En tant que parent, vous devez certainement vous soucier de la sécurité de bébé au quotidien. Lorsque votre petit bout de chou commence à faire ses premiers pas, il aime bien se balader partout. Il devient de plus en plus curieux pour découvrir le monde qui l’entoure. Cependant, cette curiosité peut l’exposer à des dangers non négligeables.

En effet, vous n’aurez pas forcément le temps de garder un œil en tout temps sur votre bébé. Selon les statistiques, la majorité des accidents domestiques qui touchent les enfants de bas âges ont lieu dans les escaliers. Autrement dit, cette zone de notre maison est la plus susceptible de blesser bébé.

Les barrières de protection d’escalier sans perçage ont été justement conçues pour interdire à votre petit soldat l’accès à cette zone dangereuse. Dans la plupart des cas, ce dispositif est à placer en haut de l’escalier, mais vous pourrez aussi en placer un autre en bas. Comme c’est un dispositif de sécurité pour bébé, il devra entre autres être conforme avec les normes en vigueur.

Aujourd’hui, vous allez découvrir ce qu’est exactement une barrière d’escalier sans perçage. Nous allons vous donner les raisons pour lesquelles vous devriez en avoir une chez vous. Aussi, nous allons vous donner les critères pour bien choisir ce type de barrière de sécurité. À la fin de cet article, vous allez découvrir la meilleure barrière d’escalier sans perçage du moment.

Qu’est-ce qu’une barrière d’escalier sans perçage ?

D’une manière générale, une barrière de sécurité bébé est un dispositif ayant pour principale fonction d’empêcher votre tout petit d’accéder à certaines zones sensibles au sein de votre maison. Elle vous sera utile dès lors que votre petit bout de chou commence à ramper et à vouloir explorer le monde qui l’entoure.

La barrière d’escalier est un dispositif de sécurité qui sert de barrage pour éloigner les tout-petits des escaliers. Mais elle peut aussi vous servir pour éloigner votre bébé de la cuisine, du puits ou de n’importe quelle zone risquée au sein de votre habitation. À l’instar des autres barrières de sécurité, la barrière d’escalier sans perçage permet de protéger bébé des éventuels dangers dans votre maison.

Cependant, elle se distingue par son côté pratique. Comme son nom l’indique, une barrière d’escalier sans perçage a la particularité de se fixer sans avoir besoin de percer des trous dans votre mur. Autrement dit, vous n’aurez pas à abimer vos installations pour la mettre en place. Ce type de barrière a également l’avantage de s’adapter à des encadrements plus ou moins standards.

Vous pourrez l’installer sur un mur, un escalier, un pilier, etc. Les barrières d’escalier sans perçage sont souvent pourvues de pitons avec caoutchouc au niveau de l’ouvrant et de coupelles au niveau du support. Une forte pression entre la barrière et le mur suffira pour la mettre en place. Lorsque la barrière d’escalier sans perçage est bien installée, il n’y a aucun risque qu’elle ne bouge.

Pourquoi devez-vous avoir une barrière d’escalier sans perçage ?

La barrière d’escalier sans perçage vous sera nécessaire pour protéger votre tout petit des accidents domestiques. Par rapport aux autres types de barrières de protection, elle est très facile à installer et à utiliser. Sa mise en place ne nécessite aucun matériel particulier. Une fois installée, elle reste très solide sans pour autant abimer vos murs.

Et puisque vous n’aurez en aucun cas besoin d’utiliser des vis ou des clous pour le mettre en place, la barrière d’escalier sans perçage peut être installée n’importe où, du moment qu’il y a un mur, un escalier ou des piliers. Il vous est également possible de la déplacer d’une pièce à l’autre en fonction de vos besoins.

Vous pourrez par exemple l’utiliser si vous avez une maison à deux étages et que la chambre de votre chérubin se trouve en haut. Cet accessoire vous évitera les accidents, dans le cas où votre tout petit s’aventurerait à descendre l’escalier tout seul. Vous pourrez aussi l’utiliser pour tenir par exemple votre animal de compagnie loin de la chambre de bébé.

