Durant les premiers mois de bébé, les parents aiment bien le chouchouter en lui achetant des jouets d’éveil lui permettant de développer ses sens. En grandissant, les besoins de bébé augmentent petit à petit. Il faut entre autres veiller au développement de ses muscles et de son équilibre. À partir de 6 mois, votre tout-petit commence à s’asseoir et à faire ses premiers pas. Cependant, les premières marches de bébé ne sont pas très assurées. Très fragile, il a encore besoin de votre soutien pour se maintenir et pour garder son équilibre.
Pour vous aider dans cette tâche, les spécialistes en puériculture ont choisi de concevoir le pousseur bébé. À l’instar du chariot de marche et du trotteur bébé, cet équipement permettra à votre petit bout de chou d’apprendre à marcher tout seul. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer en détail ce qu’est exactement un pousseur bébé et pourquoi il est intéressant d’en acheter un pour votre enfant. Nous allons également vous donner les critères pour bien le choisir. À la fin de cet article, vous allez découvrir les meilleurs pousseurs pour bébé du moment.
Pousseur évolutif bébé Tiny rider
Qu’est-ce qu’un pousseur bébé ?
Pour les parents comme pour votre enfant, les premiers pas de bébé sont une étape très importante. Le pousseur bébé a été justement créé pour permettre au tout-petit d’aborder cette découverte en toute sécurité. Appelé aussi chariot de marche ou pousse-pousse pour bébé, cet accessoire de puériculture peut aider votre petit à maîtriser sa motricité. En effet, lorsque votre petit bout de chou apprend à marcher et à se tenir debout, il a besoin d’une certaine stabilité.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il s’accroche souvent au mur ou à un objet pour garder son équilibre. Grâce au chariot pousseur, il pourra trouver l’équilibre nécessaire lors de ses premiers pas. En effet, cet accessoire aidera bébé à se mettre debout et à avancer pas à pas à son propre rythme. Le pousseur bébé est donc très utile pour la bonne croissance de l’enfant. D’une manière générale, ce produit de puériculture se compose de roues et d’une poignée permettant à votre tout-petit de s’appuyer.
Il peut intégrer quelques jouets et objets utiles à l’éveil de bébé. De ce fait, il permet aussi de stimuler le développement psychique de l’enfant et l’aide à mieux percevoir l’environnement dans lequel il vit. Le trotteur pousseur est donc à la fois un jeu et un dispositif pédagogique qui aide les jeunes enfants à mieux apprendre à marcher, à découvrir le monde qui les entoure et à développer leur curiosité.
Pourquoi utiliser un pousseur bébé ?
Comme cité plus haut, le pousseur bébé est un accessoire très bénéfique pour les tout-petits. Mais c’est aussi un outil très avantageux pour les parents. Ce type de poussette permet non seulement d’initier votre loulou à l’art de la marche, mais aussi à le divertir, grâce aux nombreux jeux et jouets qui y sont intégrés. Vous pourrez ainsi vous occuper de vos tâches quotidiennes tout en gardant un œil sur votre bambin.
Le pousseur bébé permettra à votre petit soldat de devenir plus autonome. Cet accessoire va développer ses aptitudes et ses capacités motrices et intellectuelles. Et vu que ce type de pousse pousse n’intègre ni harnais ni arceau, il permet à bébé d’effectuer des mouvements de façon indépendante. Il va pouvoir apprendre à se déplacer, à tourner et à tenir petit à petit son équilibre.
Grâce à cet accessoire, votre chérubin pourra prendre confiance en lui lorsque il sera en position debout, alors qu’il n’est pas encore capable de marcher tout seul. Et puisque le pousseur bébé n’intègre généralement pas de harnais, il permet à bébé de marcher normalement et non sur la pointe des pieds. En effet, le fait de marcher sur la pointe des pieds peut entraîner une déformation osseuse chez les tout-petits.
À partir de quel âge utiliser un pousseur bébé ?
