Presque tous les enfants adorent le toboggan. Si vous avez envie de rendre vos petits bouts de choux heureux, le simple fait d’installer cette belle distraction dans le jardin peut amplement suffire. Néanmoins, comme il existe plusieurs modèles de toboggan et pour des raisons de sécurité, il est conseillé de le choisir en fonction de l’âge de votre bambin. 

L’âge idéal pour faire du toboggan

Votre petit bout peut faire du toboggan à partir de ses 2 ans. Avant cet âge, l’utilisation de ce jeu de plein air par excellence est fortement déconseillée. En effet, les bébés ne sont pas encore en mesure de se redresser à l’arrivée, d’où les risques de blessure. Le toboggan peut également faire peur aux tout-petits. Avant les 2 ans de votre enfant, le mieux est d’opter pour un petit modèle de toboggan, lui permettant de faire une glisse assez courte et rapide. Ainsi, il pourra s’initier au jeu sans aucune angoisse et sans aucune crainte de faire une chute. Vous devez également vous assurer que le jeu dispose de marches antidérapantes qui permettent à l’enfant de monter en toute autonomie et sans risquer de se faire mal. 

à partir de quel âge faire du toboggan

Les normes de sécurité pour un toboggan

Avant de laisser votre enfant s’amuser avec un toboggan, vous devez vous assurer que celui-ci respecte bien les normes de sécurité françaises et européennes. Il doit porter la norme NF EN 1176-3. À part le système antidérapant, vous pouvez rajouter du scotch antidérapant sur les marches ou l’échelle afin de garantir la sécurité de votre bambin. La rampe tout le long de l’escalier, l’entrée de la glissière, ainsi que les amortisseurs naturels sont également des critères à prendre en compte. Le gazon reste l’amortisseur idéal puisqu’il atténue les chutes en cas d’accident. Enfin, pour la sécurité de votre petit bout, vous devez également choisir un toboggan avec un socle large et bien stable. 

Les différents modèles de toboggan selon l’âge de votre enfant

Il est important d’opter pour un modèle de toboggan en accord avec l’âge de votre bambin. Pour les enfants de moins de 3 ans, le mieux est de choisir un mini modèle de toboggan. Ce dernier doit proposer une glissade d’environ 1 mètre. Ainsi, un adulte pourra toujours accompagner l’enfant pendant la descente. À partir de 3 ans et jusqu’à ses 10 ans, l’enfant peut s’amuser sur un toboggan plus grand. En effet, les enfants de plus de 3 ans n’ont plus besoin de supervision. Vous n’êtes plus obligé de leur tenir la main à chaque glissade. Un modèle supérieur à 2 mètres peut parfaitement convenir aux enfants de plus de 3 ans. 

Les options disponibles dans les modèles de toboggan actuels

Les enfants grandissent tellement vite. Ils peuvent se lasser rapidement si vous leur offrez un toboggan trop simple. Le mieux est alors d’investir dans un jeu multi-activité qui lui permet de faire des découvertes tous les jours. Les modèles de toboggan d’aujourd’hui sont parfois équipés de balançoire, de trapèze, de corde, de tunnel et de maisonnette. Ces diverses activités en option permettent aux bambins de s’amuser encore plus. Rendez-vous sur ce site pour trouver le meilleur toboggan !