Comment installer une barrière d’escalier sans perçage ?

Dès lors que votre enfant commence à ramper, l’escalier devient une zone dangereuse pour lui. Il devient alors important d’utiliser une barrière d’escalier. Comme son nom l’indique, ce type de sécurité bébé est à installer sur le haut des escaliers de votre maison. Nous vous conseillons tout de même de l’installer sur un endroit qui peut bloquer totalement l’accès à votre escalier.

Cependant, avant d’installer votre barrière d’escalier sans perçage, pensez à bien mesurer la hauteur et la largeur de la zone où vous avez l’intention de l’installer. D’une manière générale, les barrières ont une dimension standard et peuvent convenir à tout type de porte. Cependant, il existe aussi des cas où la taille de la zone d’installation n’est pas tout à fait compatible avec la barrière à installer.

Après avoir mesuré les dimensions de la zone, il vous suffira de noter ces mesures sur un papier et les comparer par la suite avec les dimensions de la barrière à installer. Vu que c’est un équipement qui ne nécessite pas de perçage, il est important de bien suivre la notice d’utilisation pour qu’il soit bien fixé. Une fois installé, vérifiez qu’il est suffisamment solide et qu’il ne bouge pas en cas de contact. N’hésitez pas à faire des ajustements dans le cas contraire.

Comment choisir une barrière d’escalier sans perçage ?

La barrière d’escalier sans perçage est un outil indispensable pour les parents qui ont des enfants en bas âge. Elle vous permettra de vaquer à vos occupations quotidiennes sans être obligé de toujours avoir un œil sur votre enfant. Cependant, avec les nombreux modèles de barrières d’escalier disponibles sur le marché, il est très facile de s’y perdre. Ci-après donc les critères à considérer pour choisir ce type de barrière de sécurité enfant.

Un produit qui respecte les normes de sécurité en vigueur

Avant de choisir n’importe quelle barrière d’escalier sans perçage, nous vous conseillons de toujours vérifier si elle est bien conforme aux normes de sécurité en vigueur. La barrière de protection à privilégier devra au moins être conforme à la norme NF EN 1930. Cette dernière atteste que l’article en question est capable d’assurer la sécurité de l’enfant.

Selon cette norme, la barrière d’escalier sans perçage devra avant tout être conçue pour protéger les tout-petits de 0 à 2 ans. Elle devra avoir une hauteur d’au moins 75 cm et comporter un système d’ouverture sécurisé. L’espacement entre les barreaux devra être de 6,5 cm au plus pour éviter que bébé n’y passe sa tête ou ses pieds. La norme devra être bien visible sur le produit.

Les matières qui composent la barrière

Après avoir vérifié que la barrière en question respecte les normes, il faudra également vous pencher sur les matières utilisées pour la fabriquer. Cependant, le choix du type de matériaux est un critère subjectif qui dépend de votre goût et du style de votre intérieur. Vous aurez entre autres le choix entre le bois, le métal, le filet, le plexiglas, etc.

Le bois

Le bois est une matière noble et chaleureuse. Il a l’avantage de s’adapter à tous les styles d’intérieurs. Il peut être en bois naturel (pin, hêtre, etc.) ou en bois exotique (acacia, acajou, etc.). Il vous est possible de le personnaliser en le peignant comme un mur ou en le laissant tel quel en utilisant du vernis.

Le métal

Dès la première rencontre, le métal procure un sentiment de sécurité pour les parents. En effet, cette matière a l’avantage d’être résistante. Avec leur aspect massif, les barrières d’escalier en métal apporteront une touche d’originalité au sein de votre intérieur. Elles sont également déclinées en plusieurs formes et coloris différents.