Le pousseur bébé est utile lorsque votre petit bout de chou commence à acquérir une certaine autonomie. Il est donc intéressant d’investir dans cet accessoire lorsque bébé commence à s’asseoir tout seul, c’est-à-dire à partir de 6 mois environ. À cet âge, cet accessoire permettra à bébé de se tenir debout correctement.
En général, c’est vers l’âge de 8 ou 9 mois que l’enfant commence à marcher pas à pas. Vous ne devez surtout pas forcer votre enfant à marcher. Qui plus est, le faire marcher trop tôt pourrait causer une déformation osseuse et votre bébé risque de devenir bancal. Il est donc préférable d’attendre que l’enfant arrive à se tenir debout tout seul avant de lui apprendre à marcher.
Quels sont les différents types de pousseurs pour bébé ?
Les pousseurs pour bébé peuvent se décliner sous plusieurs types et en plusieurs matières comme le bois, le plastique, etc. Ils peuvent également intégrer bon nombre de jeux et jouets en fonction du modèle. En général, nous pouvons les distinguer selon la façon dont ils peuvent apporter et favoriser l’autonomie chez les jeunes enfants.
Le trotteur bébé
L’utilisation de ce type de pousseur est intéressante si votre bébé n’arrive pas encore à se tenir debout tout seul. Lorsque il tentera de se lever tout seul, cet accessoire lui permettra de se tenir bien droit. Il dispose souvent d’un siège et de quatre pneus. Le trotteur bébé est idéal si vous voulez travailler tout en gardant un œil sur votre bébé.
Le trotteur pousseur bébé
Ce type de pousseur possède une double fonction. Il aidera bébé aussi bien à maîtriser son équilibre qu’à faire ses premiers pas. Contrairement au trotteur classique, le trotteur pousseur ne dispose pas de siège. Il intègre juste un support permettant à bébé de se tenir debout et de marcher pas à pas. Il peut être pourvu de jeux et jouets comme une arche de jeux avec mélodies pour distraire bébé.
Les autres engins à pousser
Le pousseur bébé peut aussi prendre la forme de n’importe quel engin comme une moto, une voiture, etc. Cependant, l’engin intègre toujours une canne ou un support sur lequel bébé pourra placer ses mains afin qu’il puisse apprendre à marcher tout seul tout en gardant ses pieds par terre. Ce type de pousseur est conseillé pour les enfants qui ont déjà le sens de l’équilibre et qui arrivent déjà à faire quelques pas.
Existe-t-il des dangers à l’utilisation d’un pousseur bébé ?
Les enfants en bas âges sont encore très fragiles. Les dangers peuvent donc se présenter partout, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. En tant que parent responsable, il est de votre devoir de protéger votre tout petit en le surveillant régulièrement.
Puisque bébé ne maîtrise pas encore son équilibre, il peut faire des chutes et risquer de se blesser. Qui plus est, la présence des escaliers, des marches et de tout autre obstacle dans votre maison accentue ce risque. Cependant, le risque d’accident est toujours présent, même si bébé n’utilise pas son pousseur.
Comment faire pour utiliser un pousseur bébé sans danger ?
La meilleure chose que vous puissiez faire pour protéger bébé des accidents sera de le surveiller constamment. Cependant, vous n’aurez pas forcément tout le temps pour garder un œil sur votre tout petit. Le plus important est d’utiliser le pousseur avec précaution. Il faut entre autres prendre un modèle qui soit conforme aux normes de sécurité en vigueur. Un bon pousseur devra entre autres être assez lourd pour être stable et pour bien supporter le poids de bébé. Il devra également intégrer un système de freinage permettant de limiter sa vitesse.
Lorsque bébé utilise son pousseur, vous devrez penser à bien sécuriser l’espace de jeu dans lequel il va s’ébattre. Vous devez ainsi avoir une chambre ou un espace suffisamment grand pour que votre petit bout de chou puisse circuler avec son pousseur sans obstacle et sans souci. Il ne faudra en aucun cas qu’il se coince dans des angles et qu’il se cogne contre des meubles. Vous devez également prévoir une barrière de sécurité pour empêcher bébé d’accéder à toutes les zones dangereuses dans votre maison.
