Le port d’un bijou appelé bola est aujourd’hui la tendance pendant la grossesse. Il s’agit d’un joyau qui permet d’apaiser le bébé in utero. Un véritable symbole de la période de maternité, ce collier se transmet de génération en génération pour accompagner les futures mamans de la famille. Mais à quel moment porter un bola de grossesse ? Découvrez la réponse dans ce guide.

bola de grossesse

Qu’est-ce qu’un bola de grossesse ?

Originaire d’Indonésie et du Mexique, le bola est un pendentif rond en argent. Il est en forme de sphère et contient un grelot musical. Il émet un doux tintement, comme une clochette. Les femmes enceintes le portent pour procurer un cadre serein à leur foetus. En effet, le léger et subtil son apaise le bébé et l’aide à développer son ouïe.

Traditionnellement offert aux futures mamans pour les accompagner pendant et après la maternité, le bola est également un porte-bonheur. De plus, ce bijou unique crée et tisse un lien fort entre la mère et son bébé in utero. Collier symbolique, il protège la femme et l’enfant en leur portant chance et sérénité pendant et après la gestation.

Comment fonctionne un bola de grossesse ?

Étant donné que le bébé a mémorisé le son du bola in utero, il l’associe à sa maman. Ainsi, après la naissance, pour rassurer votre bébé, vous pouvez lui faire écouter le tintement mélodieux au moment du coucher ou lorsqu’il est énervé. Vous pouvez aussi l’accrocher au bout de son doudou, sur son landau ou sa poussette pour le bercer. Cependant, veillez à bien le coudre pour prévenir le risque que votre enfant avale la boule.

Par ailleurs, afin d’éviter les allergies ou la détérioration de l’alliage, il serait plus judicieux d’opter pour un Bola de grossesse en argent véritable. Pour un son optimal, choisissez un pendentif avec une bille en cuivre ou en laiton. Si vous désirez un collier unique, privilégiez le modèle artisanal.

À quel moment porter un bola de grossesse ?

Le bola peut être porté dès le début de la grossesse en tant que sautoir. Un accessoire très tendance, il embellira vos tenues de future maman.

Toutefois, pour bébé, les bienfaits de ce collier feront effet à partir de la 19e ou 20e semaine. À ce moment, le fœtus commence à développer tous ces sens. Son oreille va percevoir les sons extérieurs comme la voix de son papa ou de sa maman. Ainsi, grâce à la bille sonore présente dans le cœur du bola, un joli et doux son se produit. À chaque mouvement de la femme enceinte, le bola de grossesse se déplace sur le ventre en créant un son harmonieux pour rassurer le bébé. La mélodie du bola apaise le bébé et lui permet de se remémorer le confort du ventre de sa maman.

Certaines femmes enceintes mettent le bola dès l’annonce de leur grossesse et jusqu’à terme des 9 mois de la maternité. C’est aussi un message à faire passer à votre entourage : le port d’un bola est le signe que vous êtes enceinte.