Le lit évolutif est un meuble qui accompagne bébé durant ses premières années. Bien le choisir est important pour lui permettre de se développer et de s’épanouir dans son environnement. Voici quelques astuces pour choisir le meilleur lit évolutif pour bébé.

lit bébé évolutifLit bébé évolutif combiné Maxi Plus

Le lit bébé évolutif

Comme son nom l’indique, le lit évolutif est un meuble de couchage qui évolue avec l’enfant et à son rythme. Il pourra être un lit avec des barreaux, puis un lit à bordure pour enfin devenir un lit classique d’enfant. Les marques et les modèles sont très variés. On peut aussi bien trouver un lit évolutif Bebe 9, un lit évolutif Sauthon ou encore, un autre modèle de lit évolutif Vertbaudet !

Un kit de conversion est généralement prévu pour passer d’un mode à l’autre. Il suffit le plus souvent de démonter le meuble et de le remontrer sous une tout autre forme en suivant les consignes de la notice. Il faut pour cela veiller à conserver toutes les pièces du meuble.

Les avantages du lit bébé évolutif

Les lits bébés évolutifs ont l’avantage d’être économiques. Au fil de sa croissance, l’enfant aura besoin d’utiliser trois couchages différents. Le lit bébé évolutif permet de ne faire qu’un seul achat pour ces trois meubles. À terme, le lit bébé évolutif peut être réellement rentable.

De plus, ses dimensions sont relativement bien adaptées de manière à s’intégrer facilement aux chambres des enfants. La prise de mesure n’est pratiquement pas nécessaire. Un autre avantage du lit bébé évolutif est son respect du rythme de l’enfant. Les plus petits peuvent choisir le moment où ils souhaitent faire évoluer leur couchage vers un format plus adapté. Ils participent ainsi au processus d’évolution et ont toujours la sensation de devenir « un grand ».

L’utilisation du lit bébé évolutif

Les lits bébés évolutifs conviennent le plus souvent aux enfants de tous les âges. Pour les plus petits enfants, qui sont âgés de moins de trois ans, il est important que le lit soit équipé de sécurités sur les côtés. Cela permet d’empêcher des chutes au cours de la nuit.

Dès que l’enfant gagne en autonomie et ne risque plus de se blesser (donc généralement entre 18 mois et trois ans), il peut s’orienter vers un « lit de grand » qui n’est pas équipé de barreaux ou de barrières. Le lit bébé accompagne l’enfant de l’âge de nourrisson jusqu’à l’adolescence.

Les critères de choix du lit bébé évolutif

Divers critères sont à prendre en compte dans le choix du lit bébé évolutif. Ils permettent de distinguer les différences qui existent entre les diverses marques et modèles proposés.

La qualité des matériaux

La qualité des matériaux est le premier élément à prendre en compte dans l’achat du lit bébé évolutif. Les modèles de lit évolutif Sauthon sont par exemple réputés pour leur qualité et leur robustesse. Le lit doit être suffisamment solide pour résister à l’usure du temps et aux utilisations répétées. De plus, l’enfant le sollicitera activement durant plusieurs années. Un lit de mauvaise qualité pourrait manquer de sécurité notamment les premières années de la vie de votre enfant.

lits bébé évolutifs

Lit bébé évolutif Sauthon New Opale

Le confort du lit

La plupart des lits bébé évolutifs, comme le lit évolutif Bébé 9, sont constitués d’une base d’accueil ferme et dynamique. Ce soutien correspond très bien au sommeil des petits comme des plus grands enfants. Certains sont faits d’un sommier à lattes de bois qu’il est possible d’allonger à mesure que l’enfant grandit. Le lit évolutif a également l’avantage d’être compatible avec la plupart des matelas que l’on trouve sur le marché. Une couette et un oreiller de qualité viendront compléter ce lit déjà très confortable.

Le design

Lors de l’achat du lit évolutif, il faut tenir compte du fait que le meuble accompagnera l’enfant pendant plusieurs années. Certains motifs et couleurs ne seront peut-être pas adaptés aux goûts des plus grands enfants. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers des couleurs neutres ou des matériaux qu’il est possible de repeindre selon les envies.

D’autre part, les designs des lits peuvent aussi beaucoup varier selon les modèles. Le lit évolutif Vertbaudet ou d’une autre marque sera peut être plus adapté qu’un autre modèle à la chambre, par exemple. Il ne faut pas oublier que l’enfant va grandir avec : il est important qu’il lui plaise pour optimiser son sentiment de bien-être dans son espace à lui.

Le prix

Comme le lit bébé évolutif est un meuble qui va accompagner l’enfant durant plusieurs années, il ne faut pas hésiter à miser sur un modèle de qualité. Il est tout à fait possible de trouver un lit bébé évolutif pas cher et qui propose néanmoins tous les atouts d’un lit haut de gamme grâce aux soldes, promotions, remises sur lits de marques…

lit évolutif

Lit évolutif LCP Kid’s

Le prix ne doit pas être un critère trop important compte tenu du fait que le meuble est un trois en un. Il peut aisément accompagner l’enfant durant plus de dix ans s’il est suffisamment robuste et adapté à sa chambre ! La qualité et la sécurité sont les points les plus importants à prendre en compte dans le choix du lit bébé évolutif.

Pour conclure

Les lits bébé évolutifs sont des meubles très intéressants à de nombreux points de vue. Choisir un lit évolutif de qualité permettra à l’enfant de le conserver de nombreuses années durant lesquelles il le verra évoluer à ses côtés. Ce meuble sera très important pour l’enfant, son confort et son bien-être.

 

Sur le même thème :

Acheter un lit cabane : le guide

 

table à langer murale

Table à langer : comment la choisir

 

tipi enfants

Tipi enfants : pour votre tribu