Comment bien choisir un pousseur bébé ?
Porteur pousseur bébé 3 en 1 Oxybul
Puisque un pousseur bébé est un accessoire qui joue un grand rôle dans le développement de bébé, il devra être choisi avec précaution. Cependant, avec les nombreux modèles proposés sur le marché, il est très facile de s’y perdre, surtout pour les novices. Pour vous aider dans cette tâche, nous allons maintenant vous citer les critères à prendre en compte avant d’acheter un pousseur bébé.
Les normes de sécurité
Avant d’acheter n’importe quel article pour enfant, le premier réflexe à prendre est de vérifier que celui-ci est bien conforme aux normes de sécurité en vigueur. Nous vous recommandons ainsi de choisir un modèle qui soit entre autres conforme à la norme européenne NF EN 1273. Cette dernière atteste que l’article en question a subi des tests de stabilité et qu’il ne comporte aucun danger pour la santé de l’enfant.
Et toujours en matière de sécurité, nous vous conseillons de privilégier les modèles dotés d’un système de freinage. En effet, un bon pousseur ne devra pas rouler trop vite pour éviter les risques de chute. Il devra suivre le rythme naturel de bébé lorsque il effectue ses pas. Les roues devront glisser facilement, quel que soit le type de sol utilisé.
Les matériaux de fabrication
Il est également important de vérifier les matériaux utilisés dans la fabrication du pousseur. Vous devez vous assurer qu’il ne comporte aucune substance qui pourrait provoquer des allergies ou qui soit nocive pour bébé. Il devra également être robuste et conçu avec des matériaux résistants et durables. Il pourra être réalisé en bois (hêtre, bois massifs, etc.) ou en plastique de qualité.
Le pousseur bébé bois a l’avantage d’être robuste et respectueux de l’environnement. Le plastique aussi est un bon choix, à condition que ce soit du plastique de qualité supérieure. Il ne doit en aucun cas comporter des substances nocives pour la santé de bébé. Les roues sont souvent en caoutchouc pour une mobilité plus facile et sans risque pour bébé. Les roues antidérapantes sont à privilégier.
La taille et le poids
La maniabilité du pousseur dépendra en grande partie de sa taille et de son poids. Cet accessoire ne devra être ni trop étroit ni trop large. Il ne devra pas non plus être trop lourd ni trop léger. Cependant, vous devez garder en tête que plus un pousseur est étroit, plus il sera facile à diriger de droite à gauche. Et plus il sera large, plus il sera difficile à tourner. À vous donc de trouver le bon compromis en prenant en compte ces deux aspects.
Les protections antichocs
Durant son utilisation, le pousseur bébé sera souvent soumis à des chocs. Il pourra entre autres se taper contre un mur, une porte, un meuble, etc. De ce fait, il est important de choisir un modèle qui soit pourvu de protections antichocs. Cela vous permettra non seulement de protéger bébé des chocs, mais aussi de protéger vos murs, vos meubles et tous vos objets de valeur à la maison.
Le confort d’utilisation
Il est important que bébé soit installé confortablement dans son pousseur, notamment s’il s’agit d’un modèle pourvu d’un siège. Vous devrez notamment vérifier que le siège est ergonomique. Nous vous conseillons également de choisir un modèle réglable qui peut s’adapter à la taille et à l’âge de votre enfant.
Le design
Un pousseur devrait être un accessoire que votre petit aime utiliser. Vous devrez ainsi prendre un modèle ayant un design attirant et qui puisse amuser bébé. Nous vous conseillons ainsi de vous tourner vers un pousseur de couleur et de forme que votre chérubin aime bien. Vous pouvez aussi opter pour un modèle qui intègre des couleurs, des animaux ou des personnages que bébé aime bien regarder.