Le filet

Le filet est certes beaucoup moins solide que le métal ou le bois. Toutefois, il a l’avantage d’être très flexible. Avec une barrière en filet, il n’y a pas de risque que votre chérubin se coince la tête ou les pieds entre les barreaux. Cependant, ce type de barrière n’est pas conseillé pour les enfants assez agressifs.

Le plexiglas

À la fois solide et résistant, le plexiglas s’intègre parfaitement à tout type d’intérieur. Les barrières en plexiglas ont l’avantage de ne pas intégrer de barreaux. Étant une matière transparente, le plexiglas peut parfois être dangereux pour les petits. Ces derniers peuvent en effet s’y cogner la tête. Mais vous pourrez placer des stickers sur la barrière pour que votre enfant puisse bien la voir.

La taille de la barrière

Il est également important de vérifier la taille de la barrière que vous avez l’intention d’acquérir. En effet, la largeur de la barrière devra impérativement s’ajuster à celle de votre escalier. La meilleure façon de connaitre la taille de la barrière à acquérir sera donc de mesurer la largeur de votre escalier, du mur ou de la zone dans laquelle vous avez l’intention de l’installer.

Nous vous recommandons également de mesurer les largeurs du côté haut et du côté bas de votre escalier. La taille des ouvertures pourrait effectivement être différente sur le haut et sur le bas de l’escalier. En ce qui concerne la hauteur de la barrière, nous vous conseillons de prendre un modèle plus grand que la taille de votre enfant. Bébé ne devra en aucun cas réussir à enjamber la barrière.

La facilité d’installation

Outre le fait que la barrière d’escalier sans perçage doit protéger les enfants en bas âge des risques d’accident, elle devra également être facile à mettre en place. Comme cité plus haut, ce type de dispositif a pour avantage de se fixer par une simple pression sans avoir besoin d’utiliser de vis ni de percer votre mur. Il devrait donc avant tout être facile à poser.

Nous vous conseillons ainsi d’éviter les modèles qui peuvent parfois être assez compliqués à installer. D’une manière générale, l’installation d’une barrière d’escalier sans perçage ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Vous devez être capable de le mettre en place vous-même. Il vous suffira pour cela de suivre la notice d’utilisation livrée avec la barrière.

La fermeture et l’ouverture

Avant d’acquérir une barrière de sécurité, il est aussi très important de vérifier le système de fermeture et d’ouverture qui l’équipe. Il existe trois principaux types de fermetures.

La fermeture automatique : une barrière pourvue d’une fermeture automatique est capable de se fermer de façon autonome à chaque fois qu’elle est ouverte. Ce qui est très pratique en cas d’oubli de votre part.

La fermeture semi-automatique : avec ce système de fermeture, il est nécessaire de pousser la barrière pour qu’elle se ferme. Grâce à ce mouvement de claquement, le fermoir est capable de pivoter de façon automatique.

La fermeture manuelle : avec ce type de fermeture, vous devez prendre soin de fermer à la main la barrière. Pour certains parents, la fermeture manuelle peut être assez contraignante. Elle peut être dangereuse pour la sécurité de bébé en cas d’oubli de votre part.

Quelles sont les meilleures barrières d’escalier sans perçage en 2021 ?

Nous allons à présent vous présenter une liste non exhaustive des meilleures barrières d’escalier sans perçage disponible sur le marché.

Barrière de sécurité Munchkin Maxi-Secure

barrière d'escalier sans perçage

Conçue par la marque Munchkin, cette barrière de sécurité à pression vous permettra d’éloigner votre bébé des zones dangereuses au sein de votre maison. Réalisée en acier robuste, elle sera parfaite pour sécuriser l’accès à votre escalier et à toutes les zones sensibles de votre maison. Pour que les parents puissent l’ouvrir avec une seule main, elle a été dotée d’une poignée fine et confortable.

Très pratique, cet accessoire peut se fixer facilement sur votre mur sans avoir besoin de percer quoi que ce soit. Pour une installation optimale, le concepteur a fait en sorte d’intégrer à cette barrière un indicateur de pression. Notons que ce modèle convient pour les ouvertures de 76 à 82 cm. Il sera parfait pour protéger les tout-petits de moins de 2 ans.

