Durant les premiers mois de la vie d’un bébé, il est indispensable de le nourrir au sein ou au biberon. Cependant, à un certain moment de sa vie, il devra apprendre à se nourrir de manière indépendante comme un grand. C’est effectivement une étape très importante pour que votre bébé puisse passer à la diversification alimentaire. C’est-à-dire lui donner des aliments plus consistants, à savoir des compotes, des purées, etc. Pour l’accompagner dans cette merveilleuse aventure, nous vous conseillons de lui offrir un set repas pour bébé.

C’est en effet l’accessoire idéal pour rendre le repas des tout-petits ludique et amusant. Bébé pourra ainsi découvrir de manière autonome le gout des aliments. Généralement, un set de table bébé se compose de couverts, d’assiettes et d’autres vaisselles. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble ce que c’est un set repas pour bébés. Des conseils vous seront donnés pour l’achat d’un coffret repas bébé. Nous allons également voir les meilleurs sets repas pour bébé du moment.

set repas pour bébéSet repas pour bébé en silicone

 

Un set repas bébé, c’est quoi ?

Lorsque bébé a plus de six mois, il devra être nourri avec des aliments diversifiés. Il devra bientôt se nourrir indépendamment avec de la nourriture solide en pots ou autres. C’est justement pour l’accompagner dans cette aventure que les professionnels en puériculture ont choisi de fabriquer les sets repas bébé. Appelé aussi coffret repas pour bébé, un set repas bébé est tout simplement ce qui compose la vaisselle indispensable pour les premiers repas de votre bambin. Dans la plupart des cas, il est conçu dans des matériaux incassables.

D’une manière générale, il est constitué d’un ensemble de petits outils qui permettent à l’enfant de manger avec enthousiasme comme un couvert, une assiette, un bol, un verre, un bavoir, etc. À la fois complet, résistant et très pratique, le set de repas bébé permet à votre petit bout de chou de s’alimenter avec plus d’autonomie. Pour susciter l’attention de bébé, certains fabricants ont choisi d’orner leurs modèles de motifs amusants comme des animaux (koala, lapin, éléphant, panda, lion, etc.), des personnages de film d’animation (princesses, Winnie l’ourson, licorne, etc.), des paysages, etc.

Un set de vaisselle pour bébé devra inclure une assiette afin de recevoir les nourritures comme les purées de légume, les compotes de fruit, etc. Il devra également intégrer un gobelet afin que votre garçon ou votre fillette puisse apprendre à ingurgiter de façon indépendante. Le coffret peut aussi incorporer un bol permettant à votre bambin de déguster de la soupe ou d’autres aliments liquides. La cuillère est un indispensable pour permettre à bébé d’amener la nourriture vers sa bouche. La fourchette lui permet de saisir les aliments solides.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Le set repas bébé peut être fabriqué à partir de matériaux différents. Cependant, les matières les plus utilisées sont le bambou, le plastique, la silicone et l’inox.

Le set repas bébé en fibre de bambou

La fibre de bambou est l’un des matériaux les plus recommandés, car elle respecte la santé des tout-petits. En effet, c’est une matière à la fois résistante, légère et biodégradable. En plus d’offrir un toucher doux, cette matière est très manipulable et ne contient ni BPA ni bisphénol. Elle permet de réaliser des couverts aux couleurs et aux designs différents. Grâce à un set repas bébé en fibre de bambou, votre enfant disposera d’une vaisselle spéciale et divertissante. Cependant, c’est une matière qui ne supporte pas la chaleur. Il vaut mieux l’employer pour accueillir les aliments tièdes ou froids.              

Le set repas bébé en plastique

Le plastique est une matière robuste et très pratique, mais qui nécessite une certaine attention. En effet, les vaisseliers en plastique contiennent des éléments toxiques qui peuvent se transmettre dans la nourriture de votre enfant bébé. Au début, ces éléments néfastes se rependent par l’action de la chaleur. Avec le temps, le plastique a tendance à se déformer et à libérer naturellement des substances dangereuses pour la santé.

Toutefois, si vous désirez tout de même offrir à votre enfant un set de repas en plastique, évitez à tout prix les modèles en mélamine. C’est une matière qui est très mauvaise pour la santé, lorsqu’elle entre en contact avec les aliments chauds. Privilégiez plutôt les plastiques recyclés sans BPA et sans phtalates comme le polyéther sulfone et le polypropylène.

Le set repas bébé en inox

L’inox est une matière à la fois légère, robuste et sans danger pour la santé des tout-petits. A priori, elle semble être l’idéale pour la fabrication d’ustensile pour enfant. Les vaisselles de puériculture en acier inoxydable peuvent en effet recevoir aussi bien des aliments chauds que froids. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas l’employer pour faire chauffer le repas de votre enfant dans un four micro-ondes. Pensez plutôt à utiliser une marmite ou un autre ustensile de cuisine pour réchauffer le repas. L’assiette en inox servira uniquement pour recevoir l’aliment déjà réchauffé.

