Tout comme l’alimentation, le sommeil est important pour le bon développement et l’épanouissement des tout-petits. Les nouveau-nés sont réputés être de gros dormeurs. Mais dans la réalité, les bébés ont besoin d’un certain temps avant d’avoir un sommeil stable et régulier. Il arrive des moments où vous couchez votre petit alors qu’il n’a pas sommeil. Il commence alors à pleurer et vous êtes obligé de le bercer. Heureusement qu’il existe un certain nombre de remèdes naturels qui aident bébé à bien dormir. 

Parmi ces remèdes, nous pouvons citer la fleur d’oranger. Cette dernière possède effectivement de nombreux bienfaits, que ce soit pour vous ou pour votre bébé. Elle possède entre autres des vertus calmantes et apaisantes sur notre système nerveux. Nous allons aujourd’hui voir en détail ce que c’est qu’une fleur d’oranger. Nous allons voir ses nombreux bienfaits pour bébé. Nous allons également voir une liste non exhaustive des meilleurs produits à base de fleurs d’oranger disponibles sur le marché.

fleur d'oranger pour bébé

La fleur d’oranger : c’est quoi ?

Dénommée également Néroli, la fleur d’oranger est un fruit provenant du bigaradier, un arbuste épineux provenant d’Asie. Dégageant un parfum subtilement adouci, elle est employée pour fabriquer des produits cosmétiques. C’est de cette fleur que provient la fameuse eau de fleur d’oranger. Cette dernière est très sollicitée pour la conception de parfums. La fleur d’oranger est également très convoitée pour la fabrication d’arôme alimentaire.

Elle est réputée pour ses pouvoirs apaisants sur le système nerveux. Favorisant la détente et le repos, cette fleur possède aussi un pouvoir tonifiant en cas de fatigue ou de stress. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’appelle la fleur antidépressive. Avec sa formule unique, la fleur d’oranger joue un rôle apaisant et rafraîchissant sur la peau de bébé. Elle peut aussi raffermir et régénérer les peaux sèches et fatiguées des adultes.

Quelles sont les différentes formes que peut prendre cette fleur ?

Lorsqu’elle est transformée, la fleur d’oranger peut prendre la forme d’une eau florale baptisée hydrolat. Elle peut aussi avoir la forme d’une huile essentielle.

Huile essentielle de fleur d’oranger

On l’appelle également huile essentielle de Néroli. Pour l’obtenir, il faut distiller une très grande quantité de fleurs d’oranger. C’est pourquoi elle est souvent assez chère à l’achat. Contenant beaucoup d’arômes et de substances actives, elle est très précieuse. En effet, une à deux gouttes de cette solution peuvent largement suffire pour que votre tout petit puisse profiter de tous ses bienfaits. Toutefois, avant de l’utiliser sur votre enfant, pensez à consulter un spécialiste de la santé.

Eau florale d’oranger

L’hydrolat est obtenu après avoir distillé des fleurs d’oranger fraîches. Tout comme l’huile essentielle de Néroli, il intègre également des molécules aromatiques et des substances actives, mais en moindre quantité. De ce fait, elle est parfaitement adaptée pour répondre aux besoins de votre bébé. Notons que cette fleur peut aussi se présenter sous forme de tisane à infuser.

Quelles sont les vertus de la fleur d’oranger pour le nourrisson ?

Comme énoncée plus haut, la fleur d’oranger possède de nombreux bénéfices pour les grands et pour les petits. Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les bienfaits pour les nouveau-nés.

Elle soulage les coliques du nourrisson

Chez les nouveau-nés, les coliques sont assez courantes. Elles se manifestent par des pleurs et des cris qui sont assez difficiles à soulager. Elles touchent surtout les bébés ayant moins de 5 mois. Dans la grande majorité des cas, ces crises ont lieu en fin d’après-midi ou pendant la nuit. Elles se manifestent par des jambes qui se raidissent, un ventre qui durcit, des poings qui se serrent, etc. 

Durant ces moments de crises, vous vous sentez souvent vulnérables et vous ne savez pas comment réagir. La fleur d’oranger pour bébé colique vous permettra de le soulager. Pour cela, il vous suffira d’ajouter une petite quantité d’eau florale d’oranger dans le repas de votre chérubin. Cela lui permettra de se calmer et de se détendre.

Elle aide bébé à bien dormir

Durant les premiers mois de sa vie, bébé n’arrive pas encore à dormir à heure fixe comme une grande personne. Il pourra aussi avoir un sommeil léger et le moindre bruit pourra le réveiller. Pour l’aider à avoir un sommeil stable, vous devrez avant tout identifier son rythme de sommeil et le respecter. Cela veut dire que vous ne devez pas le réveiller pour qu’il prenne son biberon ou autre. 

Si par contre, votre bébé n’a pas de rythme de sommeil bien défini, essayez d’ajouter une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger dans son bain le soir. En apaisant les tensions et en calmant les spasmes digestifs, l’eau de fleur d’oranger pour bébé facilite l’endormissement. Elle peut aussi être employée en tant que brume et être pulvérisée sur le linge de lit (oreiller, drap, etc.) de votre tout petit. 