Barrière Easy Close

barrière d'escalier sans percer,

Réalisée en bois naturel, cette barrière apportera un nouveau décor au sein de votre intérieur. Grâce à son système de fixation à pression, elle est très facile à mettre en place. En effet, vous n’aurez pas besoin de faire des trous sur votre mur pour l’installer. La mise en place peut se faire facilement, grâce à son système de fixation par 4 points de pression.

Très facile à utiliser, cette barrière peut s’ouvrir facilement d’une seule main et se fermer par un simple claquement. Elle peut également s’ouvrir dans les deux sens. Pour la touche personnelle, il vous est possible de la peindre selon votre préférence. Notons que ce modèle est compatible avec les ouvertures de 73 à 80,5 cm.

Barrière de sécurité Geuther Easylock Plus 4793+

meilleure barrière d'escalier sans perçage

Réalisée en métal robuste, cette barrière de sécurité signée Geuther a été conçue pour empêcher votre chérubin d’accéder à certaines zones sensibles de votre maison. Elle peut s’installer facilement, grâce à l’outil sans percée livré avec l’accessoire. Qui plus est, elle ne laisse aucune trace sur vos murs une fois retirée.

Grâce à son système de double verrouillage et à sa hauteur de 81,5 cm, les adultes pourront l’ouvrir facilement, mais pas les enfants en bas âge. Bien pensé, le système Easylock peut se refermer facilement par un simple claquement de la porte. Pour un meilleur confort d’utilisation, cette barrière peut s’ouvrir dans les deux sens.

Barrière en métal à pression Geuther

barrière de sécurité

Conçue avec du métal de bonne qualité, cette barrière extensible de chez Geuther vous permettra de laisser votre bébé s’amuser à la maison en toute sécurité. Grâce à son système innovant, vous n’aurez aucune difficulté à l’installer chez vous. En effet, une simple pression à la main sur 4 points suffit pour la fixer sur vos murs.

Vous n’aurez donc pas à percer vos murs. Très pratique, ce modèle a été conçu pour s’ouvrir et se fermer par un simple claquement. Vous pourrez également la laisser ouverte grâce au système « Keep Open ». Pour que vous puissiez l’utiliser en toute sécurité, cette barrière a été pourvue d’une double fermeture.

Barrière de sécurité extensible Vounot

Cette barrière de sécurité de chez Vounot a l’avantage de se fermer de manière autonome. Elle peut s’ouvrir dans les deux sens. Très pratique surtout lorsque vous avez quelque chose dans vos bras, elle peut être manipulée facilement d’une seule main. Conforme à la norme EN 1903, cet accessoire est capable de protéger votre chérubin de manière optimale.

Pour le mettre en place, vous n’aurez pas besoin de percer vos murs. Son système à 4 points de pression vous permet de le fixer facilement sur vos murs. Ce modèle a également l’avantage d’être extensible. Autrement dit, il vous est possible d’y ajouter une extension dans le cas où vous avez une large ouverture à la maison.

Barrière de sécurité Megane IB Style

barrière d'escalier sans perçage

Cette barrière de sécurité de chez IB Style sera parfaite pour laisser bébé jouer en toute sécurité. Elle convient pour les ouvertures de 74 cm à 87 cm. Elle a l’avantage d’être réglable et prolongeable, grâce à des rallonges. De ce fait, elle peut s’adapter à tout type d’ouverture (jusqu’à 143 cm avec deux rallonges de 28 cm).

Grâce à son système à pression, vous pourrez la mettre en place sans faire de trous dans votre mur. Ses 4 points de pressions vous assurent une pose à la fois facile, solide, stable et durable. Pour une installation plus facile, cette barrière vous sera livrée avec des bouchons en plastique, des éléments de fixations et une instruction de montage avec plein de détails.