En devenant bébé nageur, un bébé sera plus en sécurité et peut en même temps s’amuser dans la piscine. Et oui, même les bébés peuvent aller à la piscine ! Mais lorsque vous les emmenez nager, assurez-vous de suivre ces conseils pour prendre soin d’eux. Est-il trop tôt pour emmener bébé nager ? Lisez cet article pour avoir une réponse claire à cette question.
Quand un bébé peut-il commencer le cours bébé nageur ?
Par nature, les nouveau-nés ne savent pas nager. Ils doivent donc apprendre à nager, tout comme ils apprennent à marcher. Pourtant, la plupart des bébés aiment être dans l’eau et ils seront capables d’effectuer des mouvements de nage primitifs. Les bébés peuvent entrer dans l’eau dès la naissance. Cependant, ils ne sont pas capables de réguler leur température corporelle comme les adultes. Il est donc très important de s’assurer qu’ils n’ont pas trop froid. Les bébés peuvent également être infectés par l’eau.
Par conséquent, il est généralement préférable d’attendre que votre bébé ait environ 2 mois avant de l’emmener nager. Vous n’avez pas à attendre que votre bébé soit vacciné avant de l’emmener nager. Si l’âge du bébé nageur est inférieur à 6 mois, veillez à chauffer la piscine à environ 32 °C. La grande piscine publique est trop froide pour les bébés de moins de 6 mois. De plus, les nouvelles mères ne devraient pas nager avant au moins 6 semaines après la naissance ou après avoir cessé de saigner.
Concernant le prix bébé nageur, il faudra compter entre 10 et 15 € par leçon.
Quelles sont les précautions de sécurité à prendre en compte ?
Il existe de nombreux risques pour les bébés et les jeunes enfants autour de l’eau. Les bébés peuvent se noyer dans très peu d’eau. Pour assurer leur sécurité, ne laissez jamais votre bébé s’approcher du bord de l’eau sans surveillance. Avant d’emmener les bébés nager, il est préférable de comprendre leurs méthodes de réanimation que vous pouvez apprendre pendant le cour bébé nageur.
Si vous avez une piscine ou un spa, assurez-vous de la clôturer selon les normes en vigueur. Il est également important d’être prudent lorsque vous utilisez des dispositifs flottants (comme des bouées en caoutchouc). Ils peuvent basculer et placer la tête du bébé sous l’eau.
Les bébés peuvent tomber malades à cause de bactéries ou de virus dans une eau qui n’a pas été correctement traitée. Utilisez des couches et ne les laissez pas nager s’ils ont la diarrhée. Dans le cas où vous nagez à l’extérieur, assurez-vous que votre bébé est à l’abri du soleil avec des vêtements protégeant contre les rayons UV.
Où pouvez-vous emmener votre bébé nager ?
Il est préférable de laisser votre bébé s’habituer à l’eau du bain à la maison. Vous n’avez pas besoin de le mettre sous l’eau, laissez-le profiter de la sensation de flotter (quand vous le tenez) et de l’eau sur sa peau. Vous pouvez l’emmener à la piscine chauffée à partir de 2 mois environ, mais ne le laissez pas dans l’eau plus de 10 minutes au début. À partir de cet âge, le tarif bébé nageur est variable en fonction du nombre de séances. S’il commence à trembler, sortez-le et enveloppez-le directement dans une serviette. Les bébés de moins de 12 mois ne doivent pas rester plus de 30 minutes dans la piscine.
Vous pouvez également emmener votre bébé dans les rivières, les lacs ou la mer dès l’âge de 2 mois. Cependant, il est important de s’assurer qu’il n’attrape pas froid. Choisissez un endroit où la température de l’eau est chaude et propre. Attention au débit d’eau qui vous empêche de bien les tenir. Et ne laissez pas votre bébé boire de l’eau de la piscine. Les jeunes enfants ne devraient pas aller à la source chaude telle que le spa avant l’âge de 16 ans.