Pour grandir convenablement, bébé a besoin de dormir suffisamment. En effet, le sommeil est une fonction vitale qui occupe la moitié du temps des nouveau-nés. Il joue un rôle important dans leurs développements physiques, intellectuels et émotionnels. Cependant, il arrive des moments où bébé pleure mais ne veut pas dormir. Dans une telle situation, les parents ont souvent du mal à trouver la source du problème. Dans cet article, nous allons justement voir les raisons pour lesquels bébé lutte contre le sommeil. Nous allons également voir quelques solutions pour l’aider à mieux dormir.
Les raisons qui peuvent pousser bébé à lutter contre le sommeil
Un bébé, c’est le plus cadeau que l’on puisse espérer dans ce monde. Cependant, lorsque il pique une crise de colère, quand il pleure et qu’il n’arrive pas à dormir, il peut devenir très frustrant. En tant que parent, vous vous demandez sûrement pourquoi votre tout petit a parfois du mal à s’endormir. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un bébé peut avoir du mal à dormir correctement.
La faim
Lorsque bébé a faim, il aura du mal à s’endormir. C’est l’une des principales causes de la lutte contre le sommeil chez les tout-petits. En effet, c’est durant cette période que le nourrisson va tripler son poids de naissance jusque à son premier anniversaire. Il est donc important que vous le nourrissiez en quantité suffisante sur une période de 24 heures.
Les mauvaises habitudes de sommeil
La plupart des parents confondent souvent l’anxiété du bébé avec la faim. Ainsi, lorsqu’ils entendent bébé pleurer, ils ont tendance à le nourrir immédiatement. Bébé sera ainsi habitué à recevoir régulièrement une petite quantité de nourriture et voudra continuer à le faire pendant la nuit. Les tout-petits s’habituent très vite aux habitudes que vous lui donnez, y compris les mauvaises.
Si vous avez par exemple l’habitude de le bercer dans vos bras pour l’endormir, il voudra également que vous le berciez pour s’endormir la nuit. De même, si vous l’allaitez pour l’aider à s’endormir, il va s’habituer à toujours être allaité avant le coucher.
Le temps de sommeil disproportionné
Certes, les tout-petits ont besoin d’une énorme quantité de sommeil pour bien grandir et pour bien s’épanouir. Cependant, la majorité des heures de sommeil de bébé devrait être la nuit et non le jour. S’il dort trop pendant la journée, il aura certainement du mal à bien s’endormir la nuit.
Un lit ou un berceau inconfortable
La qualité du lit de bébé peut également avoir une influence sur la qualité de son sommeil. Si son lit n’est pas suffisamment confortable, il aura tendance à lutter contre le sommeil. Et même si son lit est confortable, la moindre chose, comme une position inadéquate pourrait le gêner et l’empêcher de tomber dans les bras de Morphée ! Si vous vous demandez pourquoi bébé lutte contre le sommeil, il y a là une piste à creuser.
La perturbation de la routine de sommeil de bébé
Un changement brusque comme un long voyage, un déménagement, ou la naissance d’une petite sœur peut perturber le sommeil et la routine quotidienne de votre tout-petit. Les heures de repas et de coucher irrégulières peuvent également perturber sa routine. Ces perturbations pourraient effectivement provoquer de l’excitation et une situation de stress chez votre bambin. Il pourrait ainsi avoir du mal à s’endormir.
La peur et l’anxiété
Bébé pourrait avoir des difficultés à dormir parce qu’il a peur. Il pourra entre autres avoir peur de l’obscurité, des monstres, des bruits bizarres, etc. Il pourrait refuser de dormir car il ne veut pas se séparer de vous au moment du coucher. Bébé pourrait aussi lutter contre le sommeil si l’espace dans lequel il se trouve ne correspond pas à ses attentes. Il pourra s’agir d’un espace trop bruyant ou d’un espace avec des images qui lui font peur.
L’épuisement
Il arrive des moments où bébé s’amuse beaucoup en jouant, en riant et en s’agitant tout au long de la journée. Cette situation peut le fatiguer jusque à l’épuiser totalement. En effet, la fatigue entraîne de l’irritabilité, de l’agitation et des difficultés à se calmer. Lorsque votre petit bout de chou est trop fatigué, il aura du mal à s’endormir.
La dette de sommeil
La dette de sommeil peut toucher aussi bien les adultes que les enfants. Il s’agit d’une accumulation trop importante de retard de sommeil. Autrement dit, c’est un trop grand manque de sommeil. Cette situation peut provoquer une fatigue intense incitant l’organisme de bébé à produire du cortisol, l’hormone du stress. Cette dernière va stimuler la production de noradrénaline et inhiber la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. C’est donc un cercle vicieux qui va se répéter et qui va vraiment fatiguer bébé.