Les options supplémentaires
Certains modèles de pousseurs proposés sur marché peuvent intégrer quelques petits plus qui séduisent autant les parents que les tout-petits. Ils peuvent entre autres être pourvus de quelques jeux et jouets ludiques comme des objets lumineux, des rouleaux à tourner, des jeux divers à actionner, etc. Ils peuvent aussi intégrer des options sonores qui sont très appréciées par les tout-petits – parfois un peu moins des parents 🙂 .
Quels sont les meilleurs pousseurs bébé en 2021 ?
A présent, nous allons vous présenter une liste non exhaustive des meilleurs pousseurs bébé proposés sur le marché.
Chariot pousseur avec freins Trotibul
Ce chariot pousseur bébé avec freins a été spécialement conçu pour inciter votre tout-petit à réaliser ses premiers pas. Bien pensé, ce modèle a été pourvu d’une vis de serrage permettant de garder le chariot stable et de limiter sa vitesse. Une fois que bébé sera fatigué à pousser son chariot, il pourra s’asseoir et jouer avec les différents jeux qui sont installés dessus. Vous y trouverez entre autres un xylophone, un miroir, des engrenages, etc. Ces jeux et jouets ont été pensés pour permettre à bébé de développer sa perception des formes, des sons et des couleurs. Ce chariot sera parfait pour les petits de 1 à 3 ans.
Chariot multi-activités Sweet Cocoon Janod
Réalisé en bois de qualité supérieur, avec son design très séduisant, ce chariot évolutif signé Janod a été pensé pour accompagner votre bébé dans son apprentissage de la marche. Bien pensé, ce modèle a été pourvu d’un frein invisible et amovible. Ce dernier bloque les roues et les libère progressivement pour que bébé puisse maîtriser la vitesse de son chariot. Les roues sont silencieuses et ne risquent pas de vous déranger lorsque vous travaillez. Très pratique, ce chariot a été pourvu de 9 activités ludiques permettant à bébé de développer sa motricité fine et son éveil musical.
Porteur et pousseur 2 en 1 Trotibul
Cet article de puériculture peut aussi bien être utilisé comme porteur que comme pousseur. Il a été spécialement conçu pour développer l’équilibre et la dextérité de votre chérubin. Bébé trouvera du plaisir en montant dessus et en posant ses mains sur le volant. Une fois installé dans le siège à butée, il pourra prendre appui sur ses jambes pour avancer. Il pourra ainsi développer son équilibre et sa coordination. Bien pensé, ce pousseur a été doté de vis de serrage permettant d’adapter la vitesse de ses roues à celui de bébé.
Chariot Multi-Activités Chat Janod
Avec son design soigné en forme de chat, ce pousseur évolutif de chez Janod plaira à bébé dès le premier coup d’œil. Il lui permettra d’apprendre à marcher de façon ludique. Pour s’adapter à la taille de votre tout-petit, ce modèle a été pourvu d’une poignée ajustable en hauteur de 47 cm à 53 cm. Il est ainsi conseillé pour les enfants de 1 à 3 ans. Lorsque bébé sera fatigué de marcher, il pourra s’asseoir et jouer à tous les jeux d’éveil disponible sur son gros chat en bois. Ce chariot intègre en effet 8 activités ludiques, dont des formes, des engrenages, des sons, etc.
Cet avis sur les pousseurs bébés touche à présent à sa fin. Nous espérons avoir pu vous aider à trouver le pousseur bébé capable de répondre à vos besoins. Si nécessaire, vous pourrez consulter un pédiatre pour trouver le pousseur bébé fille idéal pour votre petite princesse.
Sur le même thème :
Quel est le meilleur tableau évolutif pour bébé ?
Quelle est la meilleure ardoise magique bébé ?
Quelle est la meilleure trottinette évolutive bébé ?
Set repas pour bébé : l’essentiel à savoir
Tapis de jeu pour bébé : apprentissage et plaisir