Quels sont les critères de choix d’un coffret repas bébé ?

Avant de choisir d’acheter un set repas bébé, vérifiez bien qu’il soit de qualité et qu’il respecte les normes de sécurité en vigueur. En effet, les articles de puériculture comme le coffret vaisselle devront être conforme à la norme NF EN 14372. Pour cela, il vous suffit de vérifier la présence du logo NF EN sur l’emballage de l’article.

Privilégiez les sets repas qui ont une bonne résistance. Vu que bébé ne sait pas encore comment s’y prendre avec son assiette et ses couverts, il pourra être tenté de les lancer par terre. Il faudrait donc opter pour des modèles en inox, en bambou… qui ne se briseront pas au moindre choc. Vous pouvez également opter pour des modèles avec des compartiments qui se fixent par exemple. Pour faire plaisir à votre bambin, pensez à prendre les modèles intégrant des motifs agréables.

Si vous avez les moyens, nous vous conseillons d’acquérir un set repas bébé complet. Il existe effectivement des modèles qui ne contiennent pas de cuillères ou de fourchettes. Avant d’acquérir un set de repas, il est donc important de vérifier si ce dernier intègre tous les éléments essentiels à l’alimentation de votre bébé. Le mieux serait de choisir des modèles avec des bouts arrondis pour éviter que votre bambin ne se blesse pendant le repas. Pensez aussi à prendre une variante lavable facilement.

Quels sont les meilleurs sets repas pour bébé ?

Actuellement, vous pourrez trouver sur la toile une multitude de modèles de set repas bébé. Si vous avez l’intention d’en offrir un à votre bambin, ci-après une liste non exhaustive des meilleurs sets repas pour bébé du moment.

Coffret repas Sophie la girafe rose

coffret repas bébé Sophie la GirafeCoffret repas Sophie la Girafe

Ce set repas en mélamine avec motif « Sophie la girafe rose » permet à votre fillette d’apprendre à se nourrir comme une grande personne. Il a été spécialement pensé pour les enfants de 6 mois à 3 ans. Ce coffret se compose d’une assiette antiglisse et d’un bol avec ventouse amovible pour plus de stabilité. Il intègre également une tasse évolutive de 180 ml et un set de deux couverts de forme arrondie. Pourvue d’un système anti-fuite, la tasse a été dotée d’un bec ergonomique pour favoriser la succion naturelle.

Coffret repas bleu

st repas bébé SuavinexCoffret repas bébé Suavinex

Composé de quatre accessoires en polypropylène, ce set repas de la marque Suavinex convient pour les enfants de 6 mois et plus. À la fois pratique et éducatif, ce set repas incassable permet à votre petit garçon d’apprendre à se nourrir tout seul. Ce joli coffret se compose entre autres d’un bol et d’une assiette au design élégant. Il comprend également une tasse avec anses et une cuillère ergonomique idéale pour les petites mains de bébé. Très pratique, ce set passe au lave vaisselle et au micro-onde.

Set de repas bébé Écureuil

set repas bébéSet de repas bébé Ecureuil

Composé de trois accessoires en grès, ce joli set de repas va permettre à votre gamin d’apprendre à s’alimenter tout seul. Pour capter l’attention de votre petit bout de chou, le fabricant a choisi d’apposer sur l’assiette un adorable écureuil, sur le bol un beau renard et sur le verre un joli champignon. En plus, vous n’aurez aucun mal à nettoyer cet ensemble, car il peut facilement passer au lave-vaisselle. Vous pouvez également l’utiliser pour réchauffer le repas de bébé au four ou au micro-onde.

Coffret repas bébé thème océan

Coffret repas bébé thème océan

Ce set repas bébé permet à votre fillette ou à votre garçon d’apprendre à se nourrir de manière autonome. Il se compose de cinq éléments en mélamine. Faisant 22 cm de diamètre, l’assiette plate permettra à bébé de se nourrir de purée ou de compote. Le bol de diamètre 14 cm lui permettra de boire du jus ou tout simplement de l’eau. Ce set de table bébé intègre également une timbale de diamètre 8 cm, ainsi qu’une cuillère et une fourchette de 14 cm. Pour faire plaisir à votre enfant, le fabricant a choisi d’apposer des motifs d’animaux comme une pieuvre, un ours à tuba et une baleine sur chacun de ces accessoires.

 

Sur le même thème :

tapis d'éveil avec archer OxybulTapis de jeu pour bébé : apprentissage et plaisir

 

Trotteur bébé : ça roule pour lui !