Quelle dose pour un nourrisson  ?

Pour connaitre la dose exacte de fleur d’oranger à utiliser avec votre bébé, nous vous conseillons de toujours demander conseil à votre médecin. Toutefois, nous pouvons tout de même vous donner quelques indications en fonction de l’âge de votre nourrisson. Si votre bébé a moins d’un an, vous pourrez lui donner quotidiennement une demi-cuillère à café d’eau florale d’oranger pour l’apaiser et pour favoriser son sommeil.

Si votre bébé a plus de deux ans, il pourra ingurgiter une cuillère à café quotidiennement. Faites tout de même attention, car certaines eaux de fleur d’oranger peuvent contenir une petite quantité d’alcool. Préférez toujours les produits consommables et sans composé chimique. Si possible, choisissez une variante bio et 100 % pure pour éviter les intolérances à certains additifs et à certains conservateurs. 

Si vous prévoyez d’utiliser de l’huile essentielle de fleur d’oranger, vous pourrez en mettre une à deux gouttes dans votre diffuseur. Laissez ensuite agir le produit dans la chambre de votre enfant pendant environ 5 minutes. Avant de mettre votre enfant sur le lit, il faudra que vous aériez sa chambre pour prévenir les risques d’intolérances. 

Actuellement, vous pouvez trouver sur le marché une multitude de produits à base de fleur d’oranger. Toutefois, avec une telle offre, il n’est pas toujours facile de trouver les bons produits. Voici donc une liste non exhaustive des meilleurs produits à base de fleur d’oranger que nous trouvons plutôt intéressants en termes de qualité et de prix.

Eau de fleur d’oranger Bio Ladrôme

eau de fleur d'oranger pour bébé

Eau de fleur d’oranger Bio Ladrôme

Présentée sous un flacon de 200 ml, cette eau de fleur d’oranger a été recueillie par distillation traditionnelle à la vapeur d’eau des fleurs de Citrus Aurantium. Avec son arôme subtilement adouci et ses propriétés réconfortantes, elle sera parfaite pour soulager les coliques de bébé. Son pouvoir relaxant permettra à votre nourrisson de trouver le sommeil plus facilement. Avec ses propriétés adoucissantes, cette eau est aussi idéale pour traiter la peau sensible de votre tout-petit.

Hydrolat Bio de fleur d’oranger Voshuiles

avis fleur d'oranger pour bébé

Hydrolat bio Voshuiles

Ne contenant ni addictifs ni conservateurs, cette eau florale d’oranger est pure et naturelle. Avec ses propriétés apaisantes, elle contribuera à calmer votre bébé en cas de colique. Elle favorise également le sommeil de votre chérubin. Utilisé en cuisine, cet hydrolat vous permettra de donner un goût frais et délicat à tous vos mets. Pour une meilleure utilisation, ce flacon de 200 ml est à garder dans un endroit frais et loin des rayons du soleil. Une fois entamé, il vous est possible de le garder au réfrigérateur pendant 6 mois.

Eau florale de fleur oranger Naturado

fleur d'oranger pour bébé colique

Eau florale d’oranger Naturado

Cette eau florale de fleur d’oranger est particulièrement sollicitée pour son arôme. À la fois apaisante et adoucissante, elle a été pensée pour vous permettre de prendre soin de la peau fragile et sensible de bébé. Composée d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique, elle ne comporte aucun risque pour votre tout petit. Notons tout de même que ce produit a été conçu pour un usage cosmétique seulement. Votre enfant ne doit en aucun cas l’avaler. 

Hydrolat Bio fleur d’oranger La Compagnie des Sens 

Fleur d’oranger la Compagnie des Sens

À la fois pur et naturel, cet hydrolat bio ne contient aucun produit conservateur. Grâce à ses propriétés calmantes, cette eau florale d’oranger aidera votre bébé à s’endormir plus facilement. Pour cela, nous vous conseillons d’ajouter quelques gouttes d’hydrolat dans son biberon le soir. Vous pourrez également pulvériser ce produit sur les draps et les taies d’oreiller de votre chérubin. Notons toutefois que ce produit est très sensible aux variations de température. Après usage, nous vous conseillons de le conserver dans un endroit bien frais.

Cet article touche maintenant à sa fin. Vous savez désormais tous les bienfaits de la fleur d’oranger pour les tout-petits, mais aussi pour les grands. Elle possède entre autres des propriétés relaxante et anti-déprimante. Elle soulage les problèmes de colique de bébé et l’aide à bien dormir. Elle permet également de prendre soin de la peau de votre chérubin. Nous espérons que cet avis fleur d’oranger pour bébé a pu vous aider à choisir le produit capable de répondre à vos besoins et à vos attentes.

 

Sur le même thème :

à partir de quand tirer son laitA partir de quand tirer son lait ?

Comment calculer à combien de mois de grossesse je suis ?

comment savoir si bébé fait ses dents

Comment savoir si bébé fait ses dents ?

liste valise maternité

Liste valise de maternité : les indispensables

lait anti régurgitation

Quel lait anti régurgitation choisir ?

guide taille vêtement bébéTaille de vêtement bébé : comment bien choisir ?