,
- Les dimensions,
- Le poids,
- La sécurité.
Un critère clé pour choisir une poussette canne pas cher c’est d’allier votre budget à vos besoins. Plus la poussette compte des accessoires, plus son prix sera élevé. Si vous vivez à la campagne, il vaut mieux privilégier la poussette tout-terrain. Elle est beaucoup plus robuste et tellement plus confortable pour votre bébé. Ceci grâce à ses roues et à un système capable de mieux absorber les chocs dus aux terrains. Rappelez-vous toujours qu’une capote, un panier de rangement et une ombrelle sont bien utiles pour la poussette canne de bébé.
La praticité de la poussette canne
Avant toute chose, vous devez tenir compte de la praticité de la poussette. Lorsque vous vous rendez au magasin, n’hésitez pas à l’essayer. Pour cela, il faut la faire rouler afin d’évaluer sa maniabilité. Eh bien sûr, vous devez plier et déplier l’objet pour juger de la simplicité du pliage et du dépliage.
Il existe certaines poussettes qui peuvent être pliées d’une seule main. Ce sont les cannes ou parapluies qui ont un pliage en longueur. Ensuite, on a le concertina dont la poussette pliée prend une forme carrée. Et pour finir le ciseau qui présente un pliage tout aussi carré. Il faut également que la poussette ait des rangements pour que vous puissiez y mettre le doudou, le livre et bien d’autres choses utiles encore.
Les dimensions
C’est la poussette canne ultra compact qui fait tout le charme de cet équipement. Pendant votre essai en magasin, il est conseillé de vérifier les dimensions afin d’être certain qu’elle pourra passer partout. C’est-à-dire dans les transports, les allées des magasins et bien évidemment l’ascenseur. Vous devez aussi penser à vérifier l’encombrement lorsque la poussette canne est pliée afin de la ranger facilement dans le coffre de la voiture ou dans un placard à la maison. Sachez qu’il existe même des modèles pouvant être transportés en bagage cabine lorsque vous prenez l’avion.
Le poids
La légèreté est le principal atout d’une poussette canne. En ayant votre bébé souvent dans les bras, il est loin d’être évident de porter tout autre objet lourd. En ce qui concerne les modèles les plus légers de poussette, le poids peut aller de 4 à 5 kg environ. Quant aux plus lourdes, les poussettes canne peuvent peser de 12 kg à 13 kg. C’est lorsque vous devez monter sur un trottoir ou les escaliers que ces kilos peuvent faire la différence. Raison pour laquelle, il est certain que vous saurez apprécier la légèreté de l’équipement puisqu’il sera davantage facile à ranger dans la voiture ou lorsque vous devrez le sortir du coffre.
La sécurité
Tout parent désire avant toute chose garantir la sécurité de son enfant, ainsi lorsque vous choisissez votre poussette canne, préférez les modèles qui présentent un harnais afin de garantir la sécurité de bébé.
Pour être sûr de la conformité de l’équipement, sachez que la norme européenne EN 1888-1 garantit la tenue du harnais, en plus de l’efficacité des freins ou même les risques de pincements et de blessures.
Pour la France, on parle plus de la norme NF S 54001. Rappelons toujours que les petites roues conviennent aux pistes planes. Les pistes en terre, elles, requièrent de grandes roues crantées pour renforcer la sécurité de bébé.
Les avantages de s’offrir ce type d’équipement
Bébé a grandi, ce qui veut dire que son landau est désormais inadapté ? Il est préférable de passer à la poussette canne. Si vous vous posez la question suivante : la poussette canne à partir de quel âge ? Généralement, cet équipement est conseillé aux tout-petits entre 9 mois et 12 mois et jusqu’à 15 kg, soit 3 ans environ.
L’un des premiers avantages de la poussette canne est la garantie d’une promenade tout confort pour bébé. Il peut s’allonger sans entrave, la tête confortablement reposée sur un coussin, lui permettant ainsi de profiter de sa sieste. Pour les parents citadins, c’est exactement ce qu’il vous faut puisque les poignées sont souvent moelleuses en plus d’être ergonomiques.
Lors de la fabrication de la poussette, de nombreux fabricants privilégient le hamac molletonné et doux pour que l’enfant soit bien installé et à son aise. Une recommandation est d’opter pour un siège à dossier inclinable sur plusieurs angles. Ainsi, le bébé pourra adopter la position qui lui est la plus confortable et il évitera de se fatiguer trop vite.
Étant maniable et offrant une grande souplesse de conduite, ce type de poussette est idéal lorsqu’on vit en ville. Si vous êtes de ceux qui aiment voyager, la poussette canne saura satisfaire vos besoins et ceux de bébé. Entre le bus, l’avion, la voiture ou le train, il vous est nécessaire de posséder un équipement facile à transporter et qui se fait discret afin de rentrer dans les espaces exigus tels qu’un coffre déjà rempli de valises, par exemple. Une fois qu’elle est pliée, la poussette canne est facile à amener, peu importe où vous vous rendez.
Comparatif des meilleurs poussettes cannes
Vous êtes inquiet à l’idée de vous perdre entre les différents modèles de poussette canne pour votre bébé ? Nous avons fait pour vous un comparatif poussette canne, chacun des modèles a des particularités qui sauront certainement vous convaincre.
La poussette canne Nitro LX Ember
Ce modèle est une poussette canne ultra compact puisque vous pouvez la plier d’une seule main. Vous pouvez vous en servir dès la naissance de votre enfant jusqu’à ce qu’il atteigne les 15 kg, donc 3 ans environ.
