Pour un bébé, les pleurs constituent le seul moyen de s’exprimer. En général, les tout-petits ont tendance à se calmer lorsqu’ils obtiennent ce qu’ils veulent ou quand ils sont fatigués. Cependant, dans certaines circonstances, les crises subsistent et le bébé n’arrive pas à trouver le sommeil. Comment décrypter ces pleurs ? Quand bébé pleure mais ne veut pas dormir, comment réagir ?

Apprendre à décoder les pleurs d’un bébé

Apprendre à décoder les pleurs d’un bébé

À l’instar des adultes, les tout-petits ont besoin de faire part de leurs ressentis et de leurs situations. Pour s’exprimer, le bébé va avoir tendance à pleurer. Afin de répondre efficacement aux besoins du (de la) petit (e), les parents devront apprendre à décoder la raison qui le (la) pousse à pleurer.

· Pour réclamer à manger

En principe, un nourrisson doit manger en moyenne tous les trois à quatre heures. Lorsqu’il ne pourra plus supporter la sensation de faim, il va se mettre à pleurer jusqu’à ce qu’il obtienne à manger. Pour éviter les crises, il faut apprendre à anticiper ses besoins.

Il existe différents signaux qui permettent d’identifier qu’un bébé a faim. En effet, il peut par exemple :

  • Agiter ses bras ainsi que ses jambes ;
  • Mettre son poing dans sa bouche ;
  • Sucer ses doigts ;
  • Ouvrir sa bouche pour aller en quête du sein de sa mère.

Dès que le bébé effectue l’un de ces gestes, il faut lui donner immédiatement à manger.

· Pour exprimer la fatigue

Les tout-petits ont besoin d’environ 16 à 20 heures de sommeil par jour. Pour montrer qu’il est fatigué, un bébé va bâiller fréquemment. Il ne parviendra plus à fixer son regard sur un objet en particulier. Même si vous cherchez à attirer son attention, il ne sera pas réceptif aux stimuli. De plus, il va frotter régulièrement ses yeux et tapoter ses oreilles.

Dans ce cas, si le bébé pleure, pensez à le prendre dans vos bras et à le bercer. Dès qu’il sentira la chaleur de votre peau, il va se calmer rapidement.

· Pour communiquer son inconfort

L’environnement d’un nourrisson va avoir un impact direct sur son bien-être. Veillez à ce que le bébé n’ait pas trop chaud ou trop froid. N’hésitez pas à inspecter sa couche fréquemment. Si celle-ci est souillée, elle va devenir rapidement inconfortable.

Il se peut également que le bébé se sente gêné avec sa position actuelle ou qu’il ait envie de faire un rot. Un nourrisson peut aussi pleurer parce qu’il s’ennuie et qu’il a besoin d’être stimulé. Lorsque bébé fait ses dents, il va aussi avoir tendance à avoir le sommeil léger et à pleurer inlassablement.

Endormir le bébé : un véritable défi

Quand le bébé grandit, son rythme de sommeil change. C’est pourquoi, il ressent des difficultés à retrouver son sommeil même s’il pleure de fatigue. Les pleurs peuvent continuer même si le bébé est installé confortablement dans son lit.

À la naissance, le rythme de vie d’un bébé est rythmé par l’alternation de la phase d’éveil et de la phase de repos. Lorsqu’il atteint son huitième mois, son sommeil s’organise de plus en plus. Il ne voudra pas s’endormir lors de certaines périodes de la journée. Toutefois, ce problème ne va pas durer longtemps.

À ce stade, pour éviter que votre bébé se rebelle quand vous l’endormez, veillez à bien le stimuler. Faites en sorte qu’il puisse bien se dépenser. Une fois qu’il est bien fatigué, il s’endormira aisément. Ne reculez pas les heures de la sieste, sinon, cela risque de retarder l’endormissement le soir.

Déceler les pleurs de décharge

Les pleurs de décharge sont également connus sous le nom de « coliques du nourrisson ». Il s’agit d’un phénomène qui survient quand le bébé a entre six et huit semaines. Ces crises peuvent durer plus de trois heures par jour, au moins trois jours par semaine. Cette phase va perdurer en moyenne pendant 3 semaines. Ces crises apparaissent généralement aux mêmes heures de la journée. Elles se terminent en fin d’après-midi ou en soirée. Ces désagréments vont arrêter progressivement vers l’âge de 4 mois. À l’heure actuelle, il est difficile de déterminer l’origine de ces crises. Cependant, il existe plusieurs hypothèses à ce propos. Il est possible que le bébé :

  • Soit victime de gaz et de reflux ;
  • Souffre de douleurs abdominales en raison de son immaturité gastro intestinale ou de migraine ;
  • Soit affectée par une allergie alimentaire (dans ce cas, il faut être vigilant lorsque le bébé a des démangeaisons ou la diarrhée ou s’il a tendance à vomir).

Laisser un bébé pleurer : est-ce dangereux ?

Il faut garder à l’esprit qu’un bébé n’est pas encore en mesure de gérer ses émotions. En effet, son cerveau n’est pas encore assez mature et développé. Il n’est donc pas encore capable de manipuler les émotions de ses proches à travers ses pleurs. Évitez de laisser un bébé pleurer trop longtemps, cela ne va pas l’inciter à se calmer seul.

Si votre bébé pleure trop longtemps, vérifiez son état en général. Suivez la méthode des trois F (Faim, Fatigue, Fièvre). Assurez-vous aussi que sa couche est bien propre et qu’il n’ait pas trop chaud ou trop froid. Si vous n’arrivez pas à décrypter les raisons de ses pleurs, prenez-le dans vos bras et essayez de le consoler. Il se peut qu’il éprouve de la tension ou qu’il ne se sente pas en sécurité. Serrez-le contre vous pour qu’il se sente rassuré et en sécurité. Le réflexe de succion va inciter le bébé à se calmer. Donnez-lui le sein si vous allaitez. Ne stressez pas. Vous risquez d’aggraver la situation.

Vous n’êtes pas obligé de le prendre dans vos bras si les circonstances ne le permettent pas. Vous pouvez aussi lui parler doucement et maintenir un contact visuel prolongé avec lui. N’hésitez pas à lui faire une petite caresse. Ne laissez pas pleurer un bébé de façon prolongée, cela risque d’engendrer des conséquences négatives sur sa santé.