Les solutions pour aider bébé à mieux s’endormir
A présent que vous avez identifié pourquoi bébé lutte contre le sommeil, cherchons les solutions pour aider bébé à retrouver un sommeil de qualité. Cependant, les solutions à adopter pourront varier en fonction de l’origine des problèmes de sommeil.
Donner de la nourriture en quantité suffisante à bébé
Pour éviter que bébé soit affamé, veillez à ce qu’il soit nourri en quantité suffisante sur une période de 24 h. D’une manière générale, les nouveau-nés doivent être nourris en petite quantité tous les deux à trois heures. Cette fréquence pourra varier en fonction de l’âge de bébé et de la quantité de nourriture qu’il absorbe à chaque repas.
Établir une bonne habitude de sommeil
Lorsque vous endormez votre bébé, vous ne devez pas l’habituer à le bercer dans vos bras. Vous ne devez pas non plus avoir l’habitude de l’allaiter avant le dodo. Habituez-le plutôt à s’endormir tout seul sans votre aide. Lorsque bébé pleure, ne vous précipitez pas tout de suite et attendez de voir s’il peut s’endormir tout seul.
Si les pleurs continuent, voyez ce qui ne va pas, mais n’allumez pas tout de suite la lumière. S’il a du mal à se calmer, essayez de voir ce qui pourrait le gêner. Il pourra en effet avoir faim, être mouillé, etc. Lorsque bébé n’est pas à l’aise, il aura tendance à lutter contre le sommeil. Une bonne habitude de sommeil lui permettra de retrouver un sommeil de qualité.
Établir une routine de sommeil
Pour éviter les troubles du sommeil, vous devez habituer bébé à dormir la nuit. Les temps de sieste durant la journée ne devront pas être trop longs. Vous devez l’habituer à passer une période de calme avant le coucher. Nous vous conseillons également de réduire la luminosité dans sa chambre ainsi que les bruits aux alentours.
Pensez également à établir un rituel du dodo et une heure régulière de coucher pour aider votre tout petit à suivre une routine. Plus vous couchez votre bébé à heures fixes, plus son corps va s’habituer à avoir sommeil à heure fixe.
Vous devez également vous assurer que la température dans la chambre de bébé soit optimale. Pour stimuler naturellement le sommeil de bébé la nuit, il ne devra surtout plus jouer avec une tablette car les écrans émettent une lumière artificielle qui retarde la production de mélatonine.
Utiliser un lit confortable
Pour que bébé puisse dormir convenablement, vous devez vous assurer que l’espace dans lequel vous l’installez est propice au sommeil. Vous devez entre autres utiliser une bonne literie avec un matelas ferme et assez dur. Évitez autant que possible les matelas trop mous et les matelas à ressorts car ces derniers peuvent cambrer le dos de votre bambin. Veillez à ce que sa tête et son dos soient toujours bien alignés.
Pensez également à utiliser un drap-housse qui s’adapte au matelas. En effet, les éventuels plis peuvent perturber le sommeil de bébé. En ce qui concerne le drap à utiliser, privilégiez toujours les modèles conçus avec du tissu qui n’irrite pas la peau de bébé. Nous vous recommandons ainsi de privilégier les draps en coton pendant l’hiver et un drap en lin pendant l’été.
Éviter l’épuisement
Pour éviter que bébé soit sujet à la dette de sommeil, vous devez toujours vous assurer qu’il a suffisamment dormi la nuit. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à le faire dormir en journée dès que vous remarquez des signes de fatigue. Pour le faire dormir, vous pourrez utiliser n’importe quel moyen.
Vous pourrez entre autres le bercer dans vos bras en utilisant une écharpe, le bercer dans le porte-bébé, etc. Dès qu’il est endormi, ne le déplacez surtout pas car il risque de se réveiller. S’il s’est endormi dans vos bras, vous pourrez vous installer sur votre canapé et profitez-en pour vous reposer aussi.
Prévenir la dette de sommeil
La dette de sommeil est l’un des problèmes les plus dangereux qui peut épuiser totalement votre bébé. Il vous faudra donc trouver tous les moyens naturels possibles pour l’éviter. Si bébé a sommeil durant la journée, ne le privez pas de ce moment de répit car ce sera bénéfique pour sa santé, du moins pour commencer.
Vous ne devrez pas non plus vous soucier de l’endroit où il dort du moment qu’il s’endort. Il pourra être dans vos bras, dans son berceau, dans votre lit, etc. Le plus important c’est qu’il puisse dormir, peu importe le moment et l’endroit. Vous pourrez le mettre au sein ou le bercer dans vos bras s’il le faut. Une fois qu’il aura dormi suffisamment, vous pourrez lui réapprendre à suivre un rythme et des habitudes pour s’endormir.