La médaille de baptême, également appelée médaille pieuse est classée parmi les bijoux comme les colliers, les chaînes, les bracelets, les gourmettes. Ce qui la différencie des autres, c’est le fait qu’elle a plutôt un caractère religieux. Il s’agit d’un bijou traditionnel qui marque un événement : le baptême. Considéré comme un cadeau traditionnel par excellence, cette médaille peut s’offrir après une naissance ou une communion. Sa forme peut varier selon le contexte.

médaille baptême

Notion sur la médaille de baptême

Entre les onzième et seizième siècles, on mettait des amulettes chrétiennes sur les vêtements. Elles ont ensuite été remplacées par des médailles religieuses en prenant différentes formes et différents symboles. Elles peuvent contenir différentes matières telles que l’or, l’argent, le cuivre, le bronze et beaucoup d’autres. Avec le temps, elles sont désormais devenues une création artistique pour faire ressortir les inspirations tout en ne sortant pas du contexte religieux.

Selon la tradition, le parrain du filleul est chargé d’offrir la médaille, la marraine s’occupe de la chaîne du bijou. Toutefois, le cadeau peut être donné par un membre de la famille.

La précieuse médaille contribue à la bénédiction de l’enfant, elle est une marque de christianisme et est plutôt conçue pour les catholiques. L’enfant qui la porte doit la garder précieusement durant sa vie entière pour lui servir de rappel en sa religion et en l’amour incessant de Dieu.

Quelle est la taille de médaille idéale ?

La médaille peut exister sous différentes tailles. La taille minimum est de 15 mm et la taille maximale est de 22mm. Le choix de ce bijou doit se faire en fonction de la morphologie du filleul, mais peut également dépendre du goût de chacun. Pour imaginer le rendu, vous pouvez prendre une pièce de monnaie. Une médaille de 18mm ressemble à une pièce de 2 centimes. Une 16mm est comme une pièce de 1 centime d’euro. Ce type de médaille est conseillé aux enfants ou aux personnes préférant les bijoux discrets.

En général, les adultes portent les modèles de 18 à 22mm tandis que les filles portent des modèles en dessous de 18mm. Après, il peut toujours y avoir des exceptions selon les personnes.

Comment faire le choix d’une médaille ?

Faire un choix n’est pas toujours facile, voici quelques conseils pour choisir sa médaille de baptême. Selon l’avis de certaines personnes, le filleul ou la filleule doivent être libres de choisir la médaille qui leur plaît et les rend heureux, car il s’agit d’un bijou à porter à vie. S’il s’agit encore d’un enfant à bas âge, il est préférable de se renseigner auprès de ses parents.  S’il s’agit d’un garçon, les figures d’Ange de la Vierge ou du Christ sont recommandées. Sinon, ils apprécient également les différents symboles notamment le chrisme, la croix, l’arbre de vie, les poissons, ou les médailles des saints.

S’il s’agit d’une fille, vous pouvez opter pour la médaille de la Vierge ou celle de la Vierge à l’enfant comme ce sont des signes relatifs à la maternité et la féminité.