Cette poussette dispose de suspensions 4 roues afin que votre bébé soit confortablement installé. Elle est aussi ergonomique puisqu’il y a quatre positions d’assises, dont une allongée. Cet équipement convient aux petites balades puisqu’elle se faufile facilement dans les passages étroits.
Il présente également un repose-jambe qui est réglable sur deux positions. Sa capote traitée anti-UV UPF 50+ fait tout son charme. L’avantage en plus est l’habillage de pluie qui est inclus.
Le Shadow Block de la marque BEBECONFORT
Rainbow est une poussette canne qui se démarque de par sa multi-position, parfaite pour les bébés qui aiment bouger lorsqu’ils dorment. Cette poussette peut être utilisée de 6 mois à 3 ans et demi. Elle est particulièrement solide de part le matériau du cadre qui n’est autre que du métal. Là aussi, il s’agit d’une poussette canne ultra compact avec un système de verrouillage, facilitant ainsi le rangement dans les emplacements tous aussi compacts.
Le poids de l’équipement est de 6,6 kg. De ce fait, la poussette canne Rainbow de Bebeconfort est très légère et particulièrement adaptée à tous les parents adeptes de voyage ou à ceux qui se déplacent fréquemment.
La poussette Elia de la marque Lionelo
La poussette canne Elia présente un système de pliage simple avec des dimensions compactes. Le mécanisme a été fabriqué de sorte qu’il soit idéal pour les voyages en tout genre. Cette poussette possède un verrouillage de rotation de roues avant qui est activé par un bouton spécial. Lorsque vous vous promènerez avec votre enfant, vous n’aurez aucune difficulté à maintenir la trajectoire dans le cas où le terrain est inégal.
Ajoutons que même après une longue utilisation, le cadre fait de métaux de haute qualité ne va pas se déformer. Quant au poids de cet équipement, il est très léger puisqu’il ne fait que 7 kg. Soulignons que le kit comprend une moustiquaire, un chauffe-pieds, un dossier réglable et bien sûr un repose-pied. La poussette Elia est conforme à la norme de sécurité européenne EN 1888.
La poussette canne Maxi-Cosi Lara 2
Lara 2 est une poussette canne dont les parents peuvent se servir dès la naissance jusqu’à ce que l’enfant pèse 22 kg, c’est-à-dire vers l’âge de 4 ans. Cette poussette a trois particularités :
- Compacte,
- Citadine,
- Et légère.
Grâce à la bandoulière qui l’accompagne, vous pouvez facilement le transporter et le ranger une fois chez vous, dans de petits espaces. Pour les parents qui prévoient un voyage en avion bientôt, cette poussette canne est exactement celle qu’il vous faut !
Lara 2 dispose également d’un pliage ultra rapide puisqu’il suffit que vous effectuiez une seule pression sur le guidon de la poussette pour plier celle-ci automatiquement. Ajoutons qu’il y a deux paniers qui permettent de ranger vos affaires et vous y aurez facilement accès lors de vos sorties et pendant les courses.
Cette poussette est par ailleurs compatible avec les sièges auto confortables pour bébé. La matière du matériau est bien évidemment du métal. Quant au tissu, les fabricants ont opté pour du cuir pour mettre bébé à l’aise.
La poussette canne Bonny de BEBECONFORT
Cette poussette canne peut être utilisée de la naissance à 4 ans environ. En deux temps trois mouvements, il vous sera facile de plier la poussette en utilisant le système de pliage automatique sur le guidon. De par le siège inclinable multi-position, en plus d’une position allongée pour les nouveau-nés, votre bébé ne pourra être qu’à son aise.
Cette poussette canne fait partie des modèles les plus compacts : vous pourrez l’emmener avec vous partout sans déranger les autres. Sa compacité convient aux petits espaces, ce qui vous permettra de vous mouvoir facilement pendant les promenades avec bébé. Vous inquiétez-vous par rapport au poids ? Sachez que la poussette canne Bonny ne pèse que 6,6 kg.
La poussette VESTO de KINDERKRAFT
La poussette VESTO Kinderkraft est un modèle très apprécié des parents. Vous pouvez monter le siège de la poussette face ou dos à la route. Lorsque vous rentrerez de votre promenade, il vous suffit d’appuyer sur la fonction CLICK & FOLD de la poignée et la canne VESTO sera pliée.
Pour une question de sécurité, les fabricants ont équipé la poussette de ceintures de sécurité à 5 points protecteurs en plus d’une barrière amovible des deux côtés. Vous n’aurez pas de grande difficulté à installer votre enfant dans la poussette. Pour que la poussette canne ne se déplie pas spontanément durant le transport, elle est équipée d’un système AUTO LOCK qu’il vous suffit d’activer.
Ajoutons que la poussette VESTO est aussi dotée d’une capote imperméable disposant d’un filtre UPF 50 +- protégeant l’enfant de la pluie ainsi que du soleil. Vous pourrez observer une maille cachée pour la ventilation et une fenêtre à fixation magnétique pour que vous soyez en contact avec votre bout de choux.
Vous êtes libre de régler la poignée parentale à 5 hauteurs selon vos convenances. Pour un espace de sommeil confortable, le dossier s’abaisse jusqu’à la position allongée et le repose-pied possède 4 degrés de réglage. Les roues de cet équipement sont amorties et fabriquées en mousse qui est durable, mais aussi résistante à la perforation. Il n’y aura aucun risque lors de vos promenades ou voyages avec bébé.
Aussi, la poussette VESTO est livrée avec un couvre-jambe pour que votre enfant soit protégé du froid. Pour les parents, vous disposez d’un porte-gobelet qui est joliment installé sur la